Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:04:mairie-garante [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:04:mairie-garante

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:04:mairie-garante [26/12/2025/H05:01:27]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a3}} 
- 
- 
----- 
-====== La mairie doit donc agir, car elle est garante de la salubrité publique et doit assurer la sécurité des habitants. Le mieux si le problème est généralisé, que la commune ====== 
- 
- 
-Ma façade est recouverte de fientes de pigeons, est-ce à moi d'agir ou à la mairie ? Le 13H à vos côtés 
-Dans "Le 13H à vos côtés", le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes du quotidien. 
-Au menu du jour, la question d'une habitante de la Drôme à propos de nuisances de pigeons. 
-Valentin Dépret y répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau. 
-Pauline, qui habite dans la Drôme, nous explique que des pigeons ont élu domicile dans sa rue et sous sa toiture. Elle se retrouve avec de la fiente sur sa porte, ses volets et ses fenêtres. Elle aimerait que la mairie intervienne. Quels sont ses recours ?  
-Ce qu’il faut savoir déjà, c’est que ce n’est pas uniquement un problème esthétique. Il y a un risque sanitaire, la fiente peut notamment contenir des bactéries. Elle peut aussi parfois causer des dégradations sur les bâtiments, les façades, les gouttières. Cela peut vite générer des nuisances, surtout lorsqu’on sait qu’un seul pigeon rejette jusqu'à 12 kilos de fiente par an.  
-La mairie doit donc agir, car elle est garante de la salubrité publique et doit assurer la sécurité des habitants. Le mieux si le problème est généralisé, que la commune est vraiment envahie de pigeons, c’est donc de se faire entendre. Créez un collectif d’habitants, rédigez une pétition pour alerter les élus. Si ça ne marche pas, envoyez une mise en demeure par lettre recommandée, et en dernier recours, on alerte le préfet, il peut inciter la mairie à agir, surtout qu'il y a des solutions possibles. 
-Deux types de mesures sont préconisées à la fois par les entreprises spécialisées et par la Ligue pour la protection des oiseaux. D’abord des mesures d’éloignement des pigeons : on installe par exemple des fils en inox bien tendus, ou des pics, sur les rebords des bâtiments pour éviter qu’ils s’y installent. Pauline peut d’ailleurs essayer de mettre en place cette solution de son côté, évidemment à sa charge. Ou bien il existe des mesures de régulation de la population de pigeons. Là, on peut créer ce qu’on appelle un pigeonnier contraceptif : on rassemble les oiseaux dans un lieu adapté, avec des nids, et au fur et à mesure les œufs sont stérilisés, ça permet de limiter la reproduction.  
-Le problème, c’est que ces solutions à l’échelle d’une commune coûtent souvent cher, plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros. Pour un village de 200 habitants comme ici, c’est compliqué d’avoir le budget. En revanche, Pauline peut demander au moins qu’une campagne de sensibilisation soit menée pour que les passants ne nourrissent pas les pigeons, ça peut limiter déjà leur prolifération. D’ailleurs, dans le département de la Drôme, il est même interdit de les nourrir quand ils causent une gêne pour le voisinage, on est typiquement dans ce cas de figure.  
-Posez vos questions en vidéo 
-Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée. 
-Vous pouvez également l’envoyer par mail à l'adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr. 
-Sur le  même thème 
-Tout  TF1 Info 
-Accueil 
--Sujets de société 
--Ma façade est recouverte de fientes de pigeons, est-ce à moi d'agir ou à la mairie ? Le 13H à vos côtés 
-https://www.tf1info.fr/societe/video-ma-facade-est-recouverte-de-fientes-de-pigeons-est-ce-a-moi-ou-a-la-mairie-d-agir-le-13h-a-vos-cotes-avec-valentin-depret-et-marie-sophie-lacarrau-2368040.html 
- 
  
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: