Utilisateur non connecté
Droits de douane de Donald Trump : et si le loup était ailleurs ? – L'Express Economie [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:04:droits-douanes

Droits de douane de Donald Trump : et si le loup était ailleurs ? – L'Express Economie

Donald Trump
Economie. Le protectionnisme américain occulte l’autre péril qui guette l’Europe : la déferlante de produits chinois.
Vue aérienne de conteneurs au port de Qingdao, dans la province du Shandong, en Chine, le 17 février 2025
afp.com/-
Alors que la planète se focalise sur les barrières tarifaires érigées par le président américain, on en oublierait presque que la guerre commerciale se joue aussi en Asie. En 2024, Pékin, dont l’excédent commercial frôle les 1 000 milliards de dollars, a été visée par près de 200 plaintes contre ses produits au titre de distorsions de concurrence, pointe François Chimits, économiste au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (Cepii) et au Mercator Institute for China Studies, citant les autorités du pays. Un niveau sans précédent.
Dire que la Chine domine le commerce mondial est un euphémisme. Elle l’écrase. En 2023, le pays assurait plus de la moitié des exportations mondiales pour 730 biens, d’après le Cepii. Dopés par une surcapacité de production et faute de demande intérieure suffisante, ces flux progressent à un rythme effréné. En plus d’inonder le monde de ses produits bon marché, le gouvernement chinois manie l’arme protectionniste avec autant d’habileté que ceux qu’il critique. Que ce soit en taxant le vin australien ou certains produits agricoles du Canada, “la Chine n’a aucune retenue à outrepasser grossièrement les règles de l’Organisation mondiale du commerce si elle l’estime nécessaire pour ses intérêts”, explique François Chimits.
Une fois n’est pas coutume, le Vieux Continent se retrouve en première ligne. “Avec les marchés américain et japonais qui se ferment, l’Europe apparaît comme le seul débouché pour les produits chinois”, confirme l’expert. Dans le vacarme ambiant, gare à ne négliger aucune menace.

https://www.lexpress.fr/economie/droits-de-douane-de-donald-trump-et-si-le-loup-etait-ailleurs-YBKT6ZEONJGJDH3XAEFSTT5QGU/

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/04/droits-douanes.txt · Dernière modification: 01/04/2025/H16:51:11 (modification externe)