En petit comité. L’avant-première du prochain remake en live-action de « Blanche-Neige », prévue le 15 mars prochain au El Capitan Théâtre à Los Angeles, se fera sans les journalistes, selon les informations du site américain Variety.
La projection en présence des stars du film, Rachel Zegler et Gal Gadot, se déroulera seulement en présence des photographes et d’une équipe de tournage, contrairement aux habitudes de Disney qui invite généralement des dizaines de médias.
La décision survient suite à de multiples critiques entourant le film, accusé de wokisme depuis des mois.
Polémiques à la chaîne
Dès l’annonce de son casting, Rachel Zegler, d’origine colombienne, a essuyé des critiques sur le choix d’une actrice non blanche pour incarner Blanche-Neige. La controverse s’est intensifiée après une interview où elle évoquait une version plus féministe du film. « Nous ne sommes plus en 1937. Elle ne sera pas sauvée par le prince, ni en quête du grand amour. Elle aspire à devenir la dirigeante qu’elle sait pouvoir être », expliquait-elle.
Puis Peter Dinklage, acteur atteint de nanisme et star de Game of Thrones, a dénoncé l’hypocrisie de Disney, qui célébrait la diversité du casting tout en maintenant, selon lui, une vision « rétrograde » des sept nains. « Vous êtes progressistes sur certains points, mais vous continuez à raconter cette histoire où sept nains vivent ensemble dans une grotte ? », s’indignait-il.
Face aux critiques, Disney a assuré avoir consulté la communauté des personnes atteintes de nanisme pour éviter de renforcer les stéréotypes du film original. Finalement, le studio a remplacé les sept nains par des personnages en images de synthèse et retiré leur mention du titre du film.
Des voyages promotionnels
La controverse autour du film prend également une dimension politique. Rachel Zegler a publiquement soutenu une « Palestine libre » sur les réseaux sociaux, tandis que sa co-star Gal Gadot, qui incarne la méchante reine, s’est affichée comme une fervente défenseure d’Israël pendant la guerre à Gaza.
L’actrice a également suscité la colère des partisans de Donald Trump après avoir publié, lors de la réélection de l’ex-président, un message sur Instagram affirmant : « Puissent les partisans et les électeurs de Trump, et Trump lui-même, ne jamais connaître la paix ». Face aux critiques, elle a présenté ses excuses deux jours plus tard.
Pourtant, les voyages promotionnels du film sont maintenus. Rachel Zegler et Gal Gadot ont récemment foulé ensemble la scène des Oscars. La jeune actrice s’est ensuite rendue à Tokyo et poursuivra la tournée en Espagne avant une projection à New York. « Blanche-Neige » sortira en France le 19 mars 2025.
https://www.valeursactuelles.com/monde/les-journalistes-non-convies-a-lavant-premiere-du-blanche-neige-woke-de-disney
you see this when javscript or css is not working correct