Si les voyages en direction des États-Unis se font plus rares en cette année 2025, marquée par une réelle incertitude géopolitique, beaucoup n’éviteront pas la case douane. Ces voyageurs contraints par le travail – ou particulièrement téméraires – doivent désormais composer avec la hausse “des détentions, des interrogatoires et même des expulsions”. Celle-ci serait concomitante au “début de la seconde administration Trump”, en janvier, comme l’avance Wired.
Face à la grande probabilité que le voyageur voie ses appareils numériques minutieusement fouillés à la douane, le site spécialisé dans l’actualité internationale et les nouvelles technologies propose un “petit guide à l’attention des voyageurs qui prévoient de passer la frontière avec leur téléphone”.
Une “version aseptisée” de sa vie
Comme ailleurs dans le monde, les agents du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) sont habilités à fouiller les appareils numériques des voyageurs “afin de déterminer qui est autorisé à entrer dans le pays”.
Seulement, la “nature de plus en plus volatile” des politiques frontalières américaines peut faire passer l’envie de transporter des “appareils remplis d’informations personnelles”, poursuit le site.
D’autant que ces fouilles sont de plus en plus “procédurières”, à grand renfort d’outils médico-légaux pour “extraire des données en masse”, et de moins en moins évitables. Car si les citoyens américains et les détenteurs d’une carte verte peuvent encore les refuser “sans se voir refouler à l’entrée”, ils doivent en contrepartie se plier à des “interrogatoires supplémentaires” ou à une “saisie temporaire de leur appareil”. Pour les autres, visiteurs étrangers ou détenteurs de visa, un tel refus peut valoir “détention et expulsion”.
Ainsi, mieux vaut “prendre quelques précautions”. Le site suggère de “désactiver les données biométriques” – empreintes digitales et scanners du visage – de son appareil et de privilégier le déverrouillage par code PIN. Il conseille également de mettre à jour son système d’exploitation pour le rendre “plus difficile à pirater”.
Mais des options plus radicales sont aussi envisageables. Certains voyageurs préfèrent ne prendre aucun risque et se rendre aux États-Unis avec un téléphone vierge, doté d’une nouvelle carte SIM. Il pratique ainsi la “minimisation des données”, soit l’alternative “recommandée par les défenseurs de la vie privée et des droits du numérique”, assure Wired.
“L’idée est de créer une version aseptisée de votre vie numérique sur [ce] téléphone de rechange, idéalement avec des comptes sur les réseaux [ou une adresse e-mail] créés spécifiquement pour le voyage.”
Si toutefois vous tenez à garder votre téléphone d’usage, il vous faudra faire le tri dans vos applications de rencontre – en particulier si l’on est lié de près ou de loin avec la communauté LGBTQI –, vos archives de discussions, et vos captures d’écran liées à l’actualité politique. Attention aussi à vous déconnecter de tous les services qui, à l’instar de votre compte Google, faciliteraient l’accès à vos sauvegardes iCloud.
Si ce protocole vous semble laborieux, faites au moins l’effort de “venir avec une carte d’embarquement imprimée” et de “ranger votre téléphone dans votre sac” avant d’approcher un agent, conclut Wired.
https://www.courrierinternational.com/article/petit-guide-pour-passer-la-douane-americaine-en-protegeant-sa-vie-privee_230152?utm_source=newsshowcase&utm_medium=gnews&utm_campaign=CDAQ5pf5hYSd6fotGNqG6OvD1528sQEqKggAIhASnhroOIWdSVrd_T2wOVBgKhQICiIQEp4a6DiFnUla3f09sDlQYA&utm_content=related
you see this when javscript or css is not working correct