Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:03:coupes-budget-royaume-uni [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:03:coupes-budget-royaume-uni

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:03:coupes-budget-royaume-uni [26/12/2025/H14:25:30]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>a1}} 
  
- 
----- 
-====== Au Royaume-Uni, la secrétaire d’Etat au développement international démissionne après les coupes annoncées dans son budget ====== https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/28/au-royaume-uni-la-secretaire-d-etat-au-developpement-international-demissionne-apres-les-coupes-annoncees-dans-son-budget_6570048_3210.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2025/02/28/au-royaume-uni-la-secretaire-d-etat-au-developpement-international-demissionne-apres-les-coupes-annoncees-dans-son-budget_6570048_3210.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-INTERNATIONAL 
-ROYAUME-UNI 
-Au Royaume-Uni, la secrétaire d’Etat au développement international démissionne après les coupes annoncées dans son budget 
-Face à des coupes dans son budget pour financer une hausse inédite des dépenses de défense, Anneliese Dodds a regretté que l’aide au développement, qui va passer de 0,5 % à 0,3 % du revenu national brut d’ici à 2027, « absorbe la totalité du fardeau ». 
- 
-Le Monde avec AFP 
- 
-Publié le 28 février 2025 à 18h42, modifié le 28 février 2025 à 18h42  
-Temps deLecture 1 min. 
-Lire dans l’application 
- 
- 
- 
-La secrétaire d’Etat au développement international britannique, Anneliese Dodds, à Londres, le 14 janvier 2025. LUCY NORTH / AP 
-Après la décision du premier ministre britannique, Keir Starmer, de réduire drastiquement le budget de l’aide internationale pour financer une hausse inédite des dépenses de défense, la secrétaire d’Etat au développement international britannique, Anneliese Dodds, a annoncé sa démission, vendredi 28 février. 
- 
-« Ces coupes vont priver des personnes désespérées d’accès à la nourriture et aux soins », a-t-elle déploré dans sa lettre adressée à Keir Starmer. La hausse des dépenses de défense à 2,5 % du PIB en 2027 a été annoncée mardi par le premier ministre travailliste, deux jours avant sa rencontre à Washington avec le président américain, Donald Trump. 
- 
- 
-« Il ne fait aucun doute que l’ordre mondial d’après-guerre s’est effondré » et « je pense que nous devons en conséquence augmenter les dépenses de défense », a reconnu Anneliese Dodds dans sa lettre postée sur X. Mais à la place d’une discussion collective, « il a été décidé que ce budget » de l’aide au développement, qui va passer de 0,5 % à 0,3 % du revenu national brut d’ici à 2027, « absorbe la totalité du fardeau », a-t-elle regretté. 
- 
-Lire aussi | La défense indispensable de l’aide internationale 
- 
-« Décision difficile et douloureuse » 
-Cette décision a été critiquée au Royaume-Uni, jusqu’au sein du Parti travailliste, ainsi que par de nombreuses ONG, qui y ont vu un parallèle avec les mesures prises aux Etats-Unis par l’administration Trump à l’égard de l’Usaid. « La décision que j’ai prise (…) était une décision difficile et douloureuse et je ne l’ai pas prise à la légère », s’est défendu Keir Starmer dans sa lettre de réponse adressée à Anneliese Dodds, publiée par Downing Street. 
- 
-« Nous ferons tous notre possible pour (…) reconstruire nos moyens d’action en termes de développement », a-t-il ajouté, rendant hommage au travail accompli par sa désormais ex-secrétaire d’Etat. 
- 
-Mardi, il avait promis que le Royaume-Uni continuerait de « jouer un rôle humanitaire » au Soudan, en Ukraine et dans la bande de Gaza et de soutenir l’effort mondial face au réchauffement climatique. « Il sera impossible de maintenir ces priorités étant donné l’ampleur des coupes », a cependant jugé Anneliese Dodds dans sa lettre. 
- 
-Cette fonte budgétaire risque également d’entraîner « le retrait du Royaume-Uni de nombreux pays d’Afrique, des Caraïbes et des Balkans occidentaux, à un moment où la Russie accroît de manière agressive sa présence mondiale », s’est inquiétée celle qui a été présidente du Labour. 
- 
-Anneliese Dodds, également secrétaire d’Etat chargée des femmes et de l’égalité, est le quatrième membre du gouvernement de Keir Starmer à démissionner ou à être congédié depuis l’élection du travailliste en juillet. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Démantèlement de l’Usaid : « L’effet papillon a mué un scandale d’Etat en drame mondial immédiat » 
- 
-Le Monde avec AFP 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Guerre en Ukraine : Londres et Kiev signent un accord de prêt de 2,74 milliards d’euros pour soutenir les capacités de défense ukrainiennes 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Si Javier Milei a maintenu sa ligne dure sur l’austérité budgétaire, il a aussi fait preuve d’un certain pragmatisme » 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Les débuts de la présidence Trump ont suffi pour donner au cauchemar de l’Amérique virant au fascisme un amer parfum d’actualité » 
- 
-En Roumanie, des milliers de manifestants en soutien à Calin Georgescu, le candidat d’extrême droite inculpé, deux mois après l’annulation de l’élection présidentielle 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Les mesures brutales de la nouvelle administration Trump s’apparentent à une attaque généralisée contre la science et la place de l’expertise dans la société » 
- 
-Article réservé à nos abonnés L’arrivée de Cyril Hanouna dans le Groupe M6 suscite l’opposition des journalistes 
- 
-Droits de douane : Emmanuel Macron déclare que l’UE prévoit des « tarifs réciproques » sur l’acier et l’aluminium 
- 
-L’anglais devient la seule langue officielle aux Etats-Unis, après un décret de Donald Trump 
- 
-Article réservé à nos abonnés Aux Etats-Unis, le consommateur moyen cale face à l’inflation 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les marque-pages du collectif Désarmer Bolloré : « Un geste simple et pas délictuel, qui permet d’alerter le lecteur sur ce qu’il a entre les mains » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Liubov Tsybulska, spécialiste ukrainienne de la désinformation russe : « Pour les Russes, le rêve devient réalité : un président américain répète leur propagande » 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Le gouvernement de Trump, même s’il est organisé à la manière d’une cour impériale, est un gouvernement révolutionnaire » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Ukraine : les Européens, choqués par l’échec et la violence de la rencontre Trump-Zelensky, se préparent à un sommet décisif 
- 
-Article réservé à nos abonnés Comment Donald Trump tord la langue pour gouverner 
- 
-En Algérie, les médecins et les enseignants sur le pied de grève 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/03/coupes-budget-royaume-uni.1766755530.txt · Dernière modification: 26/12/2025/H14:25:30 de 216.73.216.167