Utilisateur non connecté
Les Échos: Start-up : l'envolée soudaine de l'application de voyages Polarsteps [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:03:appli-polarstep

Les Échos: Start-up : l'envolée soudaine de l'application de voyages Polarsteps

https://www.lesechos.fr/start-up/ecosysteme/start-up-lenvolee-soudaine-de-lapplication-de-voyages-polarsteps-2152622

Ecosystème
Start-up : l'envolée soudaine de l'application de voyages Polarsteps
Cette application permet de planifier, documenter et partager un voyage. Aujourd'hui près d'un quart des 14 millions utilisateurs sont Français.

Paris
Ecosystème
En 2024, près de 20 milliards de kilomètres ont été effectués avec Polarsteps.
En 2024, près de 20 milliards de kilomètres ont été effectués avec Polarsteps. (Polarsteps)
Par Marion Simon-Rainaud

Publié le 7 mars 2025 à 08:04Mis à jour le 7 mars 2025 à 10:22
Votre abonnement vous permet d’accéder à cet article
Planifier, documenter et partager un voyage. Le tout en une même application. C'est ce que permet Polarsteps depuis maintenant dix ans. Aujourd'hui, l'application est en pleine explosion, en particulier dans l'Hexagone.

La France est désormais son marché avec la plus forte croissance (+290 % en 2024 par rapport à l'année précédente, en termes d'utilisateurs mensuels), dépassant ainsi les Pays-Bas, place historique de son développement. Paris est désormais la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia

WikikPedia
avec le plus d'utilisateurs actifs au monde.

Disponible dans 195 pays (soit l'intégralité des 193 Etats reconnus par l'ONU et 2 Etats reconnus par l'application comme indépendants), elle a pris de l'ampleur en six ans, passant de 1 million en décembre 2019 à 14 millions d'utilisateurs actifs aujourd'hui. Un peu plus de deux utilisateurs sur dix sont Français (21 %).

Un journal de bord 2.0
Concrètement, à l'aide d'une photo, vidéo, d'un audio et/ou d'un texte, il est possible de documenter chaque étape d'un périple. L'ensemble est ensuite reconstitué sous forme de carte interactive, doublée d'une frise chronologique.

L'idée est venue à l'un des quatre cofondateurs, Niek Bokkers, lors d'un voyage en bateau entre la France vers les Caraïbes. Il voulait donner des nouvelles à ses proches et créer un journal de bord 2.0 pour ne pas « oublier tous les hauts et les bas d'un voyage une fois de retour chez soi », a-t-il expliqué.

Lire aussi :
Tourisme : la start-up HomeExchange en route pour les 33 millions d'euros de revenus

Anne Kerdi, la première guide touristique régionale imaginée par l'IA

De retour à Amsterdam, il s'associe à deux compatriotes, Job Harmsen et Koen Droste, et à un Argentin, Maximiliano Neustadt, et l'aventure entrepreneuriale débute en 2015.

75 employés, 24 nationalités
En un an, l'équipe s'est étoffée de 25 personnes supplémentaires, passant de 50 à 75 employés entre juillet 2024 et février 2025. En juin 2024, Clare Jones, 35 ans, a été nommée dirigeante de l'entreprise.

Le service est gratuit et la start-up se rémunère grâce à la vente de produits comme des albums photos personnalisés (« Travel Book » en version originale, de 36 à 156 euros), ou depuis 2023 avec leurs 300 guides de voyage (« Travel Guides »).

En 2024, son chiffre d'affaires s'élevait à plus de 10 millions d'euros, contre 5 millions l'année précédente. Au total, en près de dix ans d'existence, elle a levé 4,4 millions d'euros en trois fois (en 2016, 2017 et 2019).

Un autre chiffre fait aussi son petit effet : le record de kilomètres parcourus par l'ensemble des « polarstepsers » est de 20 milliards pour les 365 jours de 2024, soit l'équivalent de « 40 allers-retours sur la planète Mars ».

Abonnez-vous à la newsletter Start-Up
Recevez chaque jour les dernières actus de la French Tech et des start-up compilées par les spécialistes de la rédaction > S'inscrire

Marion Simon-Rainaud

Thématiques associées

Paris
Exclusif
Beauté : la start-up de social selling Jolimoi devient rentable
La start-up, spécialisée dans la vente de produits de beauté via le social selling, a franchi un cap en 2024 en devenant rentable. Elle compte surfer sur l'arrivée prochaine de TikTok Shop en France.

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/03/appli-polarstep.txt · Dernière modification: 09/03/2025/H08:35:51 (modification externe)