Environnement
Pour réaliser des économies, l'Agglo d’Aurillac a décidé de se doter de colonnes aériennes pour remplacer progressivement les bacs containers, trop nombreux et trop coûteux en matière de ramassage. Une réunion publique se déroulera à Peyrolles ce mercredi 19 mars.
Par Anna Modolo
Publié le 18 mars 2025 à 11h24 •
« Dans les bacs de tri, on assiste à 25 % d’erreur, il y a beaucoup de sacs noirs : quand le bac des ordures ménagères est plein, les personnes jettent leurs poubelles dans celui réservé aux emballages plastiques et papiers », explique Stéphane Fréchou. © Jérémie FULLERINGER
Exit les bacs en plastique. Place aux colonnes aériennes. Sous cette locution se cachent des bornes de dépôts qui répondront davantage aux nouvelles demandes en matière de déchets, selon Stéphane Fréchou, vice-président en charge de l’environnement et du développement durable à l’Agglo d’Aurillac. Dans le nord d’Aurillac, dont la limite se situe au niveau du boulevard du Pavatou, cette transition sera effective en mai.
« Il existe 79 points de collecte » matérialisés par des bacs, pour le moment. « L’objectif est de réduire le volume d’ordures ménagères et de rationaliser le nombre de points d’apport volontaire : nous allons passer à une vingtaine de points et supprimer tous les bacs. Une colonne équivaut à cinq bacs, donc on offre plus de capacité de réception du tri. » Trois colonnes de verre seront aussi ajoutées. « Dans les bacs de tri, on assiste à 25 % d’erreur, il y a beaucoup de sacs noirs : quand le bac des ordures ménagères est plein, les personnes jettent leurs poubelles dans celui réservé aux emballages plastiques et papiers. »
“Il est essentiel que tous les habitants perçoivent l’intérêt de ces remplacements, c’est pourquoi nous tenons à la souplesse, au départ, écouter notamment les habitants sur leurs habitudes, afin que tout cela fonctionne”
Pierre Mathonier (Président de l'Agglo d'Aurillac)
Entre 2020 et 2025, la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) a augmenté de 40 euros par tonne pour les déchets enfouis et de 13 euros par tonne pour les déchets incinérés, soit une hausse de 150.000 € en cinq ans pour la collectivité. Depuis 2020, l’Agglo fait face à une augmentation des tarifs de traitement (enfouissement et incinération) de ses ordures ménagères résiduelles, qui représente une charge supplémentaire de plus d’un million d’euros par an. En tenant compte de ces différents paramètres, le coût de la collecte pourrait augmenter de 10 à 20 % par an. « L’objectif est donc de maîtriser les coûts de fonctionnement du service pour éviter une augmentation significative de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM) sur les usagers », indique Stéphane Fréchou. « Notre souci est de nous adapter à la faisabilité sur le terrain, tempère le président de l’Agglo, Pierre Mathonier. C’est pour cela que nous organisons une réunion publique », ce mercredi 19 mars, à 18 h 30, au club-house du gymnase de Peyrolles. Le quartier est pour le moment le seul concerné. Dans la continuité de la vallée de la Jordanne, il est couplé au ramassage de Saint-Simon. Le deuxième secteur concerné sera Belbex.
Réunion publique Au club-house du gymnase de Peyrolles. Les habitants du quartier nord seront invités mercredi 19 mars, à 18 h 30, à débattre sur l’organisation de la collecte des ordures ménagères, des emballages papier et du verre. Plus de renseignements au service des déchets ménagers et assimilés d’Aurillac Agglomération au 04.71.46.86.30.
A la une
https://www.lamontagne.fr/aurillac-15000/actualites/la-disparition-des-containers-a-dechets-dans-un-premier-quartier-d-aurillac_14656464/
you see this when javscript or css is not working correct