Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:03:christian-st-etienne [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:03:christian-st-etienne

====== Les Échos: Pourquoi la France se dissout dans le néant ====== https://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/pourquoi-la-france-se-dissout-dans-le-neant-2152040

Éditos & Analyses
Chronique
Pourquoi la France se dissout dans le néant
Dans les moments d'accélération de l'histoire, les nations ont besoin de classes dirigeantes déterminées avec les idées claires sur les mutations à l'oeuvre. La France dispose-t-elle des élites pour naviguer dans la tempête, s'interroge Christian Saint-Etienne.

« Le temps de la révolution par l'intelligence et le courage est venu », analyse Christian Saint-Etienne.
« Le temps de la révolution par l'intelligence et le courage est venu », analyse Christian Saint-Etienne. (iStock)
Par Christian Saint-Etienne (professeur au CNAM et membre du Cercle des économistes)

Publié le 4 mars 2025 à 18:12
Sur le papier, c'est un pur-sang. Au carrefour des échanges commerciaux et baigné de mers et d'océans sur lesquels ses marins excellent, c'est un pays de paysages sublimes et changeants. Son art de vivre est admiré et copié dans le monde entier. En dépit de la baisse du niveau de ses écoles par idéologie du moindre effort, ses mathématiciens excellent dans les services informatiques et l'intelligence artificielle (IA), et ses ingénieurs construisent toujours des machines remarquables. Ses industries du luxe, ses architectes et ses médecins sont excellents.

Après avoir tenté de tuer le nucléaire et déclaré que l'avion n'est source que de pollution, ces deux filières renaissent ou continuent d'explorer les nouveaux moteurs et carburants, ainsi que le déploiement de l'énergie électrique. Ses grandes entreprises emploient des millions de salariés dans le monde et rapatrient des dizaines de milliards d'euros de profits dans le pays, tout en assurant plus de la moitié de la R&D privée en France. Sa culture continue d'intéresser le monde par ses livres, films et spectacles vivants même si l'introspection maladive réduit l'horizon de ses auteurs.

Retour de l'hubris
On pourrait penser qu'un tel pays est heureux et rayonnant. Or tout n'est que désolation, impuissance, médiocrité de la croissance et des discours politiques, mea culpa dérisoires dans un monde marqué par le retour de l'hubris revendiquée et des rapports de force qui s'affirment avec l'intention de faire mal. Les Etats-Unis, la Chine et la Russie veulent dépecer l'Europe.

Dans les moments d'accélération de l'histoire, les nations ont besoin de classes dirigeantes déterminées ayant des idées claires sur les mutations à l'oeuvre, comme les navires ont besoin d'un capitaine qui connaît la destination et sait naviguer dans la tempête. Une nation doit être fière de son histoire et confiante dans son avenir.

Les élites françaises - politiques, médiatiques, syndicales et culturelles - veulent augmenter les impôts plutôt que la production, avancer l'âge de départà la retraite plutôt que le retarder, réindustrialiser toujours chez le voisin et sans dégager de zones industrielles pour ne pas gêner les moucherons […].

Les trois changements majeurs de notre environnement sont le conflit entre la Chine et les Etats-Unis pour la domination mondiale, le réarmement de toutes les nations conquérantes qui s'estiment supérieures et protégées par leurs dieux comme dans les temps anciens, et le vieillissement des populations de l'hémisphère nord tandis que celle de l'Afrique noire va doubler en vingt ans.

Le changement climatique, qui est un problème grave, n'obsède plus que l'Union européenne alors qu'elle émettra moins de 5 % du gaz carbonique mondial en 2035 et que ce gaz bouillonne en Asie - 60 % du CO2 mondial à cette échéance. L'IA, qui servira à fabriquer des armes et à optimiser les processus de production plutôt qu'à distribuer des fleurs dans la rue, va accentuer la divergence des performances des nations.

Lire aussi :
DECRYPTAGE - Le plan de Bercy pour éviter un nouveau dérapage incontrôlé du déficit

OPINION | Education : la France a cinq ans pour revoir sa copie

Face à ces transformations, les élites françaises - politiques, médiatiques, syndicales et culturelles - veulent augmenter les impôts plutôt que la production, avancer l'âge de départ à la retraite plutôt que le retarder, réindustrialiser toujours chez le voisin et sans dégager de zones industrielles pour ne pas gêner les moucherons, distribuer du pouvoir d'achat en réduisant la durée de travail, ne pas rétablir l'ordre car les délinquants sont fragiles et méritants, et s'excuser continuellement pour nos crimes passés en vomissant nos réussites et notre grandeur.

Ces « élites », qui valent moins que le peuple, sont incapables d'expliquer les dimensions technologiques, stratégiques et militaires du conflit sino-américain, de mobiliser pour rebâtir une industrie décarbonée, de reprendre en main une « protection » sociale qui nous étouffe, de rétablir l'ordre républicain et laïc par tous les moyens, de refaire de l'école un lieu d'excellence et d'épanouissement, de reconstruire des armées puissantes et de prendre les décisions difficiles et nécessaires pour replacer la France au centre du jeu en Europe.

Bref, le temps de la révolution par l'intelligence et le courage est venu.

Christian Saint-Etienne est universitaire économiste.

Christian Saint-Etienne

Thématiques associées

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/03/christian-st-etienne.txt · Dernière modification: 05/03/2025/H11:03:35 (modification externe)