Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:02:musk-augmente-fortune [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:02:musk-augmente-fortune

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:02:musk-augmente-fortune [26/12/2025/H15:11:19]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>a1}} 
  
- 
----- 
-====== Le Monde – « Dès qu’Elon Musk s’est greffé au pouvoir fédéral, sa richesse ainsi que son pouvoir ont décollé comme une mégafusée SpaceX » ====== https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/02/27/des-qu-elon-musk-s-est-greffe-au-pouvoir-federal-sa-richesse-ainsi-que-son-pouvoir-ont-decolle-comme-une-megafusee-spacex_6566404_3232.html 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-https://www.lemonde.fr/idees/article/2025/02/27/des-qu-elon-musk-s-est-greffe-au-pouvoir-federal-sa-richesse-ainsi-que-son-pouvoir-ont-decolle-comme-une-megafusee-spacex_6566404_3232.html 
- 
-DÉBATS 
-« Dès qu’Elon Musk s’est greffé au pouvoir fédéral, sa richesse ainsi que son pouvoir ont décollé comme une mégafusée SpaceX » 
-CHRONIQUE 
- 
-Pascal Riché 
-X et Tesla, propriétés du milliardaire, traversent une mauvaise passe. Pourtant, depuis qu’il est devenu l’un des plus proches conseillers de Donald Trump, la valeur de ses entreprises a augmenté, constate Pascal Riché dans sa chronique. 
-Aujourd’hui à 06h00 
-Lecture 3 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
-Il manque un Molière pour croquer l’hypocrisie des atteintes à la liberté commises par Donald Trump et ses proches. Le plus théâtral et adolescent d’entre eux, Elon Musk, aligne les grands écarts et les duplicités. Il vante l’intérêt général de l’Amérique, mais n’agit que dans le sien propre. Il est l’homme le plus riche de la planète, mais coupe l’aide aux damnés de la terre – les crédits de l’Usaid [agence des Etats-Unis pour le développement]. Il clame que ses Tesla électriques sont une solution au changement climatique, mais se rallie aux climatosceptiques les plus obtus. 
- 
-Lire aussi le décryptage 
-Elon Musk mène l’offensive contre l’Etat fédéral, de l’Usaid à l’agence de protection de l’environnement 
-Il se fait le héraut de la liberté d’expression la plus complète, mais tord les algorithmes de son réseau social, X, pour favoriser une idéologie toxique. Il fustige les financements gouvernementaux, mais ne crache sur aucune subvention. Le 23 février, le quotidien britannique The Independent décortiquait les données fédérales : depuis 2008, près de 21 milliards de dollars (quelque 20 milliards d’euros) ont été accordés aux entreprises d’Elon Musk par le gouvernement américain ! 
- 
-Selon Bloomberg News, Elon Musk serait en pourparlers avec des investisseurs afin de lever des fonds pour X. Surprise ! Dans ces discussions, la valorisation du réseau (non coté en Bourse) aurait été fixée à 44 milliards de dollars, soit l’exacte valeur de l’entreprise lors du rachat de Twitter par Musk en 2022. 
- 
-Embellie soudaine pour X 
-Très étonnant puisque X devrait valoir beaucoup moins. En effet, après le rachat, de nombreux annonceurs publicitaires l’ont fui. Le chiffre d’affaires de X a diminué de près de moitié entre 2021 et 2024, passant de 5 milliards de dollars à 2,6 milliards de dollars. Les fonds propres du réseau ont également fondu, passant de 1,4 milliard de dollars à 400 millions. Les banques qui avaient avancé 13 milliards de dollars pour le rachat ont tenté en vain de vendre leurs créances dévalorisées. 
- 
-Lire aussi : 
-Twitter espère renouer avec les bénéfices en dépit des pannes et d’une image qui se dégrade 
-En septembre 2024, le gestionnaire de fonds Fidelity, qui avait investi dans Twitter, a estimé à 9 milliards de dollars la valeur du réseau, soit une chute de 79 % par rapport au prix de vente ! En janvier, Elon Musk lui-même, dans un message interne révélé par la presse américaine, faisait un constat amer : « Notre croissance d’utilisateurs est stagnante, les revenus sont peu probants, et nous sommes à peine à l’équilibre. » 
- 
-Mais, abracadabra, cette sombre période est subitement oubliée. En décembre 2024, la publicité sur X a fait un bond : elle a rapporté 40 % de plus qu’un an plus tôt. Les banques peuvent désormais revendre leurs créances à des prix à peine inférieurs à leur valeur nominale. Et donc, Elon Musk ose fixer à 44 milliards de dollars la valeur de son réseau cabossé. 
- 
-Lire aussi la tribune 
-« Entre les mains d’Elon Musk, X n’est plus seulement un réseau social, mais une arme » 
-Certains analystes font mine de chercher des explications rationnelles : ils évoquent, par exemple, la prise de participation de X dans la start-up d’intelligence artificielle d’Elon Musk, xAI, qui produit le modèle Grok 3. L’explication principale est pourtant plus simple : l’embellie soudaine coïncide avec l’arrivée de Musk dans l’orbite de Donald Trump. 
- 
-Dès qu’il s’est greffé au pouvoir fédéral, sa richesse ainsi que son pouvoir ont décollé comme une mégafusée SpaceX. A l’heure du « technoféodalisme », le monde des affaires fait allégeance au nouveau seigneur. Des annonceurs publicitaires qui avaient tourné le dos à X sont docilement revenus au bercail. On est ici loin du marché libre et non faussé que tous ces gens glorifient sans cesse. Et plus proche du business model de Cosa Nostra. 
- 
-Remous chez Tesla 
-Même effet magique du côté de Tesla. A priori, le constructeur traverse une mauvaise passe. Il perd des parts de marché et les ventes ont baissé de 1 % en 2024, quand le marché mondial des véhicules électriques progressait de 25 %. Elon Musk semble se désintéresser de cette sous-performance, ce qui commence à créer des remous à l’intérieur de l’entreprise. 
- 
-Lire aussi 
-L’extrême embarras des propriétaires de Tesla face aux dérapages d’Elon Musk 
-Ses prises de position politiques en faveur de l’extrême droite nuisent à la marque : en janvier, les ventes ont chuté de 59 % en Allemagne, de 63 % en France et de 12 % au Royaume-Uni. Et pourtant, en Bourse, l’action Tesla se situe encore à un niveau bien supérieur au cours du 4 novembre 2024, veille de l’élection présidentielle américaine. 
- 
-Les marchés ne semblent plus regarder la réalité économique : ils se concentrent sur la captation potentielle d’un tribut pris sur le gouvernement fédéral, qui pourra se présenter sous la forme de contrats ou d’une modification avantageuse de la réglementation. Dans leur analyse de l’empire Musk, les mécanismes de marché passent désormais au second plan, pour laisser place à la rente politique et au privilège. 
- 
-Pascal Riché 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-L’administration Trump fait voler en éclats la régulation financière américaine 
- 
-Aujourd’hui à 06h37 
-Jeff Bezos, propriétaire du « Washington Post », va limiter les tribunes publiées dans le journal à la défense des « libertés personnelles » et de l’économie de « marchés libres » 
- 
-Hier à 19h48 
-Autoroute A69 : la justice annule l’autorisation environnementale du projet d’autoroute entre Castres et Toulouse, le chantier est arrêté 
- 
-Aujourd’hui à 13h04 
-Donald Trump et la poutinisation de la politique américaine 
- 
-Aujourd’hui à 05h00 
-Donald Trump revient sur une licence d’exploitation accordée au géant de l’énergie Chevron au Venezuela 
- 
-Aujourd’hui à 03h29 
-Droits de douane : « Les pays victimes de la terreur du mouvement MAGA devraient suivre l’exemple de l’Equateur dans le conflit de la banane » 
- 
-Aujourd’hui à 11h00 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
- 
- 
---- 
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: