Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:03:universite-colombia [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:03:universite-colombia

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:03:universite-colombia [26/12/2025/H04:59:11]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>a1}} 
  
- 
----- 
-====== Le HuffPost – Donald Trump veut retirer à la prestigieuse université de Columbia 400 millions de dollars de subventions ====== 
- 
- https://www.huffingtonpost.fr/international/article/donald-trump-veut-retirer-a-la-prestigieuse-universite-de-columbia-400-millions-de-dollars-de-subventions_247179.html#xtor=AL-33281128-%5Bdefault%5D-%5Bandroid%5D 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-International 
-08/03/2025 09:43 Actualisé le 08/03/2025 12:13 
- 
-Donald Trump veut retirer à la prestigieuse université de Columbia 400 millions de dollars de subventions 
-Le président américain accuse l’établissement new-yorkais d’inaction face « à des actes antisémites » lors des mobilisations étudiantes propalestiniennes au printemps 2024. 
- 
-Par Maxime Dhuin avec AFP 
-Le président américain Donald Trump veut s’en prendre à l’université Columbia par le porte-monnaie en suspendant 400 millions d’aides fédérales allouées au prestigieux établissement new-yorkais. 
-POOL / Getty Images via AFP 
-Le président américain Donald Trump veut s’en prendre à l’université Columbia par le porte-monnaie en suspendant 400 millions d’aides fédérales allouées au prestigieux établissement new-yorkais. 
-ETATS-UNIS - « Une période de grand danger pour notre université ». L’annonce vendredi 7 mars par l’administration Trump de la « suppression immédiate » de 400 millions de dollars de subventions fédérales à la prestigieuse université de Columbia suscite l’inquiétude de sa présidente Katrina Armstrong. 
- 
-Lire aussi 
-Donald Trump a les scientifiques dans le viseur et cette liste absurde d’études « wokes » le prouve 
-L’administration Trump accuse l’établissement – épicentre des manifestations propalestiniennes au printemps 2024 – de ne pas avoir réagi assez fermement face « à des actes antisémites ». Depuis le retour de Donald Trump, c’est la première fois que la Maison Blanche annonce une offensive si directe contre les finances d’une université. 
- 
- 
-Dans un mail cité par le New York Times et envoyé aux élèves et au personnel, Katrina Armstrong prévient que ces coupes budgétaires vont se ressentir « dans chaque coin » de l’établissement, assurant par ailleurs que Columbia « engagée à travailler avec le gouvernement fédéral pour répondre à ses préoccupations légitimes ». Selon le site internet de Columbia, ses revenus s’élevaient en 2024 à 6.6 milliards de dollars, dont 1.3 milliard d’« aides gouvernementales ». 
- 
-Une « ingérence gouvernementale » 
-« Ces suppressions représentent la première série d’actions et d’autres devraient suivre », ont écrit vendredi quatre agences et ministères fédéraux, dont ceux de la Justice et de l’Éducation, dans un communiqué qui dénonce « l’inaction face au harcèlement persistant des étudiants juifs ». « C’est un nouvel exemple de la politisation de l’enseignement supérieur et de l’ingérence du gouvernement qui entravent la liberté académique et l’autonomie institutionnelle », a regretté, dans une réaction à l’AFP, la présidente de l’Association américaine des universités (AACU), Lynn Pasquerella. 
- 
-Les positions de l’administration Trump « soulèvent de sérieuses inquiétudes quant à la liberté académique et les droits du premier amendement » de la Constitution américaine sur la liberté d’expression. Les conséquences seront ressenties « non seulement par les professeurs et les étudiants, mais aussi par tous ceux qui bénéficient de la recherche essentielle sur des maladies » et « d’autres problèmes de santé publique, menée à Columbia », a ajouté Lynn Pasquerella. 
- 
- 
-Donald Trump a eu les universités dans le viseur tout au long de sa campagne, dénonçant leur inaction face aux manifestations d’étudiants propalestiniens qui ont secoué les campus américains. Cette semaine, le président républicain a encore menacé de couper les fonds à toute université autorisant « des manifestations illégales », promettant aussi d’expulser dans leur pays d’origine les étudiants étrangers « agitateurs ». 
- 
-Columbia s’engage « à lutter contre l’antisémitisme » 
-« Depuis le 7 octobre 2023, les étudiants juifs sont confrontés à une violence incessante, à l’intimidation et au harcèlement antisémite sur leurs campus - et sont ignorés par ceux qui sont censés les protéger », a écrit la ministre de l’Éducation Linda McMahon. « Nous prenons au sérieux les obligations légales de Columbia et comprenons la gravité de cette annonce » de l’administration Trump, a réagi une porte-parole de l’université. « Nous nous engageons à lutter contre l’antisémitisme et à garantir la sécurité et le bien-être de nos étudiants, de notre faculté et de notre personnel », a-t-elle ajouté. 
- 
-La mobilisation propalestinienne à Columbia a déjà coûté son poste à son ancienne présidente, qui a démissionné après avoir été accusée de ne pas lutter assez fermement contre des propos ou des actes visant des étudiants juifs, mais aussi d’avoir eu la main trop lourde contre des groupes d’étudiants propalestiniens. Ces derniers jours, de nouvelles manifestations ont eu lieu pour protester contre l’exclusion de deux étudiants qui avaient perturbé un cours sur l’histoire d’Israël. 
- 
-« Nous devons prendre les attaques de mauvaise foi contre l’enseignement supérieur pour ce qu’elles sont et y répondre », a aussi réagi auprès de l’AFP Joseph Howley, professeur de lettres classiques à Columbia, en espérant que l’université conteste en justice « cette mesure manifestement illégale ». Depuis son investiture, Donald Trump a multiplié les annonces sur les coupes de financement public – notamment dans les universités – mais beaucoup de ces mesures sont contestées devant les tribunaux et certaines déjà bloquées par des juges. 
- 
-À voir également sur Le HuffPost : 
- 
- 
-Lire aussi 
-« Avec sa réserve de bitcoins, Trump décrédibilise le dollar » - INTERVIEW 
-Donald Trump interdit le télétravail aux fonctionnaires, mais leur retour au bureau ne se passe pas comme prévu 
-Maxime Dhuin 
- 
-avec AFP 
- 
-Contenus sponsorisés 
-Prostate gonflée après 50 ans ? Un expert supplie les Français de faire ce geste chaque matinPUBLICITÉ 
-Santé Actuelle 
-Prostate gonflée après 50 ans ? Un expert supplie les Français de faire ce geste chaque matin 
-Utilisateurs d'Android, n'oubliez pas de faire cela avant DimanchePUBLICITÉ 
-Safetechtips.com 
-Utilisateurs d'Android, n'oubliez pas de faire cela avant Dimanche 
-Payer moins pour votre mutuelle senior grâce à cette loiPUBLICITÉ 
-accordsenior.fr 
-Payer moins pour votre mutuelle senior grâce à cette loi 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: