Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:03:master [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:03:master

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:03:master [26/12/2025/H07:34:52]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>a1}} 
  
- 
----- 
-====== Le Monde – Mon Master : cinq rumeurs à démystifier ====== https://www.lemonde.fr/campus/article/2025/03/02/mon-master-cinq-rumeurs-a-demystifier_6572545_4401467.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- M Campus 
-Mon Master : cinq rumeurs à démystifier 
-Césure, lecture des lettres de motivation, hiérarchie des vœux… Le service Campus du « Monde » revient pour « La Matinale » sur cinq idées erronées qui entourent la plateforme « Mon Master », sur laquelle les étudiants peuvent déposer leur candidature jusqu’au 24 mars. 
-Par Emma Barets et Eric Nunès 
-Par Emma Barets et Eric Nunès 
-Par Emma Barets et Eric Nunès 
-Article réservé aux abonnés 
-LA LISTE DE LA MATINALE 
-Le site monmaster.gouv.fr 
-Le site monmaster.gouv.fr MASTER / DR 
-Depuis le 25 février, les étudiants candidats à une première année de master peuvent déposer leur dossier sur la plateforme de candidature Mon master. Ils ont jusqu’au 24 mars pour déclarer leurs vœux et compléter leur dossier. Leur sont proposées quelque 8 000 formations, dispensées par des établissements d’enseignement supérieur publics ou privés en convention avec un établissement public. 
- 
-A l’heure de répondre au mieux aux attentes des commissions de sélection, Le Monde tord le cou, en cinq points, à quelques rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux et les campus. 
- 
-La mobilité interacadémique est un handicap 
-Plutôt faux 
- 
-Alors que les rectorats enjoignent aux universités de recruter en priorité les lycéens de leur académie sur Parcoursup, la situation diffère ou s’inverse sur Mon master. 
- 
-Chaque établissement étant en concurrence avec les autres pour accueillir les meilleurs étudiants, « leur origine géographique n’est pas un critère de sélection », souligne Marie Ferru, professeure de géographie à l’université de Poitiers. Au contraire, poursuit Véronique Pauly, responsable de la mention culture, patrimoine et médiation de l’université Paris-Saclay, « la concurrence entre universités est rude. Il est donc plus judicieux de recruter largement ». La sélection se fait en priorité sur les notes et le dossier constitué par l’étudiant. 
- 
-Toutefois certains établissements reconnaissent favoriser les candidats issus de leurs rangs. « Même si la mise en place de Mon master favorise, depuis sa création, la mobilité des étudiants, nous sélectionnons en priorité nos meilleurs éléments », reconnaît Nathalie Boisseau, responsable du master Staps mention activité physique adaptée et santé à l’université de Clermont Auvergne. 
- 
-Avoir un projet de césure peut fermer la porte d’un master 
-Faux 
- 
-Dans son dossier de candidature à un master, chaque étudiant a la possibilité de cocher la case « oui » à la question « Envisagez vous une année de césure ? » 
- 
-« Mais cette information n’est pas communiquée aux établissements au moment de l’examen des dossiers », rappelle Valérie Deflandre, conseillère au centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ). Une fois l’étudiant admis au sein du master, il doit formuler auprès de son établissement une demande de césure. 
- 
-« Mais la césure n’est pas accordée de droit », souligne Mme Deflandre. C’est l’établissement qui l’accorde au regard de l’intérêt du projet de l’étudiant. C’est à ce dernier de convaincre du bien-fondé de sa démarche. Il peut, par exemple, s’agir de passer du temps à l’étranger pour apprendre ou se perfectionner dans une langue, obtenir un diplôme universitaire pour se spécialiser dans un domaine, s’engager dans un service civique en lien avec le master. « Le candidat à une césure doit exposer un projet clair et cohérent avec son projet d’étude », conclut Mme Ferru. 
- 
-Il faut remplir ses vœux au plus vite 
-Faux 
- 
-L’examen des candidatures commence le 31 mars, soit une semaine après la fin de leur dépôt. Que le candidat se soit manifesté dès l’ouverture, le 25 février, ou quatre semaines plus tard, ne fait aucune différence. « Les dossiers n’arrivent pas au fil de l’eau et sont donc tous évalués simultanément sans tenir compte de la date de dépôt », expose Aurélien Alix, responsable du master de chimie de l’université Paris-Saclay. 
- 
-Il est néanmoins recommandé d’anticiper sans se précipiter. C’est-à-dire de prendre des informations auprès des établissements et des professionnels de l’orientation pour construire ses meilleurs choix. Enfin il est avisé de ne pas attendre la dernière minute pour enregistrer ses dossiers, cela pourra éviter un stress inutile en cas de problème informatique. 
- 
-Lettres et CV ne sont pas lus 
-Plutôt faux 
- 
-Les commissions des masters les plus demandés peuvent recevoir plus d’un millier de candidatures. Parallèlement, depuis plusieurs années, « il y a une inflation des documents, travaux, demandés aux étudiants pour être en droit de candidater », constate Valérie Deflandre, du CIDJ. Les exigences des commissions s’apparentent à un test de motivation, seuls les plus motivés vont au bout de la démarche exigée par les établissements. Mais les membres des commissions doivent donc bien les ouvrir et les lire. 
- 
-« Nous prévoyons toujours le temps nécessaire pour prendre connaissance des dossiers, assure Marie Ferru, les dossiers constitués à l’aide d’une intelligence artificielle sont rejetés. » CV, lettres de recommandation et lettre de motivation peuvent faire la différence : « Un candidat avec un projet soigné et personnel peut être mieux considéré qu’un autre qui aura pourtant de meilleurs résultats académiques », poursuit l’enseignante. « Nous lisons toutes les pièces et le CV, la lettre de motivation, le projet de recherche, les attestations de langue, et les résultats scolaires et universitaires sont essentiels, abonde Véronique Pauly de Paris-Saclay. Nous ne pouvons pas nous permettre de constituer des promotions n’importe comment. » 
- 
-Pourtant l’intégralité des dossiers adressés aux commissions ne sont pas ouverts. Au sein du master Staps de l’université Clermont Auvergne, qui reçoit une centaine de candidatures par an, un premier classement est réalisé en fonction des notes. Les dossiers des cinquante premiers candidats classés font ensuite l’objet d’un examen approfondi. « C’est à ce niveau que les CV et les lettres de motivation sont lus et font la différence entre les étudiants », précise Nathalie Boisseau, responsable du master. 
- 
-Et, même à l’université de Paris-Saclay, les éléments envoyés par les candidats ne font pas toujours l’objet d’une étude approfondie. « Lorsqu’un dossier universitaire est bon, ces documents sont survolés », reconnaît Aurélien Alix. 
- 
-Il existe une hiérarchie des vœux 
-Faux 
- 
-Les vœux ne sont pas hiérarchisés, les établissements n’ont pas accès à cette information et « ils n’ont pas le droit de le demander sous peine d’annuler leur recrutement », rappelle Aurélien Alix. Toutefois, cela peut être mentionné dans la lettre de motivation du candidat et, dans ce cas, « cela peut jouer », admet Nathalie Boisseau. 
- 
-Enfin, pour les nombreux candidats qui courent plusieurs masters à la fois, ils ont la possibilité de conserver une admission en attente d’une meilleure admission (selon leurs vœux) leur permettant de s’assurer une place dans une formation à la fin de la phase principale d’admission. « Nous conseillons aux candidats sur liste d’attente de ne pas dire oui de façon précipitée en ayant peur de ne pas avoir de place, ils conserveront leur place dans la formation dans laquelle ils ont été admis. Etre classé veut donc dire une potentielle admission, et ce jusqu’au dernier jour de la phase principale d’admissions, souligne Aurélien Alix. Sur les deux années d’existence de la plateforme Mon master, nous avons appelé jusqu’aux derniers étudiants classés sans avoir pourvu l’intégralité des places disponibles. » 
- 
-Même dans les masters a priori sélectifs, la mutualisation de l’accès au second cycle ouvre aux titulaires d’une licence de nouvelles opportunités. 
- 
-Emma Barets et Eric Nunès 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/03/master.1766730892.txt · Dernière modification: 26/12/2025/H07:34:52 de 216.73.216.167