Utilisateur non connecté
Train dévalisé en pleine nuit en Ardèche : la reconstitution d'une attaque digne du Far West [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:04:train-devalise-ardeche

Train dévalisé en pleine nuit en Ardèche : la reconstitution d'une attaque digne du Far West

Un train de marchandises circulant sur l'axe Lion-Sorgues a été attaqué et dévalisé en Ardèche, fin mars. Au total, 6 conteneurs ont été forcés.
Les malfaiteurs, très bien organisés et renseignés, sont repartis avec leur butin.
Alors qu'aucun des voleurs n'a été retrouvé pour l'heure, les enquêteurs étudient la piste d'une complicité interne.
C'est une attaque de convoi, version 21e siècle. Un train de fret a été dévalisé en Ardèche, après avoir été contraint de s'arrêter par des blocs de pierre posés sur les rails, a indiqué jeudi la procureure de la République de Privas.
Il était 1h du matin, dans la nuit du 21 mars dernier, lorsqu'un train de marchandises circulant sur l'axe Lyon-Sorgues est arrivé au niveau de Saint-Montan. Le conducteur est alors averti par sa hiérarchie qu'un accident a été signalé un peu plus loin sur le trajet. Comme le veut la procédure, il s'arrête alors en pleine voie. Mais en réalité, il s'agit d'un stratagème et aucun accident n'a eu lieu. A l'arrière du train, plusieurs malfaiteurs forcent les portes de six wagons et repartent avec cinq palettes de marchandises, pour l'essentiel du matériel électronique, dont des téléviseurs, des téléphones et des consoles de jeux vidéo.
Capture TF1 - Capture TF1
“Donc le train se trouvait entre ici et le passage de niveau qui est plus au sud et ils ont vidé les wagons qui étaient à cet endroit-là. Ils ont jeté le reste des emballages qu'on a retrouvés le matin”, explique dans le reportage en tête de cet article, Christophe Maton le maire de Saint-Montan.
Manifestement bien renseignés, les voleurs connaissaient la procédure et les wagons à cibler. Les enquêteurs étudient donc la piste d'une complicité interne.
“C'est l'affaire d'une bande organisée”
Selon le maire de la commune, le lieu n'a pas non plus été choisi au hasard. “On a choisi un endroit qui est quand même assez au calme et loin de la vue de la grande route qui passe en face. C'est l'affaire d'une bande organisée”, estime ainsi ce dernier.
Les gendarmes ont également retrouvé des blocs de pierre un peu plus loin sur les voies. Ont-ils été posés là par les voleurs pour arrêter le train au cas où leur première stratégie échoue ? Pour l'heure, aucun des malfaiteurs n'a été retrouvé.
Un riverain, rencontré par notre équipe, a encore bien du mal à réaliser que cette attaque s'est déroulée juste devant chez lui. “Ce n'est pas normal, mais bon, c'est un peu le Far West”, lance-t-il.
Si en un an, 19 vols de fret ferroviaire ont été signalés dans la région, notamment dans le département limitrophe du Vaucluse, ces larcins étaient jusque-là surtout réalisés dans les gares. C'est la première fois que ce mode opératoire est utilisé.
Sur le même thème
Tout TF1 Info
Accueil
-Police, justice et faits divers
-Train dévalisé en pleine nuit en Ardèche : la reconstitution d'une attaque digne du Far West
https://www.tf1info.fr/justice-faits-divers/reportage-video-train-de-marchandise-devalise-en-pleine-nuit-la-reconstitution-d-une-attaque-digne-du-far-west-en-ardeche-2365807.html

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/04/train-devalise-ardeche.txt · Dernière modification: 19/04/2025/H02:05:01 (modification externe)