L’actuelle campagne de déclaration de revenus concerne 41 millions de contribuables.
Une tâche devenue un peu plus difficile pour les nombreux Français qui arrondissent leurs fins de mois en revendant leurs vêtements, en louant une chambre ou en partageant leur voiture sur des plateformes.
Alors, que faut-il déclarer et à partir de quel montant ?
C’est une formalité certes routinière, mais souvent déplaisante. D’autant que, depuis quelques années, en plus des traditionnels salaires perçus, des fruits d’une épargne et d’éventuels revenus immobiliers, les 41 millions de contribuables devant remplir, comme actuellement, leur déclaration de revenus, doivent tenir compte des entrées d’argent complémentaires issues de l’économie collaborative. C’est-à-dire les sommes gagnées via des plateformes numériques faisant désormais partie intégrante de notre quotidien, telles Vinted, Leboncoin et autre Airbnb. Sur le principe, tout gain ayant engendré une plus-value doit être déclaré. Mais il n’est pas forcément imposable pour autant. Passage en revue, au cas par cas, des règles et des exceptions qu'il convient de connaître avant de vous pencher sur votre déclaration 2025.
Vente de vêtements ou d’objets personnels
“L'an dernier, j'ai vendu pour environ 250 euros de vêtements sur Vinted. Donc je pense que je ne serai pas imposée parce que je n'en fais pas un business pour l’instant”, confie Louise à TF1, dans le reportage du JT visible en tête de cet article. Pour arriver à ce montant, l’étudiante indique avoir envoyé une centaine de colis. Un détail qui a son importance, car les revenus complémentaires issus de ces sites de mise en relation entre particuliers, parmi lesquels eBay ou encore Leboncoin, doivent être déclarés à partir de la 30ᵉ transaction, ou de 2.000 euros de gain. En revanche, ils ne sont pas imposables s'ils ne dépassent pas les 5.000 euros au total, hors meubles, électroménagers et automobiles, qui restent des biens exonérés.
Capture d'écran TF1
Capture d'écran TF1
Location d’un appartement ou d’une voiture
S’agissant des locations saisonnières, la règle générale est simple : les revenus locatifs de votre résidence principale ou secondaire sont exonérés d’impôt s’ils ne dépassent pas 760 euros par an, mais ils doivent, dans tous les cas, être déclarés. Quant aux personnes louant une ou plusieurs pièces de leur résidence principale, elles doivent déclarer ces revenus à partir du premier euro gagné, mais ceux-ci sont exonérés d’impôt si les espaces loués font office, pour le locataire, de résidence principale ou temporaire. Enfin, les gains issus de la location de votre véhicule sont également à déclarer dès le premier euro, mais ne sont imposables qu’au-delà de 305 euros touchés durant l’année écoulée.
Capture d'écran TF1
Covoiturage
Concernant les sommes perçues grâce au covoiturage (nouvelle fenêtre), via des plateformes comme Blablacar, OuiCar ou Getaround, la règle est encore plus simple : il n’y a rien à déclarer à l’administration fiscale, car ce que vous gagnez en divisant les frais de péage ou d’essence entre passagers sera considéré comme du partage. En revanche, si cela engendre le moindre bénéfice au bout du compte, il faut le déclarer, parce que l’administration considèrera alors qu’il s’agit d’une activité de transport.
Ménage, bricolage, garde d’animaux ou jardinage
Qu'en est-il des services de bricolage, de garde d’animaux ou de jardinage entre particuliers, via des plateformes comme Allovoisins ou Holidog, pour lesquels vous avez touché quelques euros ? “Quand vous rendez une prestation de service et que vous êtes payé pour ça, vous devez, par principe, déclarer dès le premier euro. On déclare toutes les sources de ces paiements, que ce soient des virements, des chèques et même des espèces”, insiste, auprès de TF1, l’avocat fiscaliste Sophie Alexander, rappelant que cela s’applique même lorsque l’on ne passe pas par une plateforme. Ces revenus spécifiques, même non imposables, doivent être recensés dans le formulaire 2042-C-PRO (nouvelle fenêtre).
Pensez donc bien à déclarer tous les revenus complémentaires qui doivent l'être (l'immense majorité d'entre eux, on l'a vu), avant même de chercher à savoir s’ils sont imposables. Car en cas d'omission, les services des impôts pourraient vous taxer avec une pénalité de 40% pour “manquement délibéré”, voire de 80% “en cas de manœuvre frauduleuse”.
Sur le même thème
Tout TF1 Info
Accueil
-Mon argent et mes droits
-IMPÔTS - Revenus des particuliers sur Vinted, Airbnb ou Blablacar : attention à l'exception fiscale pour le covoiturage
https://www.tf1info.fr/conso-argent/video-impots-revenus-complementaires-des-particuliers-sur-vinted-airbnb-ou-blablacar-attention-a-l-exception-fiscale-pour-le-covoiturage-2365791.html
you see this when javscript or css is not working correct