Utilisateur non connecté
La lente agonie de la restauration traditionnelle cantalienne ? [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:03:restau-cantal

La lente agonie de la restauration traditionnelle cantalienne ?

Photo d'illustration. © Jérémie FULLERINGER
Fin 2024, le Cantal comptait 472 restaurants d’après la base Sirene de l’Insee, qui référence les entreprises en activité. 278 établissements étaient classés comme restaurants traditionnels, avec un service à table. 194 proposaient de la restauration rapide.
Derrière cette apparente majorité des acteurs traditionnels se cache une tendance marquée par l’explosion de la restauration rapide dans le département. Et voici quatre cartes et graphiques issus de nos analyses du marché de la restauration rapide pour le prouver.
Les restaurants traditionnels en net recul
En 15 ans, le nombre de restaurants rapides a augmenté de 266 % dans le Cantal, tandis que les restaurants traditionnels ont reculé de 11 %. Une tendance qui tranche avec la stabilité observée dans d’autres départements.
Cette baisse est visible à tous les échelles de communes, et est plus perceptible à Aurillac, où elle atteint quasiment -12 %. On note aussi cette réduction en comptant le nombre de communes n’ayant aucun restaurant : il y en avait 114 en 2010 et 119 en 2024. Une légère augmentation qui souligne les difficultés à maintenir un maillage complet du département.
Les communes de plus de 1.000 habitants, terre d’accueil de la restauration rapide
Ce sont les communes de taille moyenne qui ont vu leur nombre de restaurants de type rapide s’amplifier. On en compte quasiment cinq fois plus qu’il y a 15 ans, marquant une transformation profonde du paysage culinaire du département.
Les grandes chaînes de fast-food réticentes à s’installer
L’essor de la restauration rapide ne se limite pas aux enseignes locales. Les grandes chaînes de fast-food gagnent du terrain, avec une présence accrue de McDonald’s, KFC ou encore Domino’s Pizza au niveau national.
Mais dans le Cantal, nous avons recensé 5 établissements appartenant aux 11 principales chaînes de fast-food. Ce qui fait du territoire l’un des moins pourvus pour ce qui est de ces enseignes. En dehors de trois Mc Donald’s, seuls un Burger King et un O’Tacos sont installés à Aurillac.
La cuisine traditionnelle résiste mais change de visage
Malgré la montée en puissance de la restauration rapide, la cuisine française et régionale conserve une place prépondérante dans le Cantal. L’analyse des données de la carte ouverte et collaborative OpenStreetMap montre cependant que le trio pizza-burger-kebab grignote un quart de l’offre. Une évolution qui reflète les nouvelles habitudes de consommation des Cantaliens.
A la une
https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/economie/la-lente-agonie-de-la-restauration-traditionnelle-cantalienne_14646056/

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/03/restau-cantal.txt · Dernière modification: 20/03/2025/H08:22:22 (modification externe)