Le Guide Michelin annonce son palmarès 2025 ce lundi à 17 heures. Vingt-deux tables vont perdre leurs distinctions dont quatre en Nouvelle-Aquitaine. Parmi elles, la Maison Darroze à Langon, en Gironde, qui a décidé d'elle-même de se retirer de la course. Elle a rendu son étoile en septembre dernier pour retrouver une certaine liberté. Et baisser ses tarifs.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter “L'essentiel du jour : notre sélection exclusive”. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est ce lundi à 17 heures, depuis le Centre des congrès de Metz, que se déroulera la célèbre cérémonie de remise des distinctions du Guide Michelin, version 2025. Les rétrogradés ont déjà été prévenus, le 21 mars dernier. Ils sont quatre en Nouvelle-Aquitaine, dont la Maison Darroze à Langon (Gironde), déclassée non pas par jugement des inspecteurs, mais par choix.
Le chef, Claude Darroze, a décidé de prendre cette décision radicale en septembre dernier. Un coup de massue pour son équipe. “Il a fallu les convaincre, ça a été difficile. Mais au bout de quinze jours, ils ont compris qu'on restait la même maison, dans une même démarche de qualité de service, de produits, de cuisine”.
La cuisine de la Maison Darroze à Langon • © F3 Aquitaine
Le restaurant, une institution depuis cinquante ans dans cette petite commune du Sud-Gironde, a connu des hauts et des bas, perdant puis retrouvant son étoile d'excellence. Claude Darroze a voulu “simplifier le travail.
On réfléchit moins à chaque plat en se demandant est-ce-que ça vaut une étoile Michelin. Claude Darroze
Chef de la Maison Darroze
“On est plus sur une cuisine d'émotion, intuitive”. Son établissement est devenu un restaurant “bistronomique”, une brasserie haut de gamme aux prix beaucoup plus abordables. “On les a baissés de 30 % environ. On était devenus inaccessibles pour une bonne partie de la clientèle locale. C'est des gens que j'aime, et que j'aime avoir, j'ai grandi ici. J'ai vraiment voulu retrouver cette âme d'institution langonnaise. C'était mon objectif”.
Christophe Dupouy n'a, lui, pas choisi de perdre son étoile. Il en a été informé dix jours avant la proclamation officielle des résultats, le jeudi 21 mars.
Christophe Dupouy dans son restaurant Les Clefs d'Argent, institution de Mont-de-Marsan • © F3 Aquitaine
Son restaurant, Les Clefs d'Argent, à Mont-de-Marsan, affichait le macaron depuis seize ans. Un choc. Le Chef landais a préféré prendre les devants et annoncer la nouvelle lui-même à ses clients, par le biais des réseaux sociaux.
Une étoile peut s’effacer d’un guide, mais elle ne disparaîtra jamais de cette maison. Extrait du message de Christophe Dupouy
sur Facebook après la perte de son étoile
“Seize ans d’étoile. Seize ans à sculpter chaque assiette comme une œuvre, à rechercher l’accord parfait, à puiser dans la terre et le terroir l’émotion brute qui vous fait vibrer, écrit le Chef. Ce qui compte, ce qui a toujours compté, ce n’est pas une étoile sur une façade, c’est l’éclat dans vos yeux à chaque plat servi, c’est la chaleur des moments que nous partageons avec vous, soir après soir”.
Fort des nombreux messages de soutien reçus de ses clients, de ses fournisseurs et de ses producteurs, Christophe Dupouy déclare ne pas vouloir changer de cap. Il attend toutefois les raisons du déclassement que le guide doit lui communiquer courant avril. “On verra alors si, vraiment, il faut ou non se remettre en question” confie-t-il. Il donne rendez-vous au Michelin l'année prochaine.
Un autre restaurant néo-aquitain perd son étoile dans le Guide 2025 : Maison Ruffet - Villa Navarre à Pau.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/le-chef-claude-darroze-rend-son-etoile-michelin-et-baisse-ses-prix-de-30-on-etait-devenus-inaccessibles-pour-la-clientele-locale-3130933.html
you see this when javscript or css is not working correct