Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:03:droit-douane-macron [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:03:droit-douane-macron

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:03:droit-douane-macron [25/12/2025/H20:07:02]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>a1}} 
  
- 
----- 
-====== Droits de douane : Emmanuel Macron déclare que l’UE prévoit des « tarifs réciproques » sur l’acier et l’aluminium ====== https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/28/droits-de-douane-emmanuel-macron-declare-que-l-ue-prevoit-des-tarifs-reciproques-sur-l-acier-et-l-aluminium_6569773_3210.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/28/droits-de-douane-emmanuel-macron-declare-que-l-ue-prevoit-des-tarifs-reciproques-sur-l-acier-et-l-aluminium_6569773_3210.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-INTERNATIONAL 
-UNION EUROPÉENNE 
-Droits de douane : Emmanuel Macron déclare que l’UE prévoit des « tarifs réciproques » sur l’acier et l’aluminium 
-Donald Trump avait annoncé que les produits européens feraient l’objet « prochainement » de 25 % de droits de douane. Le chef de l’Etat français s’est aussi prononcé sur la détention de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal ainsi que sur l’hypothèse d’un référendum sur les retraites. 
- 
-Le Monde avec AFP 
- 
-Publié le 28 février 2025 à 16h24  
-Temps deLecture 1 min. 
-Lire dans l’application 
- 
- 
- 
-Le président français Emmanuel Macron s’exprime lors d’une conférence de presse conjointe avec le premier ministre portugais à l’hôtel de ville de Porto, au deuxième jour d’une visite d’Etat au Portugal, le 28 février 2025. MIGUEL RIOPA / AFP 
-L’Union européenne (UE) prévoit l’instauration de « tarifs réciproques » sur l’acier et l’aluminium et devra « répondre » sur les autres produits, a déclaré Emmanuel Macron, vendredi 28 février, réagissant à l’instauration prochaine par les Etats-Unis de 25 % de droits de douane sur les produits européens. « Parce qu’il faut qu’on se protège, qu’on se défende (…). Nous n’avons pas en quelque sorte à être faibles face à ces mesures », a-t-il fait valoir lors d’une conférence de presse conjointe à Porto avec le premier ministre portugais Luis Montenegro. 
- 
-L’Union européenne est concernée par les taxes sur l’acier et l’aluminium que le président américain Donald Trump entend appliquer, quelle que soit la provenance des métaux. Mais le président américain a aussi annoncé qu’il comptait appliquer des droits de douane de 25 % sur tous les produits de l’UE. 
- 
-« Et si début avril, comme cela a été annoncé, des tarifs étaient mis sur les produits européens à cette hauteur-là, les Européens auront à répondre », a dit Emmanuel Macron. « Bien sûr que l’Europe devra réagir sur l’application de tarifs, du même montant ou semblables », a abondé Luis Montenegro, ajoutant que cela « n’aurait aucun sens de ne pas faire la même chose, rendre la pareille ». 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Face au risque d’une guerre commerciale de Trump, quelle riposte des Européens ? 
- 
-Sur l’immigration, Emmanuel Macron souhaite « réengager un travail » avec l’Algérie 
-Interrogé sur l’hypothèse d’un référendum sur les retraites évoqué par François Bayrou dans un entretien au Figaro, Emmanuel Macron a répondu qu’il fallait « faire les choses dans le bon ordre », ajoutant que « le moment est le moment du dialogue entre les partenaires sociaux et il faut leur donner le maximum de chances de réussir et leur permettre de le faire dans un cadre apaisé et exigeant ». 
- 
-Puis, le chef de l’Etat a dénoncé la « détention arbitraire » en Algérie de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, ajoutant que « sa situation de santé (…) nous préoccupe beaucoup ». « Je considère que c’est aussi un des éléments qu’il faut régler [avec l’Algérie] pour que la confiance soit pleinement rétablie » entre les deux pays. 
- 
-Toujours sur les relations entre Paris et Alger, le président français a appelé l’Algérie à « réengager un travail » avec la France sur les accords d’immigration liant les deux pays et mis en garde contre tous « jeux politiques » dans ce débat qui enflamme la relation bilatérale. « Nous n’avancerons pas s’il n’y a pas un travail, on ne peut pas se parler par voie de presse, c’est ridicule, ça ne marche jamais comme cela. » 
- 
-Lire l’éditorial du « Monde » | Commerce : la stratégie du chaos de Donald Trump 
- 
-Le Monde avec AFP 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Guerre en Ukraine : Londres et Kiev signent un accord de prêt de 2,74 milliards d’euros pour soutenir les capacités de défense ukrainiennes 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Les mesures brutales de la nouvelle administration Trump s’apparentent à une attaque généralisée contre la science et la place de l’expertise dans la société » 
- 
-Article réservé à nos abonnés L’arrivée de Cyril Hanouna dans le Groupe M6 suscite l’opposition des journalistes 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Le gouvernement de Trump, même s’il est organisé à la manière d’une cour impériale, est un gouvernement révolutionnaire » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Ukraine : les Européens, choqués par l’échec et la violence de la rencontre Trump-Zelensky, se préparent à un sommet décisif 
- 
-Article réservé à nos abonnés Aux Etats-Unis, le consommateur moyen cale face à l’inflation 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Si Javier Milei a maintenu sa ligne dure sur l’austérité budgétaire, il a aussi fait preuve d’un certain pragmatisme » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Liubov Tsybulska, spécialiste ukrainienne de la désinformation russe : « Pour les Russes, le rêve devient réalité : un président américain répète leur propagande » 
- 
-Au Royaume-Uni, la secrétaire d’Etat au développement international démissionne après les coupes annoncées dans son budget 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Les débuts de la présidence Trump ont suffi pour donner au cauchemar de l’Amérique virant au fascisme un amer parfum d’actualité » 
- 
-Article réservé à nos abonnés « L’absurdité des obsessions de Trump illustrée par une histoire d’œufs » 
- 
-Donald Trump veut établir l’anglais comme langue officielle des Etats-Unis 
- 
-Article réservé à nos abonnés Ukraine : face au Britannique Keir Starmer, Donald Trump, plus conciliant avec Kiev, affiche néanmoins sa « confiance » sur un accord avec Vladimir Poutine 
- 
-Un juge ordonne l’annulation de la vague de licenciements de fonctionnaires lancée par Donald Trump 
- 
-Plus de 200 médailles défectueuses des Jeux de Paris 2024 sont en cours de remplacement 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le sort de l’Ukraine plus précaire que jamais après la confrontation spectaculaire entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky 
-SERVICES LE MONDE 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-SERVICES PARTENAIRES 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: