Utilisateur non connecté
Le Royaume-Uni prêt à renoncer à la taxe Gafa pour éviter les tarifs douaniers de Trump [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:03:taxe-gafa-ru

https://www.lesechos.fr/monde/europe/le-royaume-uni-pret-a-renoncer-a-la-taxe-gafa-pour-eviter-les-tarifs-douaniers-de-trump-2155740

Le Royaume-Uni prêt à renoncer à la taxe Gafa pour éviter les tarifs douaniers de Trump

Un aménagement de cet impôt, sur lequel Londres avait été précurseur, serait en discussion. La « taxe Gafa » rapporte pourtant 800 millions de livres à un moment où le gouvernement de centre gauche taille dans ses dépenses sociales.

La chancelière de l'Echiquier Rachel Reeves sur la BBC le dimanche 23 mars 2025. Les revenus britanniques des géants du numérique comme Google, Meta ou Amazon, sont taxés à hauteur de 2 %.
La chancelière de l'Echiquier Rachel Reeves sur la BBC le dimanche 23 mars 2025. Les revenus britanniques des géants du numérique comme Google, Meta ou Amazon, sont taxés à hauteur de 2 %. (AFP)
Publié le 24 mars 2025 à 13:05Mis à jour le 24 mars 2025 à 15:04
Londres pourrait renoncer à la taxe sur les géants du numérique, mise en place dès avril 2020 pour contrer leur stratégie d'optimisation fiscale, et ce afin de convaincre l'administration américaine de lui épargner des droits de douane trop punitifs lorsque les Etats-Unis annonceront leurs fameux tarifs « réciproques » le 2 avril.

Une position certes sous le signe du pragmatisme mais doublement paradoxale et illustrant bien une économie mondiale sens dessus dessous depuis janvier. C'est en effet un gouvernement tory qui avait annoncé cette taxe en 2018 et s'était vanté d'être le premier à le faire alors que l'Union européenne traînait sur le sujet.

Le gouvernement travailliste de centre gauche qui s'apprête à la supprimer s'assoirait ainsi sur 800 millions de livres minimum de recettes fiscales au moment même où, pour équilibrer ses comptes, il veut supprimer 5 milliards d'allocations maladie longue durée et peut-être annoncer mercredi 10.000 suppressions de postes de fonctionnaires.

Un mini-accord commercial
Publicité
La chancelière de l'Echiquier Rachel Reeves a confirmé dans une émission politique dominicale de la BBC que cette taxe de 2 % sur les revenus britanniques des entreprises du numérique de plus de 500 millions de chiffre d'affaires mondial comme Google, Meta ou Amazon faisait bien l'objet d'une discussion avec Washington et a refusé de garantir qu'elle resterait en place.

Londres et Washington discutent d'un accord commercial à portée limitée centré sur le secteur de la technologie, et une modification de cet impôt pourrait en faire partie.

Les différentes taxes imposées par l'Europe (Royaume-Uni inclus) sur les géants américains de la tech, tout comme leurs obligations de modération de contenus, ont le don de hérisser l'administration Trump.

La France pas prête à renoncer
Le Royaume-Uni n'est pas particulièrement exposé à la colère commerciale du président américain parce qu'il a un excédent de quelques milliards de livres seulement de balance commerciale sur les biens, l'essentiel de son excédent venant de ses services (consulting, services financiers…). Mais Donald Trump juge injuste la TVA de 20 % prélevée sur les importations au Royaume-Uni, comme dans l'Union européenne. Le Royaume-Uni vend pour 60 milliards de biens outre-Atlantique et certains secteurs, comme la métallurgie, sont vulnérables à des hausses de tarifs douaniers.

Londres avait déjà commencé l'opération séduction de Washington sur le sujet de la tech en ne signant pas la déclaration clôturant le sommet de l'IA à Paris. Une modification de la loi sur le droit d'auteur favorisant les géants de l'intelligence artificielle est également en discussion.

Faute d'accord au sein de l'OCDE, la taxe Gafa a été mise en place unilatéralement par plusieurs pays, malgré les plaintes, déjà, de Washington. Elle rapporte plus de 800 millions d'euros en France. Paris prélève aussi des taxes dites Netflix et YouTube pour financer la création française. Sur le sujet, dans un contexte où l'Union européenne se montre davantage prête que Londres à répondre du tac au tac à Washington, Bercy affiche sa fermeté face aux géants américains du numérique.

Nicolas Madelaine

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/03/taxe-gafa-ru.txt · Dernière modification: 25/03/2025/H08:16:42 (modification externe)