Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:02:qui-habite-passoir-thermique [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:02:qui-habite-passoir-thermique

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:02:qui-habite-passoir-thermique [25/12/2025/H22:23:18]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>a1}} 
-Figaro Immobilier 
  
-====== Les passoires thermiques sont habitées en majorité par leur propriétaire  Le ministère de la Transition énergétique a dressé le portrait-robot des 5,8 millions de logements - tous profils confondus - mal isolés que compte la France. ====== 
- 
-https://immobilier.lefigaro.fr/article/les-passoires-thermiques-sont-habitees-en-majorite-par-leur-proprietaire-20250226/ 
- 
-Trouvez votre bien immobilier 
-Acheter 
-Louer 
-Saisissez une ou plusieurs villes 
-Rechercher 
-Actualité 
- 
-Mis à jour le 
-26/02/25 11:07 
- 
-En France, plus d’un ménage sur dix vit dans un logement énergivore.En France, plus d’un ménage sur dix vit dans un logement énergivore. Crédit Photo : Leonid Iastremskyi / Pixel-Shot - stock.adobe.com 
-C’est contre-intuitif mais c’est la réalité décrite par l’association Stop exclusion énergétique. Les personnes les plus touchées par le fléau de la précarité énergétique sont les propriétaires de passoires thermiques (logements dont le Diagnostic de performance énergétique est classé F ou G, NDLR). Comme le résume la marraine de l’association, Emmanuelle Béart, ces propriétaires ont soit hérité d’une maison mais n’ont pas les moyens de l’entretenir, soit avaient les moyens de l’acheter à l’époque mais plus de l’entretenir aujourd’hui. Le profil type d’une passoire énergétique ? Une maison individuelle de 80 m², construite avant 1948, chauffée à l’électricité et située dans une agglomération de plus de 100.000 habitants. 
- 
-Cette réalité, le ministère de la Transition énergétique l’a concrétisée en chiffres, dans une étude publiée mi-décembre. La majorité des résidences principales classées F ou G est habitée par des propriétaires occupants : 61% des 5,8 millions de passoires thermiques recensées par le ministère (résidences principales, secondaires ou logements vacants), soit 2,59 millions de logements (chiffre au 1er janvier 2024). Tandis qu’au sein du parc locatif privé, l’Ademe dénombre 567.000 logements G et 737.000 logements F. Au total, 15,9% des biens loués par des locataires à des bailleurs privés sont des passoires. 
- 
- 
-Toujours parmi les passoires énergétiques proposées à la location, 29,3% sont possédées par des propriétaires dont les revenus se situent parmi les 10% les plus riches en France, c’est-à-dire supérieurs à 3.490 euros par mois et par personne. Cela représente 290.000 logements. 
- 
-Par ailleurs, le parc de logements sociaux affiche de meilleures performances énergétiques, avec seulement 7,4%, soit 350.531 logements, de passoires énergétiques, contre 12,7% (3,9 millions de logements) pour le parc privé. 
- 
-Enfin, côté régions, c’est, sans surprise, l’Île-de-France qui compte le plus de passoires énergétiques : plus d’un million de logements, soit 20% des résidences principales. La Bourgogne-Franche-Comté occupe la deuxième place du classement des régions où la proportion de logements F et G est la plus importante (18,2%), devant l’Auvergne-Rhône-Alpes (15,8%) et ses 507.153 passoires énergétiques. 
- 
- 
-La rédaction vous conseille 
-Comment ces passoires thermiques ont gagné jusqu’à 4 lettres sur leur DPE 
-Les passoires thermiques, un vrai cauchemar pour les stations de ski 
-Immobilier : les prix de vente des passoires thermiques plongent 
- 
-Partager 
- 
-twitter 
-Envoyer 
-Services : 
- 
-Retrouvez toutes nos annonces immobilières 
-Photo de l'auteur 
-Guillaume Errard 
-Journaliste 
-Ses derniers articles 
-Les passoires thermiques sont habitées en majorité par leur propriétaire 
-Immobilier : comment Le Touquet a réussi à détrôner Deauville ou La Baule 
-«Je vis mal de devoir porter le nom d’une personne condamnée» : les agents immobiliers peuvent-ils retirer l’image de Stéphane Plaza ? 
- 
-Servian (34) 
-Maison 
-Voir l'annonce 
- 
-Albert (80) 
-Maison 
-Voir l'annonce 
- 
-Aizecourt-le-Bas (80) 
-Maison 
-Voir l'annonce 
- 
-Ducos (972) 
-Maison 
-Voir l'annonce 
- 
-La trinite (972) 
-Terrain 
-Voir l'annonce 
-1 / 5 
-L'actualité de l'immobilier 
-Newsletter 
-Tous les jeudis 
- 
-Chaque jeudi, retrouvez l’actualité de l’immobilier (prix, fiscalité, architecture) et les conseils de la rédaction pour bien acheter, vendre ou louer. 
- 
-Adresse e-mail 
- 
-S'inscrire 
-Les données renseignées dans ce formulaire sont nécessaires pour permettre à Société du Figaro de vous envoyer la Newsletter Actualité Immobilière. En cliquant sur Je m’inscris, vous acceptez que votre email soit traité par Société du Figaro en qualité de responsable de traitement afin de vous adresser la Newsletter Actualité Immobilière. En savoir plus. 
- 
-Réagir à cet article 
-11 commentaires 
-Marchois 
-le 26/02/2025 14:35 
- 
-L'illustration ridicule est parfaitement adaptée à la mauvaise qualité de l'article. 
- 
-Marcus Porcius 
-le 26/02/2025 14:17 
- 
-Quand une passoire thermique est dans la famille depuis 150 ans et ne sert que l’été plus une ou deux semaines à Noël, les propriétaires ne cherchent pas forcément à l’isoler. D’ailleurs, ces maisons ont une inertie thermique importante et sont construites pour être agréables à vivre en ayant un peu chaud l’été et un peu froid l’hiver. 
- 
-Amandine 01 
-le 26/02/2025 12:01 
- 
-Pour régler le problème, il faut revenir au crédit d'impôt qui existait avant M. Macron : il n'y avait pas besoin de l'ADEME : on faisait les travaux avec une entreprise RGE et 30 % était déductible de l'IR ou remboursé sous forme de crédit d'impôt. Efficace. Simple. Maintenant c'est une usine à gaz... avec des primes en fonction des revenus ...et des dossiers à monter à n'en plus finir. 
- 
-Lire les 11 commentaires 
-L'actualité de l'immobilier 
-Newsletter 
-Tous les jeudis 
- 
-Chaque jeudi, retrouvez l’actualité de l’immobilier (prix, fiscalité, architecture) et les conseils de la rédaction pour bien acheter, vendre ou louer. 
- 
-Adresse e-mail 
- 
-S'inscrire 
-Les données renseignées dans ce formulaire sont nécessaires pour permettre à Société du Figaro de vous envoyer la Newsletter Actualité Immobilière. En cliquant sur Je m’inscris, vous acceptez que votre email soit traité par Société du Figaro en qualité de responsable de traitement afin de vous adresser la Newsletter Actualité Immobilière. En savoir plus. 
- 
- 
-À propos 
-Qui sommes-nous ? 
-Nous contacter 
-Nous rejoindre 
-Espace Presse 
-À découvrir 
-Tout l'immobilier 
-Annuaire des agences 
-Services Pro 
-Accès Pro 
-Contact Pro 
-Devenir annonceur 
-Informations légales 
-Mentions légales 
-Politique de confidentialité 
-Paramétrer les cookies 
-Info cookies 
-Conditions générales d’utilisations 
-Outils de mesure d’audience 
-Groupe Figaro 
-Nos applications mobiles 
-Les autres sites immobilier 
-Figaro Immoneuf 
-Propriétés Le Figaro 
-Achat Terrain 
-International 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: