Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:04:prix-iphone [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:04:prix-iphone

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:04:prix-iphone [25/12/2025/H21:40:11]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Droits de douane : jusqu'où peut grimper le prix de l'iPhone ?  ====== 
- 
- 
-https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/droits-de-douane-jusquou-peut-grimper-le-prix-de-liphone-2158576 
- 
- 
-L'iPhone n'était peut-être pas si cher… Avec les nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump, le prix de nombreux produits électroniques, dont le smartphone vedette d'Apple, pourrait bondir de façon spectaculaire. Selon les analystes de Rosenblatt Securities, la hausse atteindrait jusqu'à 43 % si la firme décidait de répercuter intégralement le surcoût sur les consommateurs. 
- 
-L'iPhone 16e (le plus abordable), vendu 599 dollars, approcherait 846 dollars. Le haut de gamme Pro Max (1 To), proposé à 1.599 dollars, frôlerait les 2.300 dollars. En France, le 16e passerait de 719 à plus de 1.000 euros, et le Pro Max bondirait de 1.979 à 2.800 euros. Les projections des analystes dressent le même tableau pour d'autres produits : Watch (+43 %), iPad (+42 %), Mac (+39 %) ou AirPods (+39 %). 
- 
-Plus de 530 milliards effacés en 48 heures 
-La plupart des iPhone sont en effet fabriqués en Chine, un pays désormais soumis à 54 % de droits de douane par les Etats-Unis (34 % sur les produits importés et 20 % décidés précédemment). Le Vietnam et l'Inde, où Apple a commencé à relocaliser une partie de sa production depuis plusieurs années, n'échappent pas non plus à ces taxes, avec des hausses douanières de 46 % pour le premier, 26 % pour le second. 
- 
-Lire aussi : 
-Guerre commerciale : l'air désinvolte, Trump contemple le chaos qu'il a provoqué 
- 
-La nouvelle politique douanière pourrait lourdement peser sur les comptes du groupe, qui vend plus de 220 millions d'iPhone par an, surtout aux Etats-Unis, en Chine et en Europe. Les investisseurs l'ont d'ores et déjà anticipé en Bourse. 
- 
-Jeudi, au lendemain de ce que le président américain appelait le « Liberation Day », l'action Apple chutait de 9,3 %, signant sa pire séance depuis le Covid. Le jour suivant, elle reculait encore. En deux jours, l'entreprise la plus riche au monde a ainsi effacé plus de 530 milliards de dollars de capitalisation boursière. 
- 
-Lire aussi : 
-DECRYPTAGE - « C'est pire que le scénario du pire » : quand Trump crucifie la tech américaine avec ses droits de douane 
- 
-Mais au fait, combien coûte un iPhone à produire ? Selon les calculs d'iFixit et de TechInsights, les composants d'un iPhone 16 Pro de 256 Go sont de l'ordre de 550 dollars, et 580 dollars en ajoutant les frais d'assemblage et de test - mais sans compter des postes comme la R&D ou le marketing. Avec les nouvelles règles du jeu, un iPhone produit en Chine coûterait désormais 850 dollars en composants. 
- 
-« Le coeur de la main-d'oeuvre américaine » 
-Si Apple ne répercute pas la hausse sur le consommateur, sa marge brute (46 %), baissera de 9 % en 2025, selon Citi et l'analyste Ming-Chi Kuo. Ce dernier a toutefois identifié cinq leviers pouvant atténuer l'impact douanier : rebalancer une partie de la production en Inde qui est moins affectée, relever le prix des appareils haut de gamme, augmenter les subventions accordées aux opérateurs, baisser la valeur de reprise des anciens iPhone ou accentuer la pression sur les fournisseurs - certes déjà en tension. 
- 
-Lire aussi : 
-500 milliards d'investissements aux Etats-Unis : l'annonce choc d'Apple pour plaire à Trump 
- 
-L'administration assure qu'une solution existe : celle de rapatrier l'assemblage des iPhone aux Etats-Unis, comme le MacPro au Texas en 2019, déjà pour plaire à Donald Trump à l'époque. Interrogé sur CBS, le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a garanti que les usines employant « des armées de millions de personnes qui vissent des iPhone » en Asie pourraient revenir en Amérique, en étant « automatisées ». 
- 
-« Des Américains y travailleront, les répareront. Que ce soit des mécaniciens, des électriciens, des spécialistes de la climatisation… Le coeur de la main-d'oeuvre américaine pourra être employé dans ces usines high-tech », veut croire le responsable. 
- 
-Quand bien même Apple rapatrierait des usines à domicile, le groupe continuerait de payer des taxes à l'import sur les nombreux composants nécessaires qui ne sont pas produits sur place. Pour Barton Crockett, chez Rosenblatt Securities, ce serait « titanesque » et cela prendrait des années. Quant à fabriquer localement chacun des quelque 2.000 composants présents dans un iPhone, cela ferait bondir le coût de revient à un niveau incalculable. 
- 
-Ruée sur l'occasion 
-En attendant, Rosenblatt Securities évalue déjà le coût potentiel du « Liberation Day » à 40 milliards de dollars pour Apple. 
- 
-Pour absorber la nouvelle donne douanière, Apple devrait augmenter ses prix d'au moins 30 % en moyenne, selon Counterpoint Research. CFRA Research ne voit pas d'impact de plus de 5 à 10 % pour le client final, et n'attend pas de hausse supérieure avant la présentation de l'iPhone 17 cet automne. 
- 
-Lire aussi : 
-EN CHIFFRES - Smartphones : l'irrésistible ascension du marché de l'occasion 
- 
-Les consommateurs eux, devraient avoir à se montrer patients ou à se reporter sur le marché de l'occasion pour préserver leur porte-monnaie, alors que l'électronique grand public n'est pas le seul secteur affecté par la guerre commerciale, et que le spectre de l'inflation ressurgit. Comme dans l'automobile, face à cette demande, une hausse des prix des mobiles d'occasion est à craindre. 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: