Utilisateur non connecté
Jeté au placard par la GEN Z, le mascara est passé d’indispensable à indésirable [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:02:maquillage-z

Jeté au placard par la GEN Z, le mascara est passé d’indispensable à indésirable

L'essentiel
La tendance actuelle en maquillage évolue vers des lèvres plus pulpeuses et un regard plus naturel, avec moins d'emphase sur le mascara, comme en témoigne le hashtag #fullfacenomascara sur les réseaux sociaux.
Le mascara perd de sa popularité au profit d'un maquillage plus naturel, reflétant la préférence de la Gen Z pour un look proche de la beauté naturelle, dans la lignée des tendances « No make-up » et « Clean girl ».
Selon Marieke Thibaut, senior make-up artist France MAC Cosmetics, « Son utilisation est juste différente », avec une préférence pour des cils allongés et bien séparés, obtenus à l'aide d'un recourbe-cils et d'un mascara à brosse fine.
Elle est loin l’époque où il était impensable de passer outre le maquillage des yeux, quitte à faire l’impasse sur la bouche. En 2025, le peuple a tranché et réclame tout l’inverse : des lèvres plus pulpeuses et un regard plus naturel. Pour preuve, les vidéos sous le hashtag #fullfacenomascara pullulent sur les réseaux sociaux avec des teints toujours aussi travaillés et lumineux, mais désormais dépourvus de mascara, (et parfois tout autre produit pour les yeux).
Nouvelle mode pour une nouvelle époque
Depuis 2024, il n’est pas sans remarquer que TikTok mène la vie dure au mascara. Mis de côté, déprécié, délaissé… il n’est plus l’accessoire maquillage indispensable d’antan. Et ça, c’est parce que les tendances récentes l’ont un peu poussé vers la sortie pour laisser place à de nouvelles modes.
C’est ce que Marieke Thibaut, senior make-up artist France MAC Cosmetics explique à 20 Minutes : « Alors que dans les années 1950 et 1960 les tendances étaient plutôt aux cils épais, presque en paquets pour donner l’effet regard de poupée, avec l’œil arrondi et un liner épais. En 2010, on était plutôt sur du full glam avec des cils très volumineux, voire des faux cils ». Depuis 2024, la tendance évolue encore vers « un maquillage plus futuriste, des cils liftés et des regards aériens, moins chargés, influencés, entre autres, par l’IA », continue la professionnelle, en citant le rôle clé du phénomène « glass skin », dans cette tendance du naturel amélioré.
Le mascara effacé par la « skinification » du maquillage
Si le mascara n’a plus la cote, c’est parce qu’il y a eu un changement radical dans les habitudes beauté de la Gen Z. La make-up artist entend par là, une « skinfication » du maquillage. Autrement dit, le fait que les nouvelles générations recherchent un maquillage qui se rapproche le plus possible de leur beauté naturelle.
On en revient aux tendances de « No make-up » qui donnent l’apparence de ne pas être maquillé, (alors qu’on l’est). Ce qui renvoie à l’une des tendances majeures de ces dernières années : celle de la « Clean girl », qui prône une peau parfaite, peu de maquillage ou du moins ce qu’il faut pour se sublimer sans trop en rajouter. Un maquillage « effortless » à l’opposé de microtendances telles que le « unrecognized make-up » par exemple.
La nouvelle manière de porter son mascara
En voie de disparition certes, mais le mascara n’a pas pour autant dit son dernier mot. « Son utilisation est juste différente », remarque Marieke Thibaut. En 2025, on va chercher à gagner en longueur, et à avoir des cils bien séparés, et surtout pas de gros tas de matières.
Pour arborer ce look, certaines utilisent de la vaseline pour remplacer le mascara. Mais la make-up artist nous propose quelques alternatives moins étranges : Utiliser un recourbe cils, nécessaire pour « préparer » ses cils et les recourber afin d’obtenir cet effet œil de biche et regard lifté. Puis, se munir d’un mascara à brosse fine qui va attraper les cils à la racine et les étirer, sans laisser de surplus de matière et éviter le rendu très noir et épais que déteste la Gen Z.

https://www.20minutes.fr/tempo/style/4139629-20250222-jete-placard-gen-z-mascara-passe-indispensable-indesirable

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/02/maquillage-z.txt · Dernière modification: 24/02/2025/H16:08:14 (modification externe)