La Tribune.fr: Face à Trump, Macron appelle les Européens à ne pas être des « herbivores » https://www.latribune.fr/economie/union-europeenne/face-a-trump-macron-appelle-les-europeens-a-ne-pas-etre-des-herbivores-1010800.html
« Je pense que c'est notre priorité. On ne doit être ni dans un “transatlantisme” qui serait naïf, ni dans la remise en cause de nos alliances, ni non plus dans un nationalisme étriqué qui ne nous permettrait pas de relever ce défi face à la Chine et aux Etats-Unis d'Amérique. » « Pour moi, c'est simple, le monde est fait d'herbivores et de carnivores. Si on décide de rester des herbivores, les carnivores gagneront et nous serons un marché pour eux », a encore ajouté le président français en filant cette métaphore pour exhorter les Européens à être « au moins » des « omnivores ».
« Je ne veux pas être agressif, je veux juste qu'on sache se défendre sur chacun de ces sujets. Mais je n'ai pas envie de laisser l'Europe comme un formidable théâtre habité par des herbivores, que des carnivores, selon leur agenda, viendront dévorer », a-t-il conclu
La veille de ce discours, Emmanuel Macron a été parmi les tout premiers chefs d'Etat et de gouvernement à s'entretenir avec Donald Trump. Les deux hommes ont exprimé leur « volonté d'œuvrer au retour de la paix et de la stabilité » face aux « grandes crises internationales en cours », lors de leur premier échange téléphonique après la victoire du candidat républicain à la Maison Blanche, a fait savoir la présidence française.
Lors de ce « très bon échange de 25 minutes », le chef de l'Etat français « a souligné l'importance du rôle de l'Europe et a dit au président Trump qu'il était disposé à poursuivre cette conversation et à travailler ensemble sur ces dossiers », notamment l'Ukraine et le Proche-Orient, « quand il aura pris ses fonctions » fin janvier 2025, a ajouté l'Elysée.
À LIRE AUSSI
Victoire de Trump : le gouverneur de la Banque de France alerte sur les « risques pour l'économie mondiale »
Mais en coulisse, les responsables français sont inquiets. Toujours mercredi, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, avait déjà lancé l'alerte. « Je crois que le résultat de l'élection américaine augmente à la fois les risques pour l'économie mondiale et la nécessité d'une remobilisation européenne », a commenté le gouverneur lors d'une conférence à Lyon. Une administration Trump entraînera « probablement plus de protectionnisme », « ce qui signifie plus d'inflation, au moins aux Etats-Unis, et a priori moins de croissance partout dans le monde », a souligné le banquier central.
you see this when javscript or css is not working correct