Utilisateur non connecté
Lyon. Doucet, Collomb, Noir, Piolle... Quand la justice s’intéresse aux maires [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:04:justice-maires

Lyon. Doucet, Collomb, Noir, Piolle... Quand la justice s’intéresse aux maires

Le maire de Lyon Grégory Doucet a été placé en garde à vue ce 9 avril dans une affaire de détournement de fonds publics. Avant lui, il y avait eu les cas de Gérard Collomb et Michel Noir à Lyon, Eric Piolle à Grenoble… Tour d’horizon de ces maires en exercice qui se sont trouvés au centre d’affaires judiciaires.

  1. 09 avr. 2025 à 19:10 | mis à jour le 10 avr. 2025 à 10:05 - Temps de lecture :

Photos Le Progrès

Photo Joël Philippon

C’était il y a six ans, un an avant les élections municipales de 2020. Le 5 juin 2019, une perquisition est menée au domicile de Gérard Collomb, alors maire de Lyon et candidat à sa succession, ainsi qu’à la mairie.
À la suite d’un rapport provisoire de la chambre régionale des comptes, transmis au parquet national financier, une enquête préliminaire a été ouverte pour « détournements de fonds publics » et « prise illégale d’intérêts ». Elle vise à déterminer si l’ex-compagne du maire a bien occupé les emplois dans divers services de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
, pour lesquels elle a perçu des rémunérations depuis 1995. L’enquête n’a pas abouti, l’action publique étant éteinte par la mort de Gérard Collomb en 2023.

Condamnations en appel
À Grenoble, ce sont des accusations de favoritisme en 2015 qui ont abouti à la condamnation en appel en 2023 du maire écologiste Eric Piolle. Comme pour Gérard Collomb, c’est la cour régionale des comptes qui est à l’origine de la procédure, après avoir conclu à des irrégularités dans la passation de marchés publics pour l’organisation de la très populaire fête des Tuiles.
Le 1ᵉʳ juin 2021, l’édile grenoblois avait été placé en garde à vue à Valence et l’année suivante, le tribunal de cette villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
l’a relaxé, ainsi que ses six coprévenus. À la suite de l’appel du parquet général de Grenoble, Eric Piolle et trois de ses coprévenus ont été reconnus coupables et condamnés à une amende de 8 000 euros avec sursis.

L’affaire Noir-Botton
Les plus âgés se souviennent aussi de l’affaire Noir-Botton, du nom de l’ancien maire de Lyon Michel Noir et de son gendre Pierre Botton, un homme d’affaires qui fut aussi son directeur de campagne. Mis en examen, en mars 1993 par le juge Courroye, dans le cadre de l’enquête pour abus de bien sociaux visant Pierre Botton, Michel Noir a été condamné en appel pour recel d’abus de biens sociaux à 18 mois de prison et à cinq ans d’inéligibilité qui ont mis un terme à sa carrière politique.
https://www.leprogres.fr/faits-divers-justice/2025/04/09/doucet-collomb-noir-piolle-quand-la-justice-s-interesse-aux-maires

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/04/justice-maires.txt · Dernière modification: 27/04/2025/H16:19:58 (modification externe)