Version semi-public du Document
Comment cette blague « terriblement humiliante » diffusée sur les réseaux a mené une mère au tribunal - Edition du soir Ouest-France - 28/04/2025
Une Suédoise a été condamnée après la diffusion d’une vidéo humiliante de sa fille, pour participer à un challenge sur les réseaux sociaux. (Photo d’illustration : Romain Doucelin / Hans Lucas via AFP)
Actualité Par Lucie BRAS.
Une femme de 24 ans a été condamnée pour avoir « pranké » (piégé) sa fille de 5 ans en cassant un œuf sur sa tête. La vidéo a été diffusée en direct sur les réseaux sociaux. La justice l’a jugée coupable d’avoir « humilié » son enfant, et l’a condamnée à une amende. La « blague » n’a certainement pas fait rire la justice suédoise. Alors qu’elle cuisinait avec sa fille, une femme de 24 ans a cassé un œuf cru sur le front de sa fille de 5 ans, à Helsingborg, en Suède. L’incident, filmé par la mère, a été diffusé en direct sur les réseaux sociaux en avril 2023. On y voit la petite fille réagir avec surprise, puis dire à sa mère : « Non, ne fais pas ça », en touchant du bout des doigts le jaune d’œuf en train de couler sur sa tête, rapporte le quotidien Aftonbladet. La mère demande ensuite à sa fille si elle a eu mal, et lui présente des excuses, mais la fillette ne répond pas. Cette scène a été vue plus de 100 000 fois et a choqué au-delà du cercle des amis et de la famille de la mère ; la justice suédoise a été saisie de l’affaire, dans un pays où le respect des enfants et de leurs droits est au cœur de l’éducation parentale. Lire aussi : Lèvres collées, dents limées… Pourquoi les « challenges » dangereux cartonnent-ils sur TikTok ? La mère condamnée à verser des dommages et intérêts La mère de famille s’est défendue devant la justice, expliquant qu’elle suivait une tendance sur les réseaux sociaux. Elle a ajouté qu’elle avait l’habitude de faire des « farces » à sa fille mais qu’elle n’avait pas eu l’intention de lui faire du mal. « Enregistrer et humilier l’enfant puis le diffuser à plusieurs milliers de téléspectateurs, je pense que c’est terriblement humiliant et c’est mon opinion personnelle », a sermonné la procureure, dont le propos a été repris par nos confrères du Parisien. L’enfant n’a pas été interrogée dans le cadre de la procédure, du fait de son jeune âge, et du temps qui s’est écoulé depuis la diffusion de la vidéo. La mère a été condamnée à payer l’équivalent de 1 800 € (20 000 couronnes) de dommages et intérêts à sa fille. Elle doit également verser 725 € au père de l’enfant, qui s’était indigné de la diffusion de la vidéo, pour l’avoir menacé. Des « tendances » délétères Sur les réseaux sociaux, de très nombreuses vidéos du même type, montrant des parents participer au « egg crack challenge », ce défi malsain qui consiste à casser un œuf sur le front de son enfant, sont publiques. Certains enfants en rient, mais d’autres sont peinés ou confus et fondent en larmes devant leurs parents amusés, explique BFMTV dans un article sur cette « tendance » controversée. Cette tendance rappelle celle du « cheese challenge », qui consistait à poser une tranche de fromage sur la tête d’un bébé ou d’un enfant, et de filmer sa réaction. Des vidéos unanimement condamnées par le corps médical.
you see this when javscript or css is not working correct