Les gestes d'affection, qu'il s'agisse d'un câlin chaleureux ou d'un baiser passionné, ont longtemps été perçus comme de simples marques d'amour. Aujourd'hui, la recherche scientifique établit que ces interactions physiques possèdent de nombreuses et surprenantes vertus pour notre santé.
La newsletter santé
Tous les mardis à 9h30
Recevez notre sélection d’articles issue de notre rubrique Santé ainsi que les Palmarès des hôpitaux et cliniques, dossiers spéciaux, conseils et astuces…
Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :
Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.
De très nombreuses études mettent en lumière l'effet bénéfique des câlins sur le stress. Lorsque l'on prend dans ses bras un être cher, le corps libère de l'ocytocine, « l'hormone de l'amour », qui aide à diminuer les niveaux de cortisol (hormone du stress). Selon une étude publiée dans Plos One, recevoir régulièrement des câlins peut contribuer à une meilleure gestion du stress quotidien.
Une autre recherche nous révèle que les câlins semblent également favoriser la santé cardiovasculaire – en particulier chez les femmes – en abaissant la tension artérielle et en modulant le rythme cardiaque. Embrasser augmente la fréquence cardiaque et conduit à une dilatation des vaisseaux, provoquant ainsi une augmentation du flux sanguin et une baisse de la tension artérielle. Sur le plan cardiovasculaire, les embrassades fréquentes peuvent même améliorer le taux de cholestérol selon cette étude.
Atténuer l'intensité des conflits
En outre, un article souligne que les câlins renforcent la réponse immunitaire et pourraient même limiter la gravité des infections. Une autre étude suggère que l'échange de salive est susceptible de renforcer l'immunité en nous exposant à d'autres germes et bactéries présents dans le microbiote salivaire de notre partenaire.
L'inflammation peut aussi être modulée par les câlins selon cette analyse, qui révèle que l'inflammation dont souffraient les candidats, mesurée à l'aide d'échantillons de salive, était inversement proportionnelle au nombre de câlins qu'ils avaient reçu au cours des quatorze derniers jours. Pour le dire simplement : plus de câlins équivalent à moins d'inflammation. Enfin, une étude a également montré que ces gestes peuvent atténuer l'intensité des conflits interpersonnels grâce à une réduction des émotions négatives.
Enfin, même s'il ne faut pas compter sur cela pour affiner sa ligne d'ici l'été, une autre recherche a révélé que la contraction des muscles de la face lors des baisers permettrait de brûler de 2 à 26 calories par minute selon la fougue avec laquelle vous embrassez !
Une explosion d'hormones du bonheur
À l'instar des câlins, les bisous stimulent la libération d'un véritable cocktail hormonal, incluant la dopamine, la sérotonine et l'ocytocine. Ce mélange contribue à une sensation de plaisir et de bien-être, agissant comme un antidépresseur naturel. Une étude, bien nommée « The Neurobiology of Love », y détaille ces effets positifs.
Les hormones sécrétées lors des moments de tendresse sont susceptibles de nous rendre euphoriques, d'encourager les sentiments affectueux et d'attachement, diminuent le niveau de cortisol, qui est l'hormone du stress. La baisse du taux de cortisol a un effet secondaire étonnant sur l'estime de soi.
À Découvrir Le Kangourou du jour Répondre Une autre étude révèle que les personnes qui sont insatisfaites de leur apparence physique avaient des niveaux de cortisol plus élevés. Ainsi, la stimulation des hormones du bonheur par les baisers pourrait avoir un effet bénéfique sur l'estime de soi.
Au-delà de leur dimension affective, les câlins et les bisous sont de véritables outils de bien-être et de prévention des maladies. Dans une époque où nous souffrons souvent de stress et d'isolement, ces gestes offrent une approche naturelle pour améliorer notre santé tout en nous apportant douceur et meilleure estime de soi. Intégrer davantage ces moments d'affection dans notre quotidien pourrait bien être un remède simple et efficace pour mieux vivre, sereinement et peut-être plus longtemps !
https://www.lepoint.fr/tiny/1-2587278
you see this when javscript or css is not working correct