Vue de l'Elysée, la popularité de Donald Trump peut faire rêver : entre 40 % et 45 % d'opinions favorables suivant les sondages. Pourtant, jamais dans l'histoire récente un président des Etats-Unis n'avait été si peu populaire au centième jour de son mandat… à part Donald Trump lui-même, en 2017.
Selon Pew Research, seuls 40 % des Américains approuvent son action, une dégringolade de 7 points en deux mois. « Parmi les prédécesseurs de Trump depuis Ronald Reagan, le seul autre leader qui n'a pas bénéficié d'opinions favorables majoritaires au seuil des 100 jours est Bill Clinton (49 % en avril 1993) », note l'institut de recherche. Joe Biden était encore à 59 % en avril 2021, même s'il a dégringolé de quinze points en septembre, après la retraite piteuse d'Afghanistan.
Dans un sondage parallèle, CNN souligne que le taux de popularité de Donald Trump, tombé à 41 %, est « le plus bas de tous les présidents à 100 jours depuis au moins Dwight Eisenhower - y compris le premier mandat de Trump ».
Un plongeon sur l'inflation
Ces études ont été menées au moment où le président a annoncé puis en partie suspendu d'énormes droits de douane, choquant entrepreneurs et épargnants. Sur les tarifs douaniers, le taux d'approbation de Donald Trump a chuté de 4 points depuis début mars à 35 %, note CNN. Sur l'inflation, c'est un plongeon de 9 points à 35 %, le candidat populiste ayant douché l'espoir d'une baisse rapide des prix.
Lire aussi :
Droits de douane : coup de tonnerre, Trump suspend une partie des droits réciproques pour 90 jours
En général, depuis son élection en novembre, le président a déçu la confiance des Américains sur les grands thèmes qui l'avaient fait élire. Sur sa « capacité à gérer l'économie », où les attentes étaient au plus haut, il a reculé de 13 points, à 52 % par rapport à décembre ; quant à « vraiment diriger le pays », il a perdu 9 points, à 50 %, montre CNN. Il se maintient néanmoins au-dessus de la moyenne.
Le recul a été un peu moins marqué sur la politique migratoire, avec une confiance en baisse de sept points à 53 %. Le gouvernement a réussi à sceller la frontière mexicaine, ce que voulaient les électeurs, y compris modérés. Mais la cruauté des expulsions et la privation du droit à un procès équitable émeuvent l'opinion.
Les Américains divisés
Les coupes claires dans les effectifs fédéraux n'enthousiasment pas tout le monde : selon Pew Research, 59 % des Américains jugent qu'elles sont trop « irréfléchies », et une majorité estiment que le gouvernement fonctionnera moins bien au lieu d'être plus efficace. La cote de popularité du « cost-killer » Elon Musk est d'ailleurs tombée à 35 %, selon ABC/Washington Post/Ipsos.
Lire aussi :
La tronçonneuse de Musk ne freine pas l'envolée des dépenses publiques aux Etats-Unis
Pew Research a demandé aux Américains ce qu'ils aimaient le moins dans l'action du président : « la façon dont Trump gouverne » arrive en premier (22 %), suivi de « droits de douane et commerce » (15 %). Inversement, lorsqu'on leur demande ce qu'ils préfèrent, ils répondent « rien » (30 %), puis « initiatives sur l'immigration » (20 %).
Ces cotes déprimées dissimulent cependant un clivage partisan persistant. Sept républicains sur dix continuent d'approuver l'action du président en matière de droits de douane, et près de huit sur dix applaudissent les coupes dans l'administration et la purge anti-diversité, souligne Pew Research. Autour de neuf démocrates sur dix rejettent au contraire ces trois politiques. Donald Trump n'a pas fini de diviser les Américains.
VIDEO. Les 5 fois où Trump a directement fait trembler la Bourse
you see this when javscript or css is not working correct