Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:03:roumanie [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:03:roumanie

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:03:roumanie [26/12/2025/H03:59:03]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>a1}} 
  
- 
----- 
-====== En Roumanie, des milliers de manifestants en soutien à Calin Georgescu, le candidat d’extrême droite inculpé, deux mois après l’annulation de l’élection présidentielle ====== https://www.lemonde.fr/international/article/2025/03/01/roumanie-manifestation-en-soutien-au-candidat-prorusse-calin-georgescu-inculpe-pour-fausses-declarations-apres-l-annulation-de-la-presidentielle_6571932_3210.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2025/03/01/roumanie-manifestation-en-soutien-au-candidat-prorusse-calin-georgescu-inculpe-pour-fausses-declarations-apres-l-annulation-de-la-presidentielle_6571932_3210.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-INTERNATIONAL 
-ROUMANIE 
-En Roumanie, des milliers de manifestants en soutien à Calin Georgescu, le candidat d’extrême droite inculpé, deux mois après l’annulation de l’élection présidentielle 
-M. Georgescu a été entendu par la justice roumaine mercredi. Il est inculpé au titre de nombreuses infractions, dont « fausses déclarations » sur le financement de sa campagne ou « incitation à des actions anticonstitutionnelles ». 
- 
-Le Monde avec AFP 
- 
-Publié hier à 15h09, modifié hier à 19h16  
-Temps deLecture 2 min. 
-Lire dans l’application 
- 
- 
-Des milliers de Roumains se sont rassemblés à Bucarest, samedi 1er mars, pour soutenir le candidat d’extrême droite Calin Georgescu, inculpé mercredi, deux mois après l’annulation de l’élection présidentielle, et réclamer le départ du gouvernement. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Roumanie, le candidat prorusse à la présidentielle Calin Georgescu inculpé sur fond d’interrogations sur le financement de sa campagne 
- 
-Le candidat prorusse, vainqueur surprise du premier tour de l’élection de novembre 2024, a été poursuivi pour « fausses déclarations » sur les sources de financement de sa campagne électorale, mais aussi pour « incitation à des actions anticonstitutionnelles », « communication de fausses informations », « organisation de groupe raciste » et « apologie de crime de guerre ». Mercredi soir, M. Georgescu, 62 ans, a fustigé un « système corrompu à l’agonie », dont « l’initiative désespérée » de l’inculper a été décidée « avec Bruxelles ». 
- 
- 
-« Pour moi, M. Georgescu, c’est le changement », a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Elena Aurelia Ponomarenco, retraitée de 77 ans. « Certains disent qu’il est corrompu, qu’il est prorusse, mais je suis sûre qu’il ferait bien les choses » s’il était au pouvoir, a-t-elle estimé, disant son rejet du chef social-démocrate du gouvernement, Marcel Ciolacu. 
- 
-Les manifestants venus de tout le pays se sont rassemblés dans le centre de la capitale. Portant de larges drapeaux aux couleurs nationales et scandant « A bas le gouvernement ! Roumanie, réveille-toi ! », ils considèrent qu’on leur a volé l’élection avec son annulation. « C’est l’Union européenne qui nous a détruits, pas les Russes », dit, à propos de la pauvreté dans le pays, Florin Anton, 55 ans, son chapeau gris orné d’un pin’s « Rendez-nous le 2e tour ». Nechifor Ciprian, 18 ans, estime quant à lui que la Roumanie « ressemble aujourd’hui à une dictature ». 
- 
-Une nouvelle élection les 4 et 18 mai 
-Mercredi, des perquisitions ont aussi été menées, et plusieurs personnes ont été arrêtées. Vendredi, la police a émis un mandat d’arrêt à l’encontre d’un ancien mercenaire franco-roumain, Horatiu Potra, soupçonné de troubles à l’ordre public et de violation de la loi sur les armes. Il avait déjà été interpellé après l’annulation de la présidentielle alors qu’il se rendait à Bucarest muni d’armes qui auraient pu servir à mener des tentatives de déstabilisation. Selon les médias roumains, M. Potra avait assuré la sécurité de M. Georgescu. 
- 
-Placé sous contrôle judiciaire, selon une source judiciaire à l’AFP, M. Georgescu a désormais les obligations suivantes : il ne doit pas quitter la Roumanie, ne peut pas utiliser ses comptes sur les réseaux sociaux ni porter une arme et devra pointer régulièrement auprès de la police. 
- 
-Jusqu’alors peu connu, Calin Georgescu avait créé la surprise au premier tour à l’élection présidentielle du 24 novembre. Fait rare dans l’Union européenne, la Cour constitutionnelle avait annulé ce scrutin à la suite d’allégations d’ingérences russes. Il est soupçonné d’avoir bénéficié d’une campagne de soutien illicite sur la plateforme TikTok. 
- 
-Début janvier, le gouvernement roumain a fixé au mois de mai les dates de la nouvelle élection présidentielle. Le premier tour aura lieu le 4 mai et un second tour, le 18 mai, si aucun candidat ne remporte plus de la moitié des suffrages. 
- 
-Lire l’analyse | Article réservé à nos abonnés La manipulation des élections roumaines, une leçon pour les démocraties 
- 
-Le Monde avec AFP 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Guerre en Ukraine : Londres et Kiev signent un accord de prêt de 2,74 milliards d’euros pour soutenir les capacités de défense ukrainiennes 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Les débuts de la présidence Trump ont suffi pour donner au cauchemar de l’Amérique virant au fascisme un amer parfum d’actualité » 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Si Javier Milei a maintenu sa ligne dure sur l’austérité budgétaire, il a aussi fait preuve d’un certain pragmatisme » 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Les mesures brutales de la nouvelle administration Trump s’apparentent à une attaque généralisée contre la science et la place de l’expertise dans la société » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Un linguiste ouïgour censuré lors d’une conférence coorganisée par l’Unesco 
- 
-Article réservé à nos abonnés En Ukraine, la colère et l’angoisse après « l’humiliation » subie par Zelensky à la Maison Blanche 
- 
-Au Royaume-Uni, la secrétaire d’Etat au développement international démissionne après les coupes annoncées dans son budget 
- 
-Article réservé à nos abonnés Fareed Zakaria, journaliste à CNN : « Le système international construit après 1945 peut survivre en dépit de la défection américaine » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les marque-pages du collectif Désarmer Bolloré : « Un geste simple et pas délictuel, qui permet d’alerter le lecteur sur ce qu’il a entre les mains » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Comment Donald Trump tord la langue pour gouverner 
- 
-Article réservé à nos abonnés Ces personnes qui « d’habitude » sont optimistes, « mais là… » : « J’ai un peu de mal, c’est quand même très anxiogène » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Nouvelle-Calédonie : après la visite de Manuel Valls, les prémices d’un « compromis politique » sur une souveraineté redéfinie 
- 
-Les ventes de Tesla ont baissé de 26 % en France en février 
- 
-Article réservé à nos abonnés L’exercice d’équilibriste des Britanniques, tiraillés entre les Etats-Unis et l’Europe 
- 
-Article réservé à nos abonnés Argentine : la désignation par Javier Milei de deux juges à la Cour suprême suscite la polémique 
- 
-Article réservé à nos abonnés En Russie, les médias pro-Poutine et les cercles nationalistes s’amusent de voir Trump réprimander le « clown » Zelensky 
-SERVICES LE MONDE 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-SERVICES PARTENAIRES 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: