Pour les petits commerçants « en se passant demain de nos petits commerces qui ont fait la force leur réseau de distribution, Mondial Relay et les autres, continuent de couper le lien social mis à mal par le Covid autant qu’ils fragilisent nos activités et contribuent à la désertification des centres-villes ».?Photo d’illustration © BOILEAU FRANCK
Mondial Relay, spécialiste de la livraison de colis a annoncé, le 21 mars dernier, qu’il se séparait d’une partie de ses relais commerçants au profit de l’installation de lockers, des armoires en libre-service, installés, pour la plupart, sur les parkings de grandes surfaces et de ce fait accessibles 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, puisqu’ils ne prennent ni repos ni vacances.
Un quart à un tiers des relais commerçants concernés
2.000 à 3.500 relais commerçants seraient concernés dans un premier temps, sur un total de 10.000 commerçants référencés chez Mondial Relay. Une mauvaise nouvelle pour les commerces de proximité qui réceptionnaient les colis contre une (faible) rémunération (0,30 € pour un colis de moins de 10 kg), le principal intérêt tenant à la fréquentation du magasin générée par cette activité complémentaire.
Le mouvement parti du Nord gagne toute la France
Si le Nord de la France et la Bretagne sont les premières régions touchées par cette nouvelle politique, beaucoup de commerçants sont sur le qui-vive et vérifient chaque matin leur boîte mail espérant ne pas y trouver un courrier annonçant la rupture de leur contrat ou la renégociation de celui-ci. Et, la façon de faire choque autant que l’annonce elle-même. « On sait que les courriers peuvent tomber dans les spams. En cas de proposition de renégociation du contrat, à la baisse bien sûr, si on ne répond pas dans les délais, ça vaut rupture », explique un commerçant du Puy-de-Dôme qui requiert l’anonymat.
A la une
https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/economie/coup-dur-pour-les-petits-commerces-mondial-relay-installe-de-plus-en-plus-de-casiers-automatiques-pour-ses-colis_14671502/
“Quand 100 colis sont livrés à domicile en une journée, 1.000 sont livrés en locker” : l’essor inexorable des armoires à colis
Accueil
Economie
Commerce - Artisanat
Selon l’expert de la logistique e-commerce Baptiste Brossard-Kimmel, plus que le retrait dans les commerces, c’est la livraison à domicile qui ne sera bientôt plus la norme en France. Pour éviter que les « casiers à consigne » ou lockers envahissent le paysage, les opérateurs vont être incités à les partager.
Article réservé aux abonnés
Par Julien Rapegno
Publié le 13 avril 2025 à 12h00 •
Le modèle de l'emplacement réservé pour chaque opérateur logistique a peut-être vécu. © SALESSE Florian
En Pologne, « 60 % des livraisons de colis se font en locker, contre 7 % à 8 % en France », compare Baptiste Brossard-Kimmel, directeur général d’Effigy consulting, un cabinet de conseil franco-belge spécialisé dans la logistique e-commerce.
Les consommateurs français ont encore l’habitude d’être livrés à domicile (70 % des colis) ou d’aller les retirer chez des commerçants (22 % des colis).
La décision du leader français Mondial relay de réduire les points de retrait chez les commerçants, alors que c’était son modèle historique, n’est pas vraiment une surprise pour les experts de la logistique.
A la une
https://www.lamontagne.fr/paris-75000/economie/quand-100-colis-sont-livres-a-domicile-en-une-journee-1-000-sont-livres-en-locker-lessor-inexorable-des-armoires-a-colis_14670933/
you see this when javscript or css is not working correct