Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:02:les-riches [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:02:les-riches

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
elsenews:spot-2025:02:les-riches [24/02/2025/H16:08:14]
127.0.0.1 modification externe
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>a1}}  
- 
- 
----- 
-====== Le Monde – Les revenus des ultrariches s’envolent, les inégalités se creusent, selon une note de Bercy ====== https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/01/29/les-revenus-des-ultrariches-s-envolent-les-inegalites-se-creusent-selon-une-note-de-bercy_6522115_823448.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
- 
-https://www.lemonde.fr/politique/article/2025/01/29/les-revenus-des-ultrariches-s-envolent-les-inegalites-se-creusent-selon-une-note-de-bercy_6522115_823448.html 
- 
-POLITIQUE 
-Les revenus des ultrariches s’envolent, les inégalités se creusent, selon une note de Bercy 
-En vingt ans, le revenu annuel des 40 700 ménages les plus riches a plus que doublé. Une croissance bien plus rapide que pour le reste de la population, relève une étude du ministère de l’économie. 
-Par Denis Cosnard 
-Par Denis Cosnard 
-Par Denis Cosnard 
-Le 29 janvier 2025 à 18h07, modifié le 30 janvier 2025 à 06h35 
-Lecture 4 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
- 
-Manifestation de l’ONG Attac devant l’hôtel Louis Vuitton en construction, sur les Champs-Elysées, à Paris, le 24 février 2024. DIMITAR DILKOFF / AFP 
-Le texte est assez austère, et les nombreux tableaux de chiffres n’égayent pas franchement la lecture. Ministres, députés et sénateurs devraient pourtant se précipiter sur l’étude que vient de consacrer la direction générale des finances publiques, une des directions de Bercy, aux revenus et au patrimoine des foyers les plus aisés. Au moment où les parlementaires doivent décider de la future fiscalité sur les hauts revenus, cette note tombe à pic. Elle confirme qu’en France, les ultrariches deviennent d’année en année encore plus riches, et que ce mouvement creuse les inégalités. Un phénomène que la fiscalité n’arrive pas, jusqu’à présent, à corriger. 
- 
-« Liberté, égalité, fraternité ». La France a beau être un pays assoiffé d’égalité, le seul au monde à mentionner cette valeur dans sa devise, la réalité se révèle tout autre. C’est ce qu’analyse en détail l’étude de Bercy. Ses trois auteurs – Olivier Arnal, Romain Loiseau et Vincent Vicaire – ont passé au crible les déclarations de revenus qui ont été effectuées depuis 2003. Leur travail montre à quel point les richesses se concentrent, au fil des ans, entre les mains d’un nombre restreint de ménages. 
- 
-L’étude se focalise sur les 40 700 foyers fiscaux disposant des revenus les plus élevés, soit le 0,1 % de la population le plus aisé. Un tout petit monde composé de footballeurs, d’hommes d’affaires, de banquiers, de chirurgiens, de dentistes, d’avocats, etc., vivant pour beaucoup à Paris ou alentour. Pour faire partie de ce club très sélect et assez figé, il fallait, en 2022, avoir déclaré un revenu annuel d’au moins 463 000 euros. En moyenne, cependant, celui de ces ménages affichait un peu plus de 1 million d’euros – trente fois plus que le reste des Français. 
- 
-« Ecarts de revenus » 
-Ce qui frappe vraiment, c’est l’évolution de ce revenu moyen : entre 2003 et 2022, il a plus que doublé (+ 119 %). Un dynamisme « tout à fait remarquable, même par rapport aux autres foyers à revenus élevés », relèvent les auteurs. Les 0,9 % qui suivent au classement ont aussi vu leurs revenus grimper, mais nettement moins (+ 79 %). 
- 
-Lire aussi (2024) 
-Les députés veulent taxer davantage les ultrariches 
-La hausse a été un peu moins vive encore (+ 61 %) pour le groupe immédiatement derrière, réunissant les foyers dont les revenus s’étagent du 91e au 99e centile. Et, pour le reste de la population, soit neuf foyers sur dix, l’accroissement des revenus n’a pas dépassé 39 % au cours de ce début de siècle. Pour le dire autrement, le revenu des ultrariches a augmenté de 3 % par an hors inflation depuis 2003, alors que celui des autres Français progressait de 0,5 %, indique l’étude. 
- 
-NEWSLETTER 
-« Politique » 
-Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les enjeux de l’actualité politique 
-S’inscrire 
-Comme dans une course cycliste, les très très riches forment ainsi un groupe de tête qui s’échappe chaque jour davantage des coureurs qui les suivent, et plus encore du peloton. « Les écarts de revenus tendent à se creuser, même entre foyers aisés », relatent les experts de Bercy. 
- 
-L’évolution n’est pas propre à la France. Aux Etats-Unis aussi, « l’inégalité des richesses a grimpé en flèche, car les plus riches des riches – qui possèdent l’écrasante majorité des actifs financiers – profitent de l’augmentation de leurs valeurs due à des taux d’intérêt extrêmement bas, affirment les économistes Rudiger von Arnim et Joseph Stiglitz dans L’inégalité est un choix (Editions de la Maison des sciences de l’homme, 2024). Ces dernières années, huit hommes blancs possédaient plus de richesses que toute la moitié la moins fortunée de la population américaine ». 
- 
-La progressivité de l’impôt sur le revenu a perdu de sa force 
-En France, le spectaculaire enrichissement des « coureurs de tête » tient également pour une large part à la source de leurs revenus. Pour eux, les traitements et salaires ne représentent que 35,5 % du total. L’essentiel de leurs ressources provient plutôt des dividendes et des plus-values tirés des capitaux dont ils sont propriétaires (47 %), des bénéfices des entreprises qu’ils détiennent (10,5 %) et de leur patrimoine foncier (3 %). Ces ultrariches ont ainsi bénéficié à plein du tonus des marchés financiers, notamment du CAC 40, l’indice vedette de la Bourse de Paris, qui a doublé entre 2003 et 2022, et de la hausse des prix de l’immobilier, qui a valorisé leur patrimoine. 
- 
-Lire aussi 
-Immobilier, impôts : ces mesures qui ne s’appliquent finalement pas, mais qui ne sont pas enterrées 
-Pour le reste des contribuables, la répartition n’a rien à voir. Les revenus des capitaux mobiliers pèsent très peu (2 % du revenu total), et les traitements et salaires se taillent la part du lion (63 %). 
- 
-Au bout du compte, les auteurs de l’étude constatent logiquement un accroissement des inégalités. Désormais, les 10 % de ménages les plus aisés représentent ensemble 34,1 % des revenus de tous les Français, contre 32,4 % en 2003. Un mouvement décomposé en quatre phases : une première hausse de 2003 à 2010, une réduction au moment de la crise des subprimes et des dettes souveraines (2010-2013), une nouvelle accélération jusqu’en 2020, puis une stabilisation. Sur l’ensemble de la période, l’accentuation des inégalités tient à 44 %, d’après les calculs de Bercy, à l’enrichissement des 10 % de foyers les mieux dotés. 
- 
-Le poids de la fiscalité pourrait bien sûr modifier cette situation. De fait, les très riches sont mis à contribution. En 2022, les 0,1 % de Français déclarant les plus hauts revenus ont payé à eux seuls 13 % de toutes les sommes collectées au titre de l’impôt sur le revenu. 
- 
-Néanmoins, la progressivité de cet impôt a perdu de sa force. Au cours de la vingtaine d’années étudiée, le taux d’imposition réel s’est alourdi pour les 50 % de Français les plus pauvres, de même que pour les 9,9 % les plus aisés. Pour les autres, il a au contraire baissé. C’est en particulier le cas pour les 0,1 % les plus riches, dont le taux d’imposition moyen a été ramené de 29,3 % à 25,7 %, souligne l’étude. De quoi nourrir la réflexion, alors que le gouvernement a promis de taxer les ultrariches, au moins provisoirement, mais hésite sur la façon de le faire. 
- 
-Denis Cosnard 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-Pourquoi Elon Musk appelle au boycott de Wikipédia 
- 
-Le 29 janvier 2025 à 18h00 
-Affaire Edouard Philippe : la plaignante obtient un avis favorable du Défenseur des droits 
- 
-Le 29 janvier 2025 à 18h08 
-Le refus de LFI de soutenir une résolution pour la libération de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal au Parlement européen critiqué à gauche comme à droite 
- 
-Le 24 janvier 2025 à 13h02 
-Philatélie : les « entiers postaux » des territoires français d’outre-mer et des ex-colonies catalogués par Yvert et Tellier 
- 
-Le 29 janvier 2025 à 18h00 
-Concertation sur les retraites : Marylise Léon pose ses conditions 
- 
-Le 29 janvier 2025 à 10h31 
-Semi-conducteurs : ASML porté par le développement de l’IA 
- 
-Le 29 janvier 2025 à 17h00 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
  
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/02/les-riches.1740409694.txt · Dernière modification: 24/02/2025/H16:08:14 de 127.0.0.1