l'essentiel Le système de paiements du Trésor américain, chargé de distribuer les fonds fédéraux, est passé sous le contrôle d’Elon Musk et son équipe. Les élus démocrates ont déposé plainte. Ils y voient une mesure “extrêmement dangereuse”.
C’est un vrai trésor de guerre. Plus de 6000 milliards de dollars. Des collaborateurs d’Elon Musk ont pris le contrôle du système de paiements du Trésor américain chargé de distribuer des milliers de milliards de dollars de fonds fédéraux. Cet argent sert à alimenter le fonds de retraites public, le programme d’assurance santé Medicare, les salaires des fonctionnaires fédéraux et autres dépenses essentielles.
Le secrétaire au Trésor Scott Bessent a donné son accord à cette prise de contrôle qui n’a été possible que lorsqu’un haut fonctionnaire a été placé en congé administratif après avoir refusé de donner les clés du système aux équipes d’Elon Musk, selon The Washington Post.
L’accès d’Elon Musk est-il légal ou non ?
Cette prise de contrôle a été attaquée en justice par des syndicats et un groupe de défense des droits humains, dans une plainte déposée à Washington. La plainte demande à un juge fédéral de déclarer illégal le fait que Musk ou d’autres membres du Doge puissent obtenir des informations personnelles sur les contribuables. Le Doge est le ministère de l’Efficacité du gouvernement (Department of Government Efficiency). “Les personnes qui doivent partager des informations avec le gouvernement fédéral ne devraient pas être obligées de le faire avec Elon Musk ou son Doge”, stipule-t-elle.
Elon Musk : “Arrêter la fraude et le gaspillage de l’argent des contribuables”
Sur son réseau social X, Elon Musk a estimé que “la seule façon d’arrêter la fraude et le gaspillage de l’argent des contribuables est de pouvoir suivre les flux de paiement et de bloquer les transactions suspectes pour les examiner”. Selon le site Wired, le patron de Tesla, X et SpaceX a placé des jeunes gens travaillant pour le Doge à des postes gouvernementaux clés. Ces équipes ont désormais un accès sans précédent au système de paiements, normalement la chasse gardée de hauts fonctionnaires apolitiques. Hysterical reactions like this is how you know that @DOGE is doing work that really matters.
This is the one shot the American people have to defeat BUREAUcracy, rule of the bureaucrats, and restore DEMOcracy, rule of the people. We’re never going to get another chance like… https://t.co/rwBqcp7veQ— Elon Musk (@elonmusk) February 4, 2025
Ces proches, âgés de 19 à 24 ans selon la presse américaine, ont également été nommés au sein du Bureau de gestion du personnel, le service des ressources humaines des fonctionnaires, qui leur a envoyé la semaine dernière un mail leur proposant de démissionner avec un package d’environ 9 mois de salaire.
Des élus démocrates s’inquiètent
La prise de contrôle d’Elon Musk suscite aussi l’inquiétude d’élus démocrates. La sénatrice démocrate Elizabeth Warren, membre de la commission bancaire du Sénat, a qualifié la situation “d’extrêmement dangereuse”. “Je suis alarmée par le fait qu’avec l’une de vos premières mesures comme secrétaire, vous semblez avoir donné le contrôle d’un système hautement sensible responsable des données privées de millions d’Américains – et un pilier clé de notre gouvernement – – à un milliardaire non élu et à un nombre indéterminé de ses larbins non qualifiés”, a-t-elle écrit au secrétaire au Trésor Scott Bessen.
Elon Musk seized control of our payment system—that's how your grandpa gets his Social Security check or how your mom’s doctor gets paid by Medicare.
The unelected billionaire wants the power to turn that on or off, for anyone.
No more business as usual. We need to fight… pic.twitter.com/cF2WauPzdk— Elizabeth Warren (@SenWarren) February 3, 2025
Donald Trump a salué le travail d’Elon Musk, qui sait “tailler dans les coûts. Des fois on n’est pas d’accord et on ne va pas là où il veut aller. Mais je pense qu’il fait du très bon boulot”.
https://www.ladepeche.fr/2025/02/04/elon-musk-met-la-main-sur-les-6000-milliards-de-dollars-du-systeme-de-paiements-du-tresor-americain-12490322.php
you see this when javscript or css is not working correct