Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:04:douanes-droits [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:04:douanes-droits

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:04:douanes-droits [26/12/2025/H05:58:34]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
-====== Droits de douane de Trump : notre carte interactive  ====== 
  
----- 
- 
-https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/droits-de-douane-de-trump-notre-carte-interactive-2157985 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-Des producteurs de parmesan aux constructeurs automobiles, les Européens dénoncent à l'unisson les droits de douane dévoilés par Donald Trump mercredi soir. Revue de détail des principales annonces et de leur impact. 
- 
-1. La quasi-totalité des Etats sont concernés 
-Par défaut, les nouveaux tarifs douaniers présentés par Donald Trump sont de 10 % pour l'ensemble des pays. Une centaine d'Etats se voient toutefois attribuer un taux supérieur. La Chine est la plus sévèrement frappée, puisqu'une nouvelle taxe à l'importation de 34 % s'applique aux 20 % de droits de douane additionnels déjà mis en place par l'administration du président américain. 
- 
- 
-D'autres pays sont plus durement touchés encore, avec des taux de plus de 40 % : le Lesotho, le Cambodge, le Laos, Madagascar, le Vietnam, la Birmanie, le Sri Lanka, et la Syrie. Avec un taux de 31 %, la Suisse est elle aussi durement affectée, tandis que le taux appliqué à l'Union européenne est de 20 %. Seuls le Canada et le Mexique ne sont pas cités dans les tableaux présentés par Donald Trump mercredi : ils sont tous deux déjà ciblés par des droits de 25 % annoncés antérieurement. 
- 
-Lire aussi : 
-Droits de douane de Trump : l'Inde accuse le coup mais échappe au pire 
- 
-L'objectif initial de l'administration Trump était d'appliquer des « tarifs réciproques » calqués sur les barrières tarifaires et non tarifaires des différents Etats pour importer des produits des Etats-Unis. Dans la pratique, seuls les niveaux de la balance commerciale et le montant des importations américaines depuis chaque pays ont été pris en compte dans l'équation. 
- 
-2. Malgré un taux commun, les Etats membres de l'UE ne sont pas tous logés à la même enseigne 
-Les pays européens n'affichent pas tous le même volume d'exportations vers les Etats-Unis. Ils ne seront donc pas affectés de la même manière par le tarif de 20 % imposé aux produits européens. Avec 157 milliards d'euros de biens exportés vers les Etats-Unis en 2023, l'Allemagne est en première ligne. L'Italie et l'Irlande font également partie des Etats européens qui commercent le plus outre-Atlantique (67 et 51 milliards d'euros d'exportations). 
- 
-Lire aussi : 
-Tollé général contre l'offensive de Trump 
- 
-De son côté, la France importe davantage de biens qu'elle n'en exporte aux Etats-Unis. Elle dépend aussi moins des exportations américaines que d'autres pays européens, comme l'Allemagne (3,8 % de son PIB contre 1,6 % pour la France). 
- 
- 
-3. L'aéronautique et le luxe français fortement liés aux Etats-Unis 
-Un cinquième des exportations de la France vers les Etats-Unis sont liées à l'aéronautique. Au total, la France a exporté pour 9 milliards d'euros de biens de la catégorie « aéronefs et engins spatiaux » aux Etats-Unis en 2024. L'avionneur européen Airbus, dont le siège opérationnel est situé à Blagnac, dans le sud-ouest de la France, revendique la position de « premier client des exportations de l'industrie aérospatiale américaine ». 
- 
- 
-La France a par ailleurs exporté pour 4,5 milliards d'euros de biens liés au luxe aux Etats-Unis en 2024, dont des parfums, des produits pour la toilette, ou encore des articles de maroquinerie. LVMH (propriétaire des « Echos ») possède par ailleurs des sites de production aux Etats-Unis, où il réalise un quart de son chiffre d'affaires.  
- 
-Lire aussi : 
-Décryptage - Droits de douane : l'automobile redoute l'effet deuxième lame 
- 
-Réputée mondialement pour ses vins de Bordeaux, de Bourgogne ou de Champagne, la France exporte massivement ces alcools aux Etats-Unis. En 2024, quelque 2,4 milliards d'euros de « vins de raisin » ont traversé l'Atlantique pour les Etats-Unis, ce à quoi il faut ajouter plus de 1,5 milliard d'euros de « boissons alcoolisés distillées », notamment le cognac. A noter : les produits pharmaceutiques, qui pesaient au total pour 3,6 milliards d'euros des exportations françaises vers les Etats-Unis en 2024, ne sont à ce stade pas concernés par les nouveaux droits de douane. 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: