Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:05:allemagne-nucleaire [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:05:allemagne-nucleaire

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:05:allemagne-nucleaire [26/12/2025/H08:36:05]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a3}} 
  
- 
----- 
-====== Après 20 ans d’opposition au nucléaire, l’Allemagne change radicalement de cap ====== 
- 
-Depuis une décision datant de 2002, l’Allemagne est progressivement sortie du nucléaire en fermant ses réacteurs. Sur le plan international, nos voisins adoptaient également une position d’opposant farouche à ce type d’énergie. Mais, sous la houlette du nouveau chancelier de centre droit, Friedrich Merz, le gouvernement de Berlin vient d’opérer un changement de cap important.   
-Le Financial Times rapporte en effet que les autorités allemandes ont indiqué à la France qu’elles ne s’opposeraient plus à ses efforts de traiter le nucléaire sur un pied d’égalité avec les énergies renouvelables dans une nouvelle législation européenne actuellement en cours d’élaboration.  
-Cité par le quotidien britannique, un diplomate français souligne : « Les Allemands nous disent : nous serons très pragmatiques sur la question du nucléaire ». En clair : « Tous les préjugés contre le nucléaire, qui subsistent encore çà et là dans la législation européenne, seront supprimés ».   
-Les partisans du nucléaire sortent du bois  
-Reste une question de taille : pourquoi un changement de position aussi tranché en si peu de temps ? D’après nos confrères, cette évolution intervient alors que Friedrich Merz essaie de se rapprocher de la France pour bénéficier de son « bouclier nucléaire » dans le cas d’une éventuelle agression de la Russie. Un responsable allemand souligne à cet égard : « Nous sommes enfin ouverts à discuter avec la France de la dissuasion nucléaire en Europe. Mieux vaut tard que jamais ».  
-Ce bouleversement majeur a de quoi réjouir les pays de l’UE qui sont encore dotés de réacteurs nucléaires. Dans un courrier adressé à la Commission ce vendredi, les ministres des nations concernées estiment impératif de reconnaître la « complémentarité des énergies nucléaire et renouvelable ».  
-Ils appellent également de leurs vœux à une mise à jour de l’enquête existante sur le secteur nucléaire de l’Union afin de permettre aux gouvernements d’accorder des aides d’État aux projets nucléaires et d’envoyer un « signal clair » aux entreprises et aux investisseurs sur les avantages de l’énergie nucléaire.   
-Signalons enfin que ce rapprochement entre les deux pays voisins réjouit les partisans de la construction européenne. C’est le cas de Lars-Hendrik Röller, professeur à l’ESMT, école de commerce berlinoise, et ancien conseiller économique en chef de l’ancienne chancelière Angela Merkel, qui commente : « Lorsque la France et l’Allemagne s’entendent, il est beaucoup plus facile pour l’Europe d’avancer. Bien que plusieurs défis subsistent, je suis convaincu que ce problème sera résolu. »  
-Ce qu’il faut retenir :  
-  
-L’Allemagne vient d’opérer un changement de cap spectaculaire sur le nucléaire  
-Le gouvernement ne s’opposera plus aux efforts de la France en vue de traiter cette source d’énergie sur un pied d’égalité avec les énergies renouvelables dans une nouvelle législation européenne  
-L’idée est de bénéficier de la dissuasion nucléaire française à l’avenir    
-📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.    
-https://www.presse-citron.net/apres-plus-de-20-ans-de-rejet-du-nucleaire-lallemagne-retourne-sa-veste/?utm_source=taboola&utm_medium=referral&tblci=GiCkiBUbKEZxRHTpw2NX2VsfoEIhE8AEXLwVkPJh2JGLTiCSk3Eo8d6U1duOvrAQMPbfSQ#tblciGiCkiBUbKEZxRHTpw2NX2VsfoEIhE8AEXLwVkPJh2JGLTiCSk3Eo8d6U1duOvrAQMPbfSQ 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: