Utilisateur non connecté
Jeunes ou seniors : qui profite le plus des aides de l'Etat ? [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:02:qui-profite-aides-etat

Jeunes ou seniors : qui profite le plus des aides de l'Etat ?

https://www.lesechos.fr/economie-france/conjoncture/jeunes-ou-seniors-qui-profite-le-plus-des-aides-de-letat-2150906

A l'heure où les syndicats et le patronat s'apprêtent à rouvrir le chantier sensible des retraites, ces données pourraient enrichir les débats. Les économistes Hippolyte d'Albis, Julien Navaux et Jacques Pelletan se sont penchés sur les sources de revenus de chaque classe d'âge et l'évolution dans le temps du financement de sa consommation, en intégrant les dépenses publiques en nature (éducation, santé, etc.).

Résultat, « si on raisonne au niveau individuel, la part de la consommation prise en charge par l'Etat est de moins en moins importante chez les plus de 60 ans. En revanche, les jeunes sont de plus en plus dépendants des financements de l'Etat et de leur famille », résume Hippolyte d'Albis, professeur à Paris School of Economics (PSE), qui a repris les conclusions de l'étude dans un article publié dans « Mermoz », la revue du Cercle des économistes.

Chez les plus de 60 ans, la part des transferts publics dans le financement de leur consommation a été ramenée de 70 % en 1979 à 66 % en 2009 puis à 56 % en 2019. « Le soutien de l'Etat perçu individuellement par les seniors a diminué à partir de 2009 », décrypte l'économiste.

Lire aussi :
DECRYPTAGE - Retraites : combien coûterait un retour en arrière sur la réforme de 2023

Rapportés à l'ensemble des revenus perçus par les 25-49 ans, ceux des plus de 60 ans tendent même à décroître depuis 2010, selon l'étude. « Les retraités d'aujourd'hui ne sont pas favorisés par rapport à ceux d'hier », insiste Hippolyte d'Albis. Mais, « les plus de 60 ans étant de plus en plus nombreux, ils coûtent très cher », ajoute-t-il.

Déterminantes chez les plus de 65 ans
La situation n'est pas la même pour les 60-64 ans et pour les plus âgés. Selon l'étude, les 60-64 ans, dont le taux d'emploi s'améliore peu à peu, financent désormais l'essentiel de leur consommation (94 %) sur leurs ressources propres, ce qui était nettement moins le cas il y a dix ans (76 %). Pour eux, les transferts de l'Etat sont devenus marginaux ou presque. A contrario, pour les plus de 65 ans, ils restent déterminants. Même s'ils pèsent moins qu'avant, ils financent encore 69 % de la consommation en 2019 (contre 79 % en 2009).

L'étude éclaire aussi sur la situation des jeunes. Principal enseignement : leur dépendance à l'Etat, et plus encore à la famille, s'est sensiblement accrue avec le temps. Une situation qui tient à l'allongement de la durée des études et l'insertion plus tardive sur le marché du travail.

Lire aussi :
CHRONIQUE - Redonner confiance à la jeunesse

Victimes de la pénurie de logements, les jeunes adultes sont plus nombreux à rester chez leurs parents

Chez les moins de 25 ans, la part de la consommation couverte par les transferts publics s'est ainsi stabilisée à 48 % depuis 2009, contre 35 % en 1979. « Il est difficile dès lors de considérer la jeunesse comme étant sacrifiée, car au contraire, elle est de plus en plus prise en charge par les générations précédentes », commente Hippolyte d'Albis dans la revue « Mermoz ».

Dans le même temps, le poids du soutien familial dans la consommation des jeunes a nettement progressé, passant de 32 % en 1979 à 36 % en 2009 puis à 44 % en 2019. L'étude montre une dépendance à l'aide familiale particulièrement élevée pour les 18-24 ans puisque 39 % de leur consommation en dépend. Ce qui explique en grande partie la très forte hétérogénéité des situations vécues par les jeunes adultes.

Abonnez-vous à la newsletter ACTU FRANCE
Faites chaque soir le point sur l'actualité économique et politique du jour et informez-vous grâce aux décryptages et analyses des spécialistes du service France des « Echos » > S'inscrire

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/02/qui-profite-aides-etat.txt · Dernière modification: 26/02/2025/H14:00:28 (modification externe)