Utilisateur non connecté
« Chiche ! » : Alger défie Paris sur fond de menaces de gel d’avoirs LETTRE D’ALGER Les autorités algériennes mettent au défi Paris d’exécuter une menace concernant les « dignitaires » algériens et leurs avoirs en France. [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:05:alger-chiche

« Chiche ! » : Alger défie Paris sur fond de menaces de gel d’avoirs

https://www.lepoint.fr/tiny/1-2590899 #International via @LePoint

« Chiche ! » : Alger défie Paris sur fond de menaces de gel d’avoirs LETTRE D’ALGER Les autorités algériennes mettent au défi Paris d’exécuter une menace concernant les « dignitaires » algériens et leurs avoirs en France.

Par Adlène Meddi

Publié le 30/05/2025 à 17:00

Écouter cet article
5 min
« Chiche. Passez à l'acte ! » : c'est ainsi qu'a réagi l'agence de presse officielle algérienne, APS, aux récentes révélations de L'Express , mercredi soir, sur une éventuelle riposte française « si Alger décide de nouvelles mesures hostiles ».

Selon l'hebdomadaire, Paris serait prêt à publier une liste de « vingt dignitaires comme une arme de dernier recours dans les négociations diplomatiques entre les deux pays ». Vingt responsables qui risquent de voir leurs biens en France gelés et qui feraient partie des « 801 membres de la nomenklatura algérienne » ayant « des intérêts financiers en France et viennent en France régulièrement. Et ce sans compter les militaires ».

À lire aussi : Crise franco-algérienne : la France pourrait geler les avoirs d'une vingtaine de dignitaires du régime

Cette menace, rappelle L'Express, avait été évoquée en janvier par le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau , qui parlait de « la possibilité de geler des avoirs d'officiels algériens, en réponse aux refus d'Alger de reprendre plusieurs de ses ressortissants frappés d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) ». « Comme toute mesure de dissuasion, le but du gouvernement français est surtout… de ne jamais publier cette liste de vingt dignitaires, tant cette décision porterait la marque d'une cassure profonde entre les deux pays », explique encore l'hebdomadaire.
« Fuites organisées »
Au lendemain de ces révélations, l'APS a donc répondu, ciblant aussi bien le sujet en soi que la manière de le rendre public, citant Bruno Retailleau sans le nommer : « Encore une fois, tout cela porte la marque distinctive de responsables français qui n'ont que l'Algérie pour viatique politique. »

Le canal officiel se lance dans une véhémente diatribe contre « les auteurs véritables de ces menaces, qui ne peuvent provoquer de la part de l'Algérie que du mépris et de l'indifférence, [et] devraient savoir à quoi s'en tenir en l'espèce ». « Ils ne s'adressent pas à l'Algérie réelle, mais à une Algérie fantasmée. Cette Algérie qu'ils n'arrivent à décrire que par des vocables tels que “régime”, “pouvoir”, “dignitaires” ou “nomenklatura” ».

Pour l'APS, et donc pour les autorités, il ne s'agirait pas d'un scoop journalistique, mais d'une « fuite » : « Sans donner le moindre signe de ressaisissement qui est pourtant de mise, les officines françaises poursuivent la gestion des relations algéro-françaises par des fuites organisées de manière bien malhabile. »

À lire aussi : Alger exige l'expulsion « immédiate » de 15 agents de l'ambassade de France

Après ces quelques lignes qui campent une ambiance loin d'être détendue, la « dépêche » APS avance qu'Alger « a saisi la justice française de cinquante et une commissions rogatoires, sans obtenir une seule réponse » et « a sollicité l'extradition d'individus convaincus de vols, de dilapidations et de détournements de fonds publics, ainsi que de corruption, sans obtenir satisfaction ».
Le 20 mars, le gouvernement algérien s'était élevé contre le refus de la justice française d'extrader l'ancien ministre de l'Industrie Abdeslam Bouchouareb , condamné dans plusieurs affaires de corruption, relevant « l'absence totale de coopération du gouvernement français en matière d'entraide judiciaire ».

« Dans le cadre de ses efforts visant à récupérer toutes les richesses dont elle a été spoliée, l'Algérie s'est systématiquement heurtée et se heurte toujours à des tergiversations et à des atermoiements injustifiés et inexplicables de la partie française qui ont abouti à une absence totale de réponses à vingt-cinq commissions rogatoires introduites par l'Algérie », avait déclaré le gouvernement algérien.

Plus de coopération judiciaire
Jeudi, l'APS a encore appuyé cette thèse, signalant que « par de tels manquements, les autorités françaises concernées se désignent elles-mêmes comme complices de toutes ces pratiques et comportements hors la loi ». « S'il s'agit de nettoyer les écuries d'Augias que la France commence par celles-ci. Elle y gagnerait en crédibilité et en sérieux. Car, pour l'heure, c'est ce dont elle a le plus besoin », conclut l'APS.

Lors de la visite du chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot, à Alger le 6 avril pour relancer le bilatéral, il avait été annoncé la prochaine visite en Algérie du ministre de la Justice Gérald Darmanin pour réactiver la coopération judiciaire, notamment en ce qui concerne l'extradition des criminels et l'exécution des commissions rogatoires.

À lire aussi : Les juges français sollicités pour identifier les fortunes des oligarques algériens

Darmanin devait avoir l'occasion d'approfondir le sujet, en particulier à travers l'invitation adressée par les services du Parquet national financier français aux magistrats algériens compétents pour se rendre à Paris afin d'examiner l'ensemble des dossiers, précise le ministre.
Mais le projet de la visite du garde des Sceaux et l'ensemble de la dynamique du bilatéral ont explosé en plein vol avec l'arrestation de trois hommes, dont un agent consulaire algérien, poursuivis pour arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire de l'influenceur controversé Amir DZ , qui bénéficie de l'asile politique en France. Un acte jugé par Alger comme étant une manœuvre du ministre de l'Intérieur.

Gérald Darmanin
Abdelmadjid Tebboune
Algérie
Jean-Noël Barrot
Lettre d'Alger
« Voilà, c’est fini » : Anne-Sophie Lapix officialise son départ de France 2 en chansons
« Tu m’as perdue, t’as tout perdu » : Iris Mittenaere prévient Antoine Dupont
Scarlett Johansson, l’actrice qui a dit non à Sam Altman
« Il m’a mis une main aux fesses » : face à l’insécurité, des joggeuses s’organisent en groupes
Éric Fottorino ressuscite les années Pivot
Pourquoi Donald Trump est obsédé par l’apparence des hommes
La Railmaster rentre en gare
Participez aux Estivales de Partage et Vie 2025
Don IFI : Mieux comprendre pour mieux agir
Destination estivale : un petit pays européen aux eaux les plus propres d'Europe

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/05/alger-chiche.txt · Dernière modification: 30/05/2025/H18:28:25 (modification externe)