Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:04:lemonde-crimee [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:04:lemonde-crimee

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:04:lemonde-crimee [26/12/2025/H09:47:16]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a3}} 
  
- 
----- 
-====== Le Monde.fr: « La Crimée n’est pas seulement un concentré de ce qui oppose l’Ukraine et la Russie. Elle risque aussi d’opposer profondément les Etats-Unis et l’Europe » ====== 
- https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/04/30/la-crimee-n-est-pas-seulement-un-concentre-de-ce-qui-oppose-l-ukraine-et-la-russie-elle-risque-aussi-d-opposer-profondement-les-etats-unis-et-l-europe_6601856_3232.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.  
-La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.  
-Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.  
-Pour toute demande d’autorisation, contactez syndication@lemonde.fr.  
-En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».  
- 
-https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/04/30/la-crimee-n-est-pas-seulement-un-concentre-de-ce-qui-oppose-l-ukraine-et-la-russie-elle-risque-aussi-d-opposer-profondement-les-etats-unis-et-l-europe_6601856_3232.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
- 
-nav_close_menu 
-Guerre en Ukraine 
-En direct 
-Les discussions entre alliés sur un cessez-le-feu 
-La confrontation entre Trump et Zelensky 
-DÉBATS 
-GUERRE EN UKRAINE 
-« La Crimée n’est pas seulement un concentré de ce qui oppose l’Ukraine et la Russie. Elle risque aussi d’opposer profondément les Etats-Unis et l’Europe » 
-CHRONIQUE 
- 
-Sylvie Kauffmann 
- 
-Editorialiste au « Monde » 
- 
-Que les discussions menées par l’administration Trump sur une possible cessation des hostilités aboutissent ou non, la péninsule de la mer Noire, annexée par la Russie en 2014, reste au cœur du conflit, analyse dans sa chronique Sylvie Kauffmann, éditorialiste au « Monde ». 
- 
-Publié aujourd’hui à 04h30, modifié à 07h29   Temps deLecture 3 min. 
- 
-Lire dans l’application 
- 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés 
- 
-On peut être riche, puissant et ignorant – il est plus rare de le reconnaître. Steve Witkoff, l’envoyé spécial du président des Etats-Unis, entre dans cette catégorie : personne ne conteste le talent de ce natif du Bronx pour conclure des méga-deals immobiliers, mais, en diplomatie, c’est un néophyte. Chargé par Donald Trump d’éteindre trois des plus graves crises de la planète, il n’a pas eu le temps d’approfondir les dossiers. Il l’admet d’ailleurs avec une certaine candeur, en remerciant ses interlocuteurs européens et ukrainiens pour les éclairages qu’ils lui apportent afin de corriger le récit copieusement et efficacement servi par ses longs entretiens au Kremlin ; il s’agit après tout d’un continent, d’une région, d’une histoire et d’une guerre dont ils sont plus familiers que lui. « J’écoute, j’écoute, c’est très intéressant », opine-t-il, selon un témoin de ces rencontres. 
- 
-Lire l’éditorial | Ukraine : une semaine cruciale 
- 
-Ce n’est pas exactement le style de son « boss », le président, moins enclin à l’humilité et qui entretient un lien assez personnel avec l’histoire. Donald Trump a régulièrement accusé l’Ukraine d’avoir commencé la guerre qui la ravage. Plus récemment, il a aussi affirmé que « la Crimée restera russe », d’autant plus que c’est « Barack Hussein Obama qui en a fait cadeau à la Russie ». 
- 
- 
-Le raccourci est saisissant et mérite qu’on s’y arrête. Car cette péninsule de la mer Noire n’est pas seulement un concentré de ce qui oppose la Russie et l’Ukraine ; elle n’est pas seulement un symbole des erreurs d’analyse des Occidentaux sur la Russie post-soviétique ; elle est aussi, dans le contexte actuel, un facteur potentiel de profonde division entre les Etats-Unis et l’Europe. La reconnaissance juridique de l’annexion de la Crimée par la Russie, que propose un document américain soumis à Moscou dans le cadre d’un éventuel accord de paix, dépasse largement l’enjeu territorial : c’est tout l’édifice juridique de la sécurité européenne, construit après la deuxième guerre mondiale, qui est sacrifié. Jamais Washington n’a reconnu l’annexion des Etats baltes par Moscou en 1940. 
- 
-Première annexion en 1783 
-Objet de convoitises depuis mille ans, habitée par les Tatars dès le XIIIe siècle, la Crimée est annexée par Catherine II en 1783. Les troupes franco-anglaises, alliées à l’Empire ottoman, prennent Sébastopol durant la guerre de Crimée (1853-1856), mais la Russie conserve la péninsule. En 1921, Lénine en fait une république autonome que, méfiant, il rattache à la Russie soviétique plutôt qu’à l’Ukraine. 
- 
- 
-Des visiteurs posent devant le château du Nid d’hirondelle, près de Yalta, en Crimée, le 27 avril 2025. ALEXEY PAVLISHAK / REUTERS 
-Staline en fait, lui, une simple région russe, dont il déporte les Tatars en 1945, mais, après sa mort, en 1954, Khrouchtchev transfère la Crimée à l’Ukraine, pour des raisons surtout économiques. La dissolution de l’URSS et l’indépendance de l’Ukraine en 1991 posent le problème du partage de la flotte soviétique de la mer Noire, sujet de multiples et difficiles négociations : la Russie garde une base navale à Sébastopol. Elle ne quittera jamais la Crimée des yeux. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : en mer Noire, l’enjeu crucial de la libre circulation 
- 
-Mais c’est l’épisode de février 2014 qui intéresse Washington aujourd’hui. Donald Trump et Steve Witkoff seraient bien inspirés de consulter à ce sujet les livres écrits par un historien de l’Ukraine, Serhii Plokhy, professeur à Harvard. Le dernier, La Guerre russo-ukrainienne, publié en 2023 en France chez Gallimard, raconte comment Viktor Ianoukovitch, le dernier président prorusse de l’Ukraine, tenta de se replier sur la Crimée lorsqu’il s’enfuit de Kiev, le 22 février 2014, chassé par le soulèvement de Maïdan. Il voulait se servir de la Crimée comme base pour tenter de reprendre le pouvoir en Ukraine, mais son plan fut déjoué par Vladimir Poutine, qui le fit évacuer vers la Russie : « Il fallait l’empêcher de se barricader en Crimée », écrit Plokhy. Car « Poutine avait déjà décidé de s’emparer de la péninsule ». 
- 
-Ce qu’il fit cinq jours plus tard, le 27 février, en déployant en Crimée les fameux « petits hommes verts », ces militaires russes en treillis sans insignes ni identification qui médusèrent les Occidentaux. C’était pourtant une opération militaire de conquête d’un territoire étranger, parfaitement planifiée et rondement menée. 
- 
-Raccourci simplificateur de Trump 
-Le lendemain, 28 février, le nouveau pouvoir à Kiev, issu de Maïdan, tint une réunion d’urgence de son Conseil de sécurité à propos de la situation en Crimée : l’intégrité territoriale de l’Ukraine était, de toute évidence, menacée, ses frontières violées. Que pouvaient faire les nouvelles autorités ? 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : pourquoi la Crimée reste la priorité de Kiev 
- 
-Pas grand-chose – et c’est là que le raccourci simplificateur de Trump est intéressant. Car, d’une certaine manière, Barack Obama, qui était alors à la Maison Blanche, a sa part de responsabilité. Les minutes de cette réunion, déclassifiées, et les témoignages que nous avons recueillis depuis, montrent que le nouveau gouvernement de Kiev, désemparé et impuissant, réalise alors qu’il n’a aucun moyen militaire pour repousser cette attaque de la Crimée et abandonne vite l’idée de demander l’aide des Occidentaux : le message transmis par Washington et Berlin est de ne pas opposer de résistance à l’agresseur russe en Crimée. Plokhy, pour sa part, cite le chef du service de sécurité ukrainien, averti par les services de renseignement américain et allemand que « Moscou exploiterait toute résistance comme prétexte pour lancer une invasion à grande échelle de l’Ukraine ». 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés L’Europe est désormais considérée comme l’adversaire numéro un de la Russie par le SVR, son service de renseignement extérieur 
- 
-C’est ainsi que les Occidentaux ont laissé Poutine, comme Catherine II avant lui, annexer la Crimée, puis, par la faiblesse de leur réaction et leur incapacité à dissuader la Russie de poursuivre son offensive dans le Donbass, ont accrédité l’idée à Moscou que l’invasion à grande échelle de l’Ukraine ne se heurterait à aucune résistance. Elle faisait bien partie des projets du président russe. Rien ne dit, évidemment, que Donald Trump, le président qui a juré de ne s’impliquer dans aucune guerre, aurait agi différemment de Barack Obama en 2014. Mais c’est une autre histoire. 
- 
-Lire aussi le décryptage | Article réservé à nos abonnés L’Ukraine sous la double pression des bombes russes et de Donald Trump 
- 
-Sylvie Kauffmann (Editorialiste au « Monde ») 
- 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-En direct, guerre en Ukraine : au moins un mort et 39 blessés dans des frappes russes sur Dnipro et Kharkiv ; Donald Trump « pense » que Poutine « veut » la paix 
- 
-Article réservé à nos abonnés Donald Trump célèbre ces cent jours à la Maison Blanche devant ses partisans, en dépit du pessimisme croissant : « Vous n’avez encore rien vu ! » 
- 
-Doug Emhoff, le mari de Kamala Harris, évincé du conseil d’administration du musée de l’Holocauste à Washington 
- 
-Amazon n’affichera finalement pas l’effet des droits de douane sur sa plateforme, une initiative que la Maison Blanche avait qualifiée d’« hostile » 
- 
-A Harvard, deux rapports publiés par l’université font état d’un climat antisémite et antimusulman sur le campus 
- 
-Article réservé à nos abonnés Après la panne d’électricité sur le réseau ibérique, les différentes hypothèses 
- 
-Article réservé à nos abonnés Victime d’un exode migratoire, Cuba voit sa population s’effondrer et vieillir 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le « Wall Street Journal » appelle Donald Trump à « suivre la voie de Mitterrand » 
- 
-Article réservé à nos abonnés La France attribue pour la première fois officiellement des cyberattaques à la Russie 
- 
-En direct, guerre à Gaza : l’ONU appelle les dirigeants mondiaux à faire preuve de « courage politique » pour sauver la solution à deux Etats, israélien et palestinien 
- 
-Article réservé à nos abonnés Conclave pour élire le nouveau pape : le cardinal italien Angelo Becciu renonce à y participer, après sa condamnation pour détournement de fonds 
- 
-Article réservé à nos abonnés Arsenal-PSG : Paris prend l’avantage en demi-finales de la Ligue des champions, avec des joueurs-clés retrouvés 
- 
-Article réservé à nos abonnés Olivier Faure, premier secrétaire du PS, revient sur le parcours de son père dans un livre intime et politique 
- 
-Article réservé à nos abonnés Au procès du braquage de Kim Kardashian, les regrets de trois vieux voyous : « Quand vous connaissez les raccourcis, c’est difficile d’exercer des activités légales » 
- 
-Article réservé à nos abonnés L’économie américaine sur « pause » en attendant l’arrivée du tsunami déclenché par Trump 
- 
-Yémen : le Royaume-Uni affirme avoir ciblé une unité houthiste de production de drones 
-SERVICES LE MONDE 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-SERVICES PARTENAIRES 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
- 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: