Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:03:juges [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:03:juges

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:03:juges [26/12/2025/H15:22:10]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
- {{tag>a1}} 
-  
  
- 
----- 
-====== Menaces physiques, contestations de décisions, légitimité remise en question... Quand la justice est sous pression ====== 
- 
-Enquête  Menaces physiques, contestations de décisions, mises en cause répétées de leur légitimité par les politiques… Alors que les magistrats sont de plus en plus la cible d’attaques dans les pays illibéraux, Etats-Unis en tête, un vent mauvais de populisme anti-juges souffle aussi en France. Enquête et éclairages sur un dangereux mouvement qui fragilise l’Etat de droit.    Temps de lecture : 10 min.   
-Abonné   
-Pour aller plus loin     
- Le juge qui témoigne est en poste dans un palais de justice loin de Paris et des affaires qui font la une. ll n’est ni syndiqué ni dans la hiérarchie et, d’habitude, cantonné à sa prudente obligation de réserve. Pourtant, quand il s’agit d’exprimer son inquiétude et son écœurement face aux remises en cause systématiques dont l’institution judiciaire est aujourd’hui la cible, il abandonne son habituel vocabulaire policé : « Des collègues sont balancés comme ça sur les réseaux sociaux et craignent des représailles sur les dossiers qu’ils traitent ! Vous mesurez ce que cela signifie ? s’étouffe-t-il. Taper sur la justice est devenu un sport national. Plus haut, plus fort. Et personne ne bouge ! »      
- Un rendez-vous prochain du calendrier judiciaire retient toute son attention car il pourrait accentuer considérablement la pression sur les juges. Le 31 mars, le tribunal correctionnel de Paris rendra sa décision dans l’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement national (RN), un jugement qui décidera de l’avenir politique de Marine Le Pen. Si les juges suivent les réquisitions du parquet, la leader du RN pourrait être condamnée à un…   
-   
-Article réservé aux abonnés. Se connecter   
-  
-Envie de lire la suite ?  
-Tous nos articles en intégralité dès 1€      
-         
-https://www.nouvelobs.com/justice/20250326.OBS101976/menaces-physiques-contestations-de-decisions-legitimite-remise-en-question-quand-la-justice-est-sous-pression.html 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: