Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:04:terres [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:04:terres

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:04:terres [26/12/2025/H03:30:02]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Terres nourricière : Une première Réserve foncière agricole autorisée dans le Puy-de-Dôme : on vous explique comment ça marche ====== 
- 
-Nathalie Guillot, Aude Egret et Florence Lhermet face à La Montagne de la Serre qui reprend peu à peu vie © Richard BRUNEL 
-La commune de Saint-Amant-Tallende a créé la première Association foncière agricole autorisée d’Auvergne. L’idée a germé lors de réunions du Projet alimentaire territorial du grand Clermont et du Parc Livradois-Forez, qui ont mis en avant le manque de zones de cultures. Deux chiffres interpellent notamment à l’époque Florence Lhermet, adjointe saint-amantoise et présidente de cette AFA : « De 400 hectares de maraîchage actuellement, il faut monter à 4.000, afin d’avoir 50 % d’autonomie alimentaire à horizon 2050 ». 
-Souveraineté alimentaire 
-Comment faire pour que la commune prenne elle-même sa part?? « Sachant qu’elle a toujours été une terre nourricière, jusqu’à ce que les habitants ne se détournent du travail de la terre pour celui en usines, en ville », rappelle la maire, Nathalie Guillot. 
-En lançant d’abord une prospection des terrains que la commune possède et qu’elle pourrait mettre à disposition de maraîchers. Ensuite en regardant les terrains qui suscitent peu d’intérêt auprès des particuliers, afin de les racheter (toujours pour les mettre à disposition), tout en déclenchant une procédure de biens sans maître. 
-Bien sans maître. C’est-à-dire les terrains dont les propriétaires sont identifiés mais décédés depuis plus de 30 ans, ou ceux dont les propriétaires ne sont pas totalement identifiés et ne paient pas de taxe foncière depuis au moins trois ans. 
-La Montagne de la Serre 
-« La deuxième porte d’entrée, ça a été des réunions dont le sujet central était la Montagne de la Serre », ce petit élément géologique qui a permis le classement par l’Unesco de la Chaîne des puys - faille de Limagne. 
-A la une 
-https://www.lamontagne.fr/saint-amant-tallende-63450/economie/une-premiere-reserve-fonciere-agricole-autorisee-dans-le-puy-de-dome-on-vous-explique-comment-ca-marche_14663124/ 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: