Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:02:taxes-reciproques [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:02:taxes-reciproques

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:02:taxes-reciproques [26/12/2025/H13:04:35]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>a1}}  
- 
- 
----- 
-====== Le Monde – Donald Trump fait fi des règles de l’OMC en imposant des droits de douane réciproques ====== https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/02/14/donald-trump-fait-fi-des-regles-de-l-omc-en-imposant-des-droits-de-douane-reciproques_6545999_3234.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/02/14/donald-trump-fait-fi-des-regles-de-l-omc-en-imposant-des-droits-de-douane-reciproques_6545999_3234.html 
- 
-ÉCONOMIE 
-Donald Trump fait fi des règles de l’OMC en imposant des droits de douane réciproques 
-Les pays seront taxés sur la même base que les droits de douane qu’ils appliquent aux produits américains, alors que, selon les règles de l’Organisation mondiale du commerce, les pays en développement bénéficient de taux différenciés. Le décret cible aussi la taxe sur la valeur ajoutée en vigueur dans l’Union européenne. 
-Par Julien Bouissou 
-Par Julien Bouissou 
-Par Julien Bouissou 
-Aujourd’hui à 05h43, modifié à 11h35 
-Lecture 4 min Read in English 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
- 
-Le secrétaire américain au Commerce, Howard Lutnick, aux côtés de Donald Trump, à la Maison Blanche, à Washington, le 13 février 2025. KEVIN LAMARQUE / REUTERS 
-Les Etats-Unis déclarent la guerre commerciale au reste du monde. Après avoir imposé des droits de douane de 10 % supplémentaires sur les produits chinois, puis de 25 % sur l’aluminium et l’acier, le président américain, Donald Trump, a franchi une étape supplémentaire en annonçant depuis la Maison Blanche, jeudi 13 février, la mise en place de « droits de douane réciproques » sur toutes les marchandises importées. 
- 
-« S’ils nous imposent un droit de douane ou une taxe, on leur impose exactement le même niveau de droit de douane ou de taxe, c’est aussi simple que ça », a déclaré le président républicain, ajoutant : « C’est équitable pour tout le monde, donc aucun pays ne pourra se plaindre. » Trois semaines seulement après son investiture, Donald Trump dresse autour de la première puissance économique mondiale des barrières protectionnistes comme elle n’en a jamais connu lors de son précédent mandat. 
- 
-« C’est le début d’une guerre commerciale à grande échelle, prédit Sébastien Jean, professeur d’économie au Conservatoire national des arts et métiers, d’autant que les Etats-Unis ne respectent plus leurs engagements sur des aspects fondamentaux de l’Organisation mondiale du commerce. » Parmi ces principes figurent l’interdiction de pratiquer des tarifs en fonction des partenaires, pour éviter les discriminations, mais aussi le respect d’un traitement différencié en fonction du niveau de développement du pays, les plus pauvres ayant besoin de davantage de protection ou de conditions d’exportation préférentielles. 
- 
-Les pays émergents les plus touchés 
-Tel un cadeau empoisonné, l’annonce a été faite quelques heures seulement avant la rencontre, à la Maison Blanche, entre Donald Trump et Narendra Modi, le premier ministre de l’Inde, l’une des nations les plus protectionnistes au monde, et donc l’une des plus touchées par cette mesure. Lors de son dernier budget, voté fin février, New Delhi a diminué les droits d’importation sur les motos de gros cylindres de 50 % à 30 %, dans l’espoir d’apaiser Donald Trump qui avait qualifié l’Inde de « roi des droits de douane », ou encore de « gros profiteur », en citant l’exemple des Harley-Davidson lourdement taxées à leur entrée sur le sol indien. Peine perdue. 
- 
-Les pays émergents seront les plus touchés par cette mesure, à l’instar du Brésil, de la Malaisie ou du Vietnam, car non seulement ces derniers peuvent imposer des droits de douane plus élevés que les pays développés, mais ils dépendent du marché américain. Entre 1990 et 2024, la part des émergents dans les exportations mondiales est passée de 23 % à 43 %. 
- 
-Le Monde Jeux 
-Chaque jour de nouvelles grilles de mots croisés, Sudoku et mots trouvés. 
-Jouer 
-Le décret signé jeudi à la Maison Blanche cible aussi l’Union européenne, puisqu’il cite parmi les « taxes injustes, discriminatoires ou extraterritoriales » la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Les conseillers de Donald Trump accusent Bruxelles de l’utiliser comme un droit de douane déguisé puisqu’elle est imposée aux marchandises américaines vendues sur le Vieux Continent, mais pas l’inverse. 
- 
-Lire aussi 
-Commerce : la stratégie du chaos de Donald Trump 
-Le taux, qui varie entre 16 % et 27 % selon les pays européens, sera pris en compte par l’administration américaine pour calculer les nouveaux droits de douane additionnels, tout comme les subventions et même les dévaluations de devises qui favorisent les exportations d’un pays. Les alliés des Etats-Unis sont « souvent pires que nos ennemis » sur le plan commercial, s’est plaint Donald Trump après avoir reformulé ainsi la loi du talion : « Œil pour œil, droit de douane pour droit de douane, exactement le même montant. » 
- 
-« D’une complexité folle » 
-Problème : toutes les barrières douanières ne sont pas tarifaires. Comment intégrer l’interdiction en Europe de l’importation de bœuf aux hormones dans le calcul des nouveaux droits de douane américains ? De nombreuses autres questions se posent. Le calcul de la réciprocité va-t-il prendre en compte la moyenne des droits de douane d’un pays, ou s’appliquer catégorie par catégorie, voire sous-catégorie par sous-catégorie de produits ? Ces taxes réciproques américaines n’entreront pas en vigueur avant plusieurs semaines, le temps que l’administration passe en revue l’ensemble des disparités commerciales. 
- 
-Lire aussi 
-Donald Trump va-t-il saborder l’économie américaine ? 
-Howard Lutnick, choisi par Donald Trump pour prendre la tête du département du commerce, et dont la nomination doit être approuvée par le Sénat, a déclaré que les premières mesures seraient dévoilées le 1er avril. « L’opération va être d’une complexité folle, affirme Sébastien Jean, et il est probable que les nouveaux tarifs seront appliqués de manière sélective, voire arbitraire, au cas par cas. » D’ailleurs, aussitôt après avoir dévoilé la réciprocité des droits de douane dont l’Inde serait la première victime, Donald Trump a dit vouloir négocier avec le premier ministre Narendra Modi des « accords commerciaux merveilleux ». 
- 
-Donald Trump a déjà menacé le Mexique et le Canada de droits de douane généralisés de 25 %, avant de suspendre sa décision pour un mois avant même qu’elle n’entre en vigueur. S’agissant de la Chine, il a renoncé à taxer, comme il l’avait annoncé, les colis d’une valeur de moins de 800 dollars, ce qui aurait affecté des plateformes telles que Shein et Temu. Au risque de donner l’impression qu’il n’utilise l’arme des droits de douane que comme levier de négociation pour obtenir des avancées dans d’autres dossiers, comme la lutte contre le trafic de drogue dans le cas du Canada et du Mexique, ou le retour de migrants avec la Colombie. 
- 
-« Fermer toutes les portes » 
-En quelques mois, Donald Trump a brandi à peu près tous les instruments de la panoplie protectionniste. Il a d’abord menacé d’imposer des droits de douane supplémentaires de 10 % sur toutes les importations américaines, quelles que soient leurs origines, un chiffre ensuite relevé à 20 %. Puis il a ciblé des produits en particulier, en l’occurrence l’acier et l’aluminium, puis certains pays, à l’instar du Mexique et du Canada, avant de leur donner un sursis. « Le nouveau fil directeur de la politique commerciale de Donald Trump consiste à fermer toutes les portes et non plus de cibler seulement la Chine, comme ce fut le cas lors de son premier mandat, pour la simple raison que les exportations chinoises empruntent des voies de contournement », observe Julien Marcilly, chef économiste du cabinet de conseil Global Sovereign Advisory. 
- 
-Lire aussi 
-Après l’annonce par Donald Trump d’une hausse des droits de douane sur l’acier et l’aluminium, l’Europe cherche sa riposte 
-Le risque d’une hausse des prix, alimentée par ces nouveaux tarifs réciproques, ne semble pas l’en dissuader, alors que l’inflation américaine a atteint sur un an 3 % en janvier. Le président américain a tout juste admis que les prix « pourraient augmenter à court terme » pour les ménages américains, tout en assurant qu’ils finiraient par baisser. 
- 
-Bruxelles a promis des « contre-mesures fermes et proportionnées » et le Canada, « une réponse ferme et claire » aux nouveaux tarifs américains. « Si les Etats-Unis décident de se retirer du système commercial mondial, est-ce que cela va tout désorganiser, ou est-ce qu’au contraire celui-ci continuera de fonctionner sans eux ? », s’interroge Sébastien Jean. Depuis l’élection de Donald Trump, l’Union européenne cherche à élargir ses horizons, et a annoncé un accord commercial renforcé avec le Mexique, la reprise des négociations sur un accord de libre-échange avec la Malaisie et un nouvel accord avec les pays sud-américains du Mercosur. 
- 
-Julien Bouissou 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-L’agence Associated Press dénonce une « escalade très inquiétante » face aux restrictions de la Maison Blanche contre ses journalistes 
- 
-Aujourd’hui à 03h10 
-Procès Sarkozy-Kadhafi : Eric Woerth et les enveloppes de cash 
- 
-Aujourd’hui à 05h00 
-La Lituanie, aux avant-postes de la défense de l’Europe 
- 
-Aujourd’hui à 05h00 
-L’ancien vice-président de la Fédération française de tennis condamné à dix ans de réclusion pour viols 
- 
-Aujourd’hui à 00h45 
-Conversations enregistrées par Siri : Apple visée par un signalement et une plainte en France 
- 
-Aujourd’hui à 06h00 
-Laurent Wauquiez lance son duel à distance avec Bruno Retailleau pour prendre la tête des Républicains 
- 
-Aujourd’hui à 05h30 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
  
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: