Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:03:anglais-langue [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:03:anglais-langue

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:03:anglais-langue [26/12/2025/H13:20:42]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>a1}} 
  
- 
----- 
-====== L’anglais devient la seule langue officielle aux Etats-Unis, après un décret de Donald Trump ====== https://www.lemonde.fr/international/article/2025/03/02/l-anglais-devient-la-seule-langue-officielle-aux-etats-unis-apres-un-decret-de-donald-trump_6572512_3210.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-https://www.lemonde.fr/international/article/2025/03/02/l-anglais-devient-la-seule-langue-officielle-aux-etats-unis-apres-un-decret-de-donald-trump_6572512_3210.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-INTERNATIONAL 
-ÉTATS-UNIS 
-L’anglais devient la seule langue officielle aux Etats-Unis, après un décret de Donald Trump 
-Le décret révoque au passage un texte de 2000, signé par Bill Clinton, qui avait pour but d’améliorer l’accès aux services publics pour « les personnes dotées d’une maîtrise limitée de l’anglais ». Les agences fédérales sont néanmoins toujours autorisées à fournir des services dans des langues autres que l’anglais. 
- 
-Le Monde avec AP et AFP 
- 
-Publié aujourd’hui à 03h15, modifié à 08h19  
-Temps deLecture 2 min. 
-Lire dans l’application 
- 
- 
- 
-Donald Trump signant un décret, à la Maison Blanche, à Washington, le 25 février 2025. JIM WATSON / AFP 
-Jusque-là, les Etats-Unis ne reconnaissaient pas de langue officielle unique. Ce sera dorénavant le cas avec l’anglais après la signature d’un décret, samedi 1er mars, par le président américain, Donald Trump. 
- 
-« Il est dans le meilleur intérêt de l’Amérique de désigner une – et seulement une – langue officielle », explique le texte. « Ce décret rend hommage à la longue tradition de citoyens américains polyglottes qui ont appris l’anglais et l’ont transmis à leurs enfants pour les générations à venir », est-il également écrit dans ce décret présidentiel, qui entend « promouvoir l’unité et entretenir une culture américaine commune à tous les citoyens » du pays. 
- 
- 
-Le décret signé par le milliardaire républicain révoque au passage un autre texte de 2000, signé par le président Bill Clinton, qui avait pour but d’améliorer l’accès aux services publics pour « les personnes dotées d’une maîtrise limitée de l’anglais ». 
- 
-Lire aussi | Donald Trump veut établir l’anglais comme langue officielle des Etats-Unis 
- 
-Concrètement, les agences fédérales n’auront plus l’obligation de fournir des services dans des langues autres que l’anglais, même si elles seront toujours autorisées à le faire. 
- 
-La version espagnole du site de la Maison Blanche toujours fermée 
-La question de l’établissement d’une langue officielle aux Etats-Unis est un serpent de mer de la vie politique du pays. Au cours du siècle passé, de nombreuses propositions de loi sur le sujet ont échoué à être adoptées au Congrès. Plus de trente Etats ont déjà adopté des lois désignant l’anglais comme langue officielle, selon US English, un groupe qui milite pour que l’anglais devienne la langue officielle du pays. 
- 
-D’après des statistiques de 2023 du bureau du recensement, 43 millions de personnes parlent l’espagnol en famille aux Etats-Unis. 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Madrid choqué par le retrait de l’espagnol du site Internet de la présidence américaine 
- 
-Quelques heures après l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier, la nouvelle administration avait supprimé la version espagnole du site officiel de la Maison Blanche. Des groupes de défense des droits des Hispaniques avaient exprimé leur confusion et leur frustration face à ce changement. La Maison Blanche avait alors déclaré qu’elle s’était engagée à remettre en ligne la version en espagnol du site. Samedi, elle n’avait toujours pas été rétablie. 
- 
-Donald Trump avait déjà fermé la version espagnole du site au cours de son premier mandat (2017-2021). Elle avait été rétablie lors de l’investiture du président Joe Biden en 2021. 
- 
-Une avalanche de décrets 
-Ce nouveau décret, signé samedi, illustre la frénésie avec laquelle le nouveau président américain souhaite imprimer sa marque et bouleverser l’ordre établi pour son second mandat. Selon un décompte de l’Agence France-Presse (AFP), depuis son retour au pouvoir, le 20 janvier, le républicain a signé 79 décrets (« executive orders »), soit autant que son prédécesseur démocrate, Joe Biden, pendant toute sa première année à la Maison Blanche. Jamais un président américain n’en avait signé autant en début de mandat depuis 1937, selon le Registre fédéral américain, qui les publie depuis cette date. 
- 
-Lire aussi la tribune | Article réservé à nos abonnés « Le gouvernement de Trump, même s’il est organisé à la manière d’une cour impériale, est un gouvernement révolutionnaire » 
- 
-Environ un tiers des décrets qui ont été signés à ce jour modifient ou suppriment des lois de l’administration Biden, a analysé l’AFP. 
- 
-Cette avalanche de décrets marque aussi une forte accélération par rapport au premier mandat de Donald Trump : sur la même période, il n’en avait paraphé que quinze. 
- 
-Le Monde avec AP et AFP 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Les débuts de la présidence Trump ont suffi pour donner au cauchemar de l’Amérique virant au fascisme un amer parfum d’actualité » 
- 
-Meurtre d’Antoine Belmonte : un suspect mis en examen plus de vingt ans après les faits 
- 
-La chanteuse Charli XCX domine les Brit Awards avec cinq récompenses 
- 
-Article réservé à nos abonnés Comment Donald Trump tord la langue pour gouverner 
- 
-Un élu municipal agressé à son domicile en Seine-Saint-Denis 
- 
-Les ventes de Tesla ont baissé de 26 % en France en février 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Au-delà des méthodes brutales d’Elon Musk, la question de la hausse continue de la dette publique américaine mérite d’être posée » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Clémence Guetté, une fidèle dans les pas de Jean-Luc Mélenchon 
- 
-Guerre en Ukraine : Londres et Kiev signent un accord de prêt de 2,74 milliards d’euros pour soutenir les capacités de défense ukrainiennes 
- 
-En direct, guerre en Ukraine : le Royaume-Uni et la France travaillent avec Kiev sur « un plan pour faire cesser les combats », selon Londres 
- 
-Article réservé à nos abonnés L’exercice d’équilibriste des Britanniques, tiraillés entre les Etats-Unis et l’Europe 
- 
-Ligue 1 : le PSG, en mode rouleau compresseur, écrase Lille avant la Ligue des champions 
- 
-La mort de David Johansen, chanteur du groupe de punk New York Dolls 
- 
-Le footballeur français Jean-Philippe Mateta, hospitalisé après un choc à la tête, donne des nouvelles rassurantes 
- 
-Article réservé à nos abonnés « Les mesures brutales de la nouvelle administration Trump s’apparentent à une attaque généralisée contre la science et la place de l’expertise dans la société » 
- 
-L’Ukraine et l’Europe seules face à la Russie 
-SERVICES LE MONDE 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-SERVICES PARTENAIRES 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: