Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:05:college-clermond-fd [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:05:college-clermond-fd

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:05:college-clermond-fd [26/12/2025/H10:57:21]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a3}} 
  
- 
----- 
-====== À Clermont-Ferrand, ce collège lance un SOS et demande son classement en REP+ en urgence ====== 
-Les enseignants du collège Gérard-Philipe sont en grève ce lundi 26 mai et demandent au ministère « de prendre ses responsabilités » et de classer l’établissement en Réseau d’éducation prioritaire renforcé (REP +). © MARQUET Frédéric 
-À Clermont-Ferrand, le collège Gérard-Philipe a un temps cru qu’avec son option cinéma, il pourrait garder avec lui les classes moyennes et maintenir la mixité sociale. 
-En 2014, lors de la dernière révision de la carte de l'éducation prioritaire, et malgré la mobilisation des enseignants de l'époque, il n’a pas obtenu son classement en REP + alors qu’il pouvait y prétendre. [Cette partie a été modifiée] 
-En 2025, force est de constater que cela lui a été fatal.  
-L’établissement avait peur d’être stigmatisé, il l’est plus que jamais. 
-Aujourd’hui, personne ne se cache plus derrière son petit doigt pour dire que « c’est un collège ghetto où la mixité sociale a totalement disparu et où les élèves sont condamnés à ne pas échapper à leur milieu social. » 
-7,6 de moyenne aux épreuves du brevet ! 
-Avec un Indice de position sociale parmi les plus bas de France (70,3) et une moyenne aux épreuves écrites du brevet inférieure à 8, les enseignants – soutenus par les syndicats SE-Unsa, Snes-FSU, CGT Educ’action, Snuipp-FSU, SUD et Sgen-CFDT – crient à l’aide afin que l’école soit à la hauteur de ses missions. Une école émancipatrice qui sorte les élèves d’un destin tout tracé. 
-Notre collège est vraiment soutenu par le rectorat, mais ça ne suffit pas ! Le ministère de l’Éducation nationale doit prendre ses responsabilités  
-Les enseignants en grève ce lundi 26 mai 
- Quelle est la situation du collège aujourd’hui ? 
-« Nous avons 455 élèves de la 6e à la 3e, plus une classe d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) par niveau, deux classes d’inclusion scolaire (Ulis) dont une pour les malentendants, et une unité pour les élèves allophones (UPE2A). 
-C’est un collège qui concentre toutes les difficultés avec un Indice de position sociale très faible (70,6 en 2023-2024) 
- Beaucoup d’élèves n’ont pas accès aux soins ; certains auraient besoin de lunettes. 
-Et puis le collège est dans un quartier qui devient plus violent et ça rejaillit sur l’ambiance générale, même si nous sommes tous très vigilants. Il y a déjà eu 17 conseils de discipline cette année qui ont donné lieu, pour moitié, à des exclusions. 
-A la une 
-https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/a-clermont-ferrand-le-college-gerard-philipe-lance-un-sos-et-demande-son-classement-en-rep-en-urgence_14693021/ 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: