Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:04:apathie [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:04:apathie

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:04:apathie [25/12/2025/H19:34:52]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== La chronique politique de Jean-Michel Aphatie : "Le Rassemblement national, premier parti de France, a perdu son leader" ====== 
- 
-Jean Michel Aphatie (photo Richard Brunel)  
-Bien sûr, l’appel qui aboutira à un second procès lui a rendu sa présomption d’innocence. Malgré tout, neuf ans d’instruction et deux mois d’audience ont abouti à ce constat accablant : de l’argent public a été détourné en masse de son objet initial. Un garde du corps qui n’a jamais cessé de l’être a endossé le costume d’attaché parlementaire qu’il n’a jamais été. Idem pour une secrétaire, ou pour le trésorier du parti. Ou encore ce personnage qui s’inquiète de n’avoir jamais rencontré le député européen pour lequel il est censé travailler. Et beaucoup d’autres incongruités qui figurent dans les 150 pages du jugement. 
-Un déni d’une vérité 
-Ce tableau dressé par une justice opiniâtre et professionnelle donne une idée de la faible rigueur morale des dirigeants du Rassemblement national. Si l’on ajoute à cela le déni d’une vérité établie par l’enquête, les mensonges proférés devant le tribunal et repérés à l’automne dernier par les journalistes qui en ont fait des papiers hilarants, on finit par se convaincre que la décision d’interdire de nouvelles candidatures aux protagonistes de cette histoire n’est pas si sotte que cela. 
-Évidemment, la politique n’est pas rationnelle. Les émotions et les opportunités nourrissent bien davantage les discours que l’analyse des faits et la rigueur du raisonnement. D’où le scandale, les cris, les formules. Cette « démocratie que l’on assassine ». Cet « État de droit que l’on viole ». Ces manifestations d’indignation que l’on prépare. C’est de bonne guerre. Mais le propre de la poussière, c’est de retomber. Que restera-t-il alors?? Une Marine Le Pen accablée une nouvelle fois par le constat infamant d’un détournement d’argent public, car nul ne doute que le second procès se terminera comme le premier. 
-Une perte de temps 
-Un recours en cassation lui restituera sa présomption d’innocence?? Soit. Mais comment mener une campagne pour la magistrature suprême quand la faute est aussi cruellement et doublement établie?? Tous les débats de la semaine autour de l’inéligibilité immédiate masquent l’essentiel. Le Rassemblement national, premier parti de France, a perdu son leader. Il doit s’en trouver un autre. Tout le reste n’est qu’égosillement de circonstance. Ou pour parler plus simplement : de la perte de temps.  
-Jean-Michel Aphatie 
-Journaliste politique reconnu, Jean-Michel Aphatie, passé par la presse écrite et la radio, tient une chronique, chaque jour, dans Quotidien sur TMC.  
-A la une 
-https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/la-chronique-politique-de-jean-michel-aphatie-le-rassemblement-national-premier-parti-de-france-a-perdu-son-leader_14665584/ 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: