Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:02:musk-le-monde [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:02:musk-le-monde

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:02:musk-le-monde [26/12/2025/H08:25:29]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>a1}}  
-====== +++++ Article abasourdissant de Le Monde, encensant Elon Musk : « Elon Musk applique le concept du “budget à base zéro” : toutes les dépenses sont annulées et l’on reconstruit ce qui apparaît indispensable » ====== 
- https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/02/18/elon-musk-applique-le-concept-du-budget-a-base-zero-toutes-les-depenses-sont-annulees-et-l-on-reconstruit-ce-qui-apparait-indispensable_6551839_3232.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/02/18/elon-musk-applique-le-concept-du-budget-a-base-zero-toutes-les-depenses-sont-annulees-et-l-on-reconstruit-ce-qui-apparait-indispensable_6551839_3232.html 
- 
-Navigation 
-Retour à la page d’accueil du Monde 
- 
-JM 
-DÉBATS 
-ELON MUSK 
-« Elon Musk applique le concept du “budget à base zéro” : toutes les dépenses sont annulées et l’on reconstruit ce qui apparaît indispensable » 
-CHRONIQUE 
- 
-Arnaud Leparmentier 
- 
-New York, correspondant 
- 
-La révolution Musk a trois objectifs : une purge politique, un renforcement du pouvoir présidentiel et des coupes budgétaires au niveau fédéral. Mais le temps est compté pour le multimilliardaire, estime Arnaud Leparmentier, correspondant du « Monde » à New York, dans sa chronique. 
- 
-Publié aujourd’hui à 06h00   Temps deLecture 2 min.  
-Read in English 
- 
-Lire dans l’application 
- 
- 
- 
-Article réservé aux abonnés 
- 
-C’était en 2004. SpaceX avait besoin d’une pièce mécanique pour diriger l’étage supérieur de sa fusée Falcon 1. L’un des ingénieurs de l’entreprise cherche un fournisseur et revient avec un devis de 120 000 dollars (114 000 euros). Son patron, Elon Musk, ricane : « Ce n’est pas plus difficile à faire qu’une poignée de porte de garage. Vous avez un budget de 5 000 dollars. » In fine, raconte l’écrivain et journaliste Ashlee Vance dans sa biographie Elon Musk (Eyrolles, 2016), l’ingénieur réussit à concevoir une pièce à 3 900 dollars. « OK », commenta Elon Musk. L’épisode résume la philosophie du multientrepreneur lorsqu’il tente de s’attaquer à l’Etat fédéral. 
- 
-Le libertarien n’est pas dans la technique du rabot, utilisée péniblement par la plupart des gouvernements pour réduire les dépenses. Il est dans le sabrage des coûts, celui qui a permis à SpaceX d’écraser la concurrence. Il entend appliquer le concept du « budget à base zéro » : toutes les dépenses sont annulées et l’on reconstruit ce qui apparaît indispensable. C’est ce qu’il a fait avec Twitter, devenu X, en supprimant 75 % des effectifs à son arrivée. C’est aussi ce que fait le président argentin, Javier Milei. 
- 
-Elon Musk vise trois objectifs à la fois : une purge politique de l’administration jugée inféodée aux démocrates, le renforcement du pouvoir présidentiel sous le couvert de rendre ses prérogatives au Congrès et la réalisation d’économies dans un pays aux déficits hors de contrôle. Les deux premiers points ont été amplement documentés avec la fin de l’Agence américaine pour le développement international et les purges au FBI. L’opération d’amaigrissement se veut révolutionnaire. Il s’agit de réformer de fond en comble l’administration fédérale, grâce à l’intelligence artificielle (IA). 
- 
-Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Les « DOGE kids », ces disciples d’Elon Musk mandatés pour « hacker » l’Etat fédéral des Etats-Unis 
- 
-Ses détracteurs ont beau jeu de lui reprocher – à juste titre – ses conflits d’intérêts. Ils dénoncent aussi sa méthode, consistant à aller fouiller avec des informaticiens de génie dans les fichiers de l’administration américaine. En vertu de quoi Donald Trump, chef de l’exécutif, n’aurait-il pas le droit d’ordonner un audit ? 
- 
- 
-L’intrusion des équipes du DOGE – le département de l’efficacité gouvernementale – dans la structure chargée de gérer le parc immobilier fédéral a été très instructive sur les ambitions de l’homme d’affaires, à en croire une enquête du Washington Post. Selon un observateur cité par le quotidien, « l’objectif final est de remplacer la main-d’œuvre humaine par des machines. Tout ce qui peut être automatisé par machine le sera. Et les technocrates remplaceront les bureaucrates ». 
- 
-Mesure la plus populaire 
-Faut-il s’en plaindre quand on sait que l’administration Biden ne parvenait pas à débourser ses subventions à la transition énergétique, engluée dans les procédures administratives ? Du patrimoine aux services des impôts, en passant par la gestion de la sécurité sociale et de Medicare, le chantier est vaste. Selon The Washington Post, la Maison Blanche prépare un budget en enjoignant aux agences de couper de 30 % à 40 % de leur budget. L’affaire s’accompagne des incitations plus qu’insistantes des membres de la fonction publique à quitter leur emploi. 
- 
-Si l’Etat fédéral a des effectifs importants dans la région de Washington, il ne représente que trois millions de salariés, soit 1,9 % des travailleurs américains, au sein desquels les Noirs sont surreprésentés (18,6 % des employés fédéraux pour 12,8 % de la population). De plus, ces licenciements frappent moins l’électorat républicain et la réduction de l’Etat fédéral était la mesure la plus populaire de Donald Trump, selon un sondage réalisé par Ipsos dans la foulée de son investiture, approuvée par 61 % des sondés. 
- 
-Lire aussi la chronique | Article réservé à nos abonnés « On ne voit pas bien comment Elon Musk réussira à économiser 1 000 milliards de dollars » 
- 
-Mais, déjà, des fissures apparaissent : le gel des dépenses fédérales sur le territoire est rejeté par 62 % des Américains. L’électeur veut bien couper dans l’Etat fédéral… tant qu’il n’est pas concerné, que les parcs nationaux restent ouverts et qu’il n’y a pas d’accident. La mission Musk s’achève, en théorie, le 4 juillet 2026, jour des 250 ans de la déclaration d’indépendance. En réalité, il ne dispose que de quelques semaines de liberté pour mener sa croisade politique. Mais, avec ou sans Elon Musk, la révolution de l’IA fait son entrée dans les administrations. 
- 
-Arnaud Leparmentier (New York, correspondant) 
- 
-Contribuer 
-Nos lecteurs ont lu ensuite 
- 
- 
-Article réservé à nos abonnés Procès Sarkozy-Kadhafi : le coup de théâtre opportun des avocats de l’ancien président 
- 
-Article réservé à nos abonnés Aux Etats-Unis, dans les mobilisations anti-Trump, Elon Musk concentre la colère des manifestants 
- 
-Article réservé à nos abonnés Ursula von der Leyen somme les Vingt-Sept d’augmenter « considérablement » leurs dépenses de défense 
- 
-Article réservé à nos abonnés Guerre en Ukraine : marginalisés par Trump et Poutine, les Européens divisés sur l’envoi de troupes à l’issue du minisommet de l’Elysée 
- 
-En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky critique la rencontre russo-américaine à Riyad, la qualifiant de pourparlers « sur l’Ukraine sans l’Ukraine » 
- 
-Article réservé à nos abonnés La frustration des pays européens qui n’ont pas été conviés par l’Elysée à la réunion informelle sur l’Ukraine 
- 
-Etats-Unis : un juge permet au département de l’efficacité gouvernementale d’accéder à des données d’étudiants 
- 
-Article réservé à nos abonnés Législatives en Allemagne : l’AfD soutenue par l’administration Trump en fin de campagne 
- 
-Article réservé à nos abonnés Les Etats-Unis expulsent des immigrés illégaux venus d’Inde, une affaire embarrassante pour Narendra Modi 
- 
-Les socialistes déposent leur motion de censure, accusant le gouvernement de « céder » face au Rassemblement national 
- 
-Article réservé à nos abonnés Ces jeunes qui assument de ne pas avoir d’ambition professionnelle : « Je suis devenue allergique au mot “challenge” » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Le dernier théorème de Fermat, un monument des maths auquel s’attaque une collaboration internationale 
- 
-Article réservé à nos abonnés Donald Trump réveille le patriotisme canadien 
- 
-A New York, le conseil municipal appelle à la démission du maire démocrate, Eric Adams 
- 
-Article réservé à nos abonnés Drogue : « Tuer les trafics passe par la légalisation, c’est le meilleur moyen d’assécher le marché illicite » 
- 
-Article réservé à nos abonnés Sophia Besch et Tara Varma, chercheuses : « L’agenda MAGA vise à transformer l’Europe en un marché vassalisé » 
-SERVICES LE MONDE 
-GUIDES D'ACHAT LE MONDE 
-LE MONDE À L'INTERNATIONAL 
-SERVICES PARTENAIRES 
-SITES DU GROUPE 
-NEWSLETTERS DU MONDE 
- 
-Recevoir les newsletters du Monde 
-APPLICATIONS MOBILES 
- 
-Sur iPhone 
-Sur Android 
-ABONNEMENT 
- 
-Archives du Monde  
-S’abonner / Se désabonner  
-Se connecter  
-Consulter le Journal du jour Évenements abonnés Jeux-concours abonnés Contacter Le Monde 
-INFORMATIONS LÉGALES LE MONDE 
-Mentions légales 
-Charte du Groupe 
-Politique de confidentialité 
-Gestion des cookies 
-Conditions générales 
-Aide (FAQ) 
-SUIVEZ LE MONDE 
- 
-Facebook 
-Youtube 
-Instagram 
-Snapchat 
-TikTok 
-Fils RSS 
-</ifauth> 
-</hidden> 
  
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: