Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:03:fnsea-reprend-control [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:03:fnsea-reprend-control

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:03:fnsea-reprend-control [26/12/2025/H01:59:26]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>a1}} 
  
- 
----- 
-====== Le Monde – La FNSEA reprend le contrôle de chambres d’agriculture gagnées par la Coordination rurale ====== https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/03/03/la-fnsea-reprend-le-controle-de-chambres-d-agriculture-gagnees-par-la-coordination-rurale_6574813_3234.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/03/03/la-fnsea-reprend-le-controle-de-chambres-d-agriculture-gagnees-par-la-coordination-rurale_6574813_3234.html 
- 
-ÉCONOMIE 
-La FNSEA reprend le contrôle de chambres d’agriculture gagnées par la Coordination rurale 
-Pour garder la tête de certaines chambres d’agriculture, le principal syndicat fait pression sur les membres des bureaux qui en élisent les présidents. 
-Par Laurence Girard 
-Par Laurence Girard 
-Par Laurence Girard 
-Aujourd’hui à 10h30 
-Lecture 3 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
- 
-Le stand de la FNSEA, au 61ᵉ Salon de l’agriculture, à Paris, le 27 février 2025. BERTRAND GUAY/AFP 
-Et de trois. Après la Lozère et la Charente-Maritime, la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a décroché, le 25 février, la présidence de la chambre d’agriculture de la Gironde. Pourtant, dans ces trois départements, la Coordination rurale est arrivée en tête du scrutin, clos le 31 janvier. Alors que les élections pour désigner les présidents des chambres départementales vont se poursuivre jusqu’au 7 mars, une bataille intense continue à se dérouler en coulisses. L’enjeu pour la FNSEA : reprendre une partie du terrain perdu dans les urnes à la suite du vote exprimé par les agriculteurs. 
- 
-Lire aussi 
-La Coordination rurale bouscule l’hégémonie de la FNSEA sur les chambres d’agriculture 
-Dans les allées du Salon de l’agriculture, qui a fermé ses portes dimanche 2 mars, porte de Versailles, à Paris, rien ne laissait supposer que ces âpres affrontements se déroulaient sur le terrain. La volonté de présenter une édition apaisée, quitte à déployer un dispositif de sécurité renforcé lors de l’inauguration de l’événement par le président de la République, Emmanuel Macron, a prédominé. Elle s’est d’ailleurs achevée, dimanche 2 mars, sur un nombre de visiteurs en très légère progression, à 607 503. 
- 
-La question des élections aux chambres d’agriculture, scrutin crucial organisé tous les six ans, qui a contribué à aiguillonner les manifestations agricoles depuis fin 2023, n’a donc guère été abordée officiellement. Même si Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération paysanne, a interpellé le président de la République accompagné de la ministre de l’agriculture, Annie Genevard, à ce sujet, lors des courts entretiens accordés à chaque organisation syndicale avant la coupe du ruban, samedi 22 février. Elle estime que les quatre principaux syndicats agricoles, la FNSEA, les Jeunes Agriculteurs (JA), la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont un poids quasi similaire et doivent donc bénéficier d’une même écoute par les pouvoirs publics. 
- 
-Lire aussi le décryptage (2024) 
-Quelles différences entre les syndicats agricoles ? FNSEA, Coordination rurale, Confédération paysanne… 
-Mme Marandola s’est également enquise de la publication des résultats officiels de cette élection, sachant que le dépouillement des votes s’est déroulé le 6 février. Pour l’instant, toute demande formulée auprès du ministère de l’agriculture reste lettre morte. Le jour du décompte des voix, une carte a bien été publiée sur son site, conçue en collaboration avec Terre-net, un média sur les actualités agricoles. Au fur et à mesure de la validation des résultats des votes des agriculteurs par les préfectures, la couleur du syndicat arrivé en tête dans un département s’affichait. 
- 
-Une carte qui disparaît du site du ministère 
-A la fin du processus, le jaune de la Coordination rurale s’étendait sur quatorze départements : l’Indre-et-Loire, le Cher, la Dordogne, la Charente, la Gironde, les Ardennes, la Lozère, la Charente-Maritime, le Tarn, le Loir-et-Cher, le Gers, la Vienne, la Haute-Vienne et le Lot-et-Garonne, marquant une forte percée territoriale. 
- 
-Le Monde Jeux 
-Chaque jour de nouvelles grilles de mots croisés, Sudoku et mots trouvés. 
-Jouer 
-La Confédération paysanne gagnait, elle aussi, du terrain, mais dans une moindre mesure, en remportant trois nouvelles chambres (Ardèche, Corse, Guyane), tout en conservant celle de Mayotte, où les élections ont été reportées d’un an. Le Mouvement de défense des exploitants familiaux (Modef), cinquième syndicat, très minoritaire, plantait son drapeau en Guadeloupe. Enfin, trois listes, dites indépendantes, emportaient les suffrages en Haute-Garonne, en Ariège et en Moselle. 
- 
-Mais cette carte, qui donnait à voir les coups de boutoir à l’hégémonie de la FNSEA alliée aux JA, a disparu du site du ministère. Elle a été remplacée par un fond de carte neutre donnant accès aux communiqués respectifs des préfectures. 
- 
-Les syndicats comme la Confédération paysanne ont fait le travail d’agrégation des données départementales pour livrer une vision nationale en attendant la publication officielle des résultats. Selon ces estimations, alors que 403 908 agriculteurs en activité étaient inscrits sur les listes électorales, la participation atteindrait 47,67 %. En légère progression comparés aux 46 % de 2019. L’union des deux syndicats FNSEA-JA arriverait en tête avec 46,7 % des voix, mais en recul, perdant ainsi son statut majoritaire. La Coordination rurale, en deuxième position, progresserait avec 29,74 % des suffrages, suivie par la Confédération paysanne qui conforte sa base à 20,65 %. Enfin, le Modef récolterait 1,34 % des voix. 
- 
-« La FNSEA enlève la légitimité du vote » 
-Un résultat qui n’était guère du goût de la FNSEA, qui s’octroyait jusqu’à présent la présidence de 97 chambres sur 101. Ce syndicat a donc décidé de tenter de renverser la vapeur dans certains départements perdus, en faisant le forcing lors du deuxième acte, consistant à désigner les présidents des chambres. 
- 
-En effet, le bureau de cet organisme est constitué de trente-trois sièges. Dix-huit sont réservés aux agriculteurs, dont la moitié est octroyée à la liste qui arrive en tête, le solde se répartissant à la proportionnelle. Les autres sièges sont attribués à différents collèges, comme ceux des salariés, des coopératives, des banques ou des assurances. Les trente-trois membres du bureau élisent à leur tour le président de la chambre. 
- 
-Habituellement, les autres collèges suivent le choix de la liste des agriculteurs arrivée en tête. Mais cette fois, la FNSEA a tout fait pour rallier les suffrages des élus des autres collèges. Avec succès pour l’instant en Lozère, Charente-Maritime et Gironde, où elle a repris le contrôle en faisant élire l’un de ses adhérents comme président, face au candidat de la Coordination rurale. « La FNSEA est puissante. En empêchant les agriculteurs de choisir leur chambre d’agriculture, et en poussant les coopératives, les banques, les salariés à le faire à leur place, elle enlève la légitimité du vote. Il ne faudra pas se plaindre si les agriculteurs se mettent en colère », réagit Laëtitia Plumat (Coordination rurale) élue présidente de la chambre d’agriculture de la Charente. 
- 
-Lire aussi le reportage 
-Agriculture : les ambitions de la Coordination rurale, dans l’ombre de l’extrême droite 
-Laurence Girard 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Derrière les négociations avec les Etats-Unis, les doutes économiques en Russie 
- 
-Aujourd’hui à 10h00 
-Après le sommet à Londres, Volodymyr Zelensky salue une « unité encore plus grande » et « une volonté de coopération encore plus forte » en Europe 
- 
-Aujourd’hui à 11h42 
-« Avec Donald Trump, un nouveau prédateur fait une entrée fracassante sur le marché des minerais et des terres rares » 
- 
-Aujourd’hui à 10h19 
-A Béziers, la gestion de Robert Ménard suscite des interrogations chez les magistrats financiers 
- 
-Aujourd’hui à 05h00 
-Les appels au boycott contre les produits américains s’étendent en Europe du Nord 
- 
-Aujourd’hui à 06h30 
-En Autriche, le conservateur Christian Stocker devient le nouveau chancelier 
- 
-Aujourd’hui à 13h02 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: