Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:03:cabinets-conseil [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:03:cabinets-conseil

« Arrêtez le charabia » : quand l'administration Trump s'emporte contre les cabinets de conseil
https://www.lesechos.fr/travailler-mieux/vie-au-travail/arretez-le-charabia-quand-ladministration-trump-semporte-contre-les-cabinets-de-conseil-2155628

Leur science des mots ne les sauvera pas. L'administration Trump semble en train de s'acharner contre les grands cabinets de conseil qui travaillent pour les agences fédérales américaines. « Arrêtez de nous parler en jargon ou en charabia », prévient Josh Gruenbaum, l'homme qui doit remettre à zéro les compteurs avec les consultants.

Dans une nouvelle lettre envoyée aux dirigeants des dix cabinets qui détiennent les plus gros contrats publics et consultée par l'agence Bloomberg, le nouveau commissaire aux achats de services de l'administration fédérale des services généraux (le GSA) a réclamé de nouveaux éléments pour pouvoir soupeser la pertinence des contrats les plus onéreux pour le contribuable américain.

Propositions de réductions de coûts
« Ne nous soumettez pas un bilan qui n'identifie aucun gaspillage et aucune possibilité de réduction de coûts. Ce ne serait pas crédible et votre entreprise sera considérée comme non alignée avec les objectifs de l'administration », martèle ce transfuge de KKR.

Lire aussi :
« Qu'ils justifient les frais » : comment Trump et Musk ont déclaré la guerre aux consultants

McKinsey, Accenture, Bain, PwC : les cabinets de conseil bousculés par l'offensive anti-diversité de Trump

Accenture, Booz Allen, IBM, Deloitte, CGI et d'autres grandes firmes de conseil devaient rendre début mars un état des lieux de leurs contrats en cours avec l'administration, en indiquant lesquels pouvaient être supprimés et en proposant des rabais sur les autres. Le document inclut des tableaux sur les revenus tirés des agences fédérales entre 2019 et 2024, ainsi que le détail de ces missions et leur modèle économique.

Josh Gruenbaum semble donc leur accorder un nouveau délai, puisqu'il souhaite de nouvelles présentations avec un langage « compréhensible par un adolescent de 15 ans ».

Accenture chute en Bourse
L'action Accenture a perdu 7 % jeudi, quand la direction a affirmé que l'offensive de Donald Trump et d'Elon Musk contre la bureaucratie pouvait avoir un impact sur le chiffre d'affaires du groupe. Julie Sweet, la directrice générale d'Accenture, a rappelé que les contrats publics fédéraux représentaient environ 8 % de ses revenus annuels globaux en 2024.

Le GSA a déjà annulé environ 1.700 contrats de conseil, selon les données du Doge, le Department of government efficiency piloté par le patron de Tesla et SpaceX.

Avec Bloomberg

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/03/cabinets-conseil.txt · Dernière modification: 24/03/2025/H09:00:39 (modification externe)