====== IA Video :CNews: Reve : quelle est cette IA capable de créer des photos/portraits ultra-réalistes ? ====== https://www.cnews.fr/vie-numerique/2025-04-02/reve-quelle-est-cette-ia-capable-de-creer-des-photosportraits-ultra
CNEWS | Actualités, Infos et News en direct vidéo et replay
Top Menu
Les replays
Les podcasts
Reve : quelle est cette IA capable de créer des photos/portraits ultra-réalistes ?
Cette photographie, à première vue authentique, a été générée par l'IA «Reve». [© REVE AI]
Par CNEWS
Publié le 02/04/2025 à 14:06
L'intelligence artificielle génératrice d'image appelée «Reve» fait beaucoup parler. Il s'agit de l'un des leaders du marché, notamment devant GPT-4o en ce qui concerne l'imagerie.
Depuis plusieurs mois, Reve ne cesse de faire parler de lui. Dans un monde où les technologies d'intelligence artificielle sont en plein essor, ce programme a pris la tête du classement participatif proposé par Artificial Analysis.
Anciennement appelé «Halfmoon», le modèle désormais connu sous le nom de «Reve» existe depuis mars 2025. Il s'agit d'une entreprise californienne, au sujet de laquelle très peu d'informations sont connues.
Ce qui caractérise la plate-forme américaine est à la fois la grande facilité d'utilisation dont elle fait preuve mais aussi la diversité des images pouvant y être produites : photoréalisme, abstrait, aquarelle, style animé, etc.
Une grande facilité d'utilisation
Pour générer une image, rien de plus simple : il suffit de taper ce que l'on veut voir apparaître à l'écran via un moteur de recherche textuel classique.
© Reve AI
Selon les créateurs de Reve, la capacité du programme à rester fidèle aux consignes données par les utilisateurs, serait l'un des principaux points forts de l'outil. Cela permet de rendre les images particulièrement personnalisables.
Mais les points forts de cette IA ne s'arrêtent pas là. Comme de nombreuses autres, elle a travaillé sa capacité à intégrer des demandes plus complexes, comme par exemple les textes apparaissant sur les photos.
© Reve AI
Tâche particulièrement ardue, la compréhension et la retranscription de texte en image est une marque de fabrique de Reve. Ses créateurs se vantent d'avoir mis au point un programme rendant le texte «long, lisible et cohérent» sur les photos générées.
En comparant Reve avec d'autres IA spécialisées, on constate que ces photos montrent peu de défauts apparents et offrent un rendu conforme aux instructions écrites. En général et comme c'est souvent le cas avec les intelligences artificielles, plus le descriptif est précis et oriente la machine, plus le rendu sera satisfaisant.
Photoréalisme, apparition de texte, style graphique, animation japonaise…
Outre le photoréalisme, où Reve montre sa solidité sans proposer d'innovation majeure, c'est dans les consignes plus précises qu'il excelle. On peut par exemple parler du style graphique, où il est brillant, même s'il n'est pas aussi performant par rapport aux excellents GPT-4o et autre Midjourney. Ceux-ci sont tellement en avance qu'ils commencent à inquiéter les défenseurs d'art à cause de leur réalisme et de la difficulté de percevoir l'authentique du numérique.
©Reve AI
L'autre point fort majeur de cette IA concerne les différents styles capables d'être ajoutés sur une photo déjà existante. Par exemple, sur cette photo initialement créée par l'IA où l'on voit un lion courir, l'ajout de la consigne «transforme cette photo en style d'animation japonais» offre un rendu impeccable. Un ajout loin d'être anodin alors que les photos passées en «Ghibli style» innondent les réseaux sociaux ces derniers jours.
© Reve AI
Une mode qui n'a pas été oubliée par le programme californien, qui semble la maîtriser à la perfection.
intelligence artificielleNumériqueTechnologies
À suivre aussi
Pourquoi Emmanuel Macron suscite-t-il la polémique après avoir publié une image générée par l’intelligence artificielle sur les réseaux sociaux ?
X : pourquoi Elon Musk a-t-il fait racheter son réseau social par une société qui lui appartient ?
AVC : avec un simple selfie, ces applications validées par les médecins pourraient permettre de détecter la cause de 20% des cas
Ailleurs sur le web
CNEWS | Actualités, Infos et News en direct vidéo et replay
Suivez-nous sur:
X
TikTok
Footer Corporate
Mentions légales
Politique cookies
Gestion des cookies
CGU
Actualité
Mots Croisés
Mots Fléchés
Solitaire
Sudoku
Programme TV
Devenir annonceur
Flux RSS
you see this when javscript or css is not working correct