====== Selon Donald Trump, « personne n’a jamais entendu parler du Lesotho » ====== https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/03/05/afrique-australe-personne-n-a-jamais-entendu-parler-du-lesotho-affirme-donald-trump_6576513_3212.html
Navigation
Retour à la page d’accueil du Monde
JM
LE MONDE AFRIQUE
LESOTHO
Selon Donald Trump, « personne n’a jamais entendu parler du Lesotho »
Dans son discours devant le Congrès à Washington, mardi, le président des Etats-Unis a parlé de « gaspillage » en évoquant les aides pour « promouvoir les LGBT+ » dans ce petit pays africain.
Le Monde avec AFP
Publié aujourd’hui à 09h45, modifié à 10h50
Temps deLecture 1 min.
Lire dans l’application
Donald Trump, le président des Etats-Unis, lors de son discours au Congrès, à Washington, le 4 mars 2025. WIN MCNAMEE / VIA REUTERS
Le Lesotho ? « Personne n’en a jamais entendu parler », a lancé Donald Trump mardi au cours de son discours devant le Congrès américain, le 4 mars, où il a justifié les coupes budgétaires massives dans l’aide des Etats-Unis à l’étranger. « Il suffit d’écouter certains des gaspillages effroyables que nous avons déjà identifiés », a-t-il en citant en exemple les « 8 millions de dollars pour promouvoir les LGBT+ dans la nation africaine du Lesotho, dont personne n’a jamais entendu parler ».
Etant donné la propension de Donald Trump à distiller de fausses informations, il est difficile de savoir si ce montant de 8 millions est réel et s’il est réellement attribué à la promotion des droits des LGBT+ au Lesotho. Ce qui est sûr, en revanche, c’est que le petit royaume de (tout de même) 2 millions d’habitants, enclavé dans l’Afrique du Sud, s’inquiète de l’arrêt de l’aide américaine dans les programmes de lutte contre le VIH, selon une trentaine de groupes issus de la société civile qui se sont exprimés lors d’une conférence de presse dans la capitale, Maseru.
Lire aussi | Le gel des aides américaines alimente la crainte d’une reprise de l’épidémie de sida : « Des gens vont mourir »
Le président américain a ordonné des coupes budgétaires drastiques (90 % des financements supprimés) dans l’aide américaine humanitaire et au développement, visant aussi à aligner ces programmes à la politique étrangère de Donald Trump. L’Agence américaine pour le développement international a été quasiment démantelée après avoir été mise en cause par Elon Musk, qui dirige le département de l’efficacité gouvernementale.
M. Trump a encore énuméré d’autres aides qu’il juge inutiles, comme les « 40 millions de dollars pour des bourses d’études sur la diversité, l’équité et l’inclusion en Birmanie » ou les « 40 millions de dollars pour améliorer l’inclusion sociale et économique des migrants sédentaires. Personne ne sait de quoi il s’agit ». Il a également dénoncé les « 60 millions de dollars pour les peuples indigènes et l’autonomisation des Afro-Colombiens en Amérique centrale ».
Le Monde avec AFP
you see this when javscript or css is not working correct