Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:02:carte-doree [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:02:carte-doree

====== Les Échos: Etats-Unis : Donald Trump annonce une « carte dorée » de résident permanent à 5 millions de dollars ====== https://www.lesechos.fr/monde/etats-unis/etats-unis-donald-trump-annonce-une-carte-doree-de-resident-permanent-a-5-millions-de-dollars-2150843

Etats-Unis : Donald Trump annonce une « carte dorée » de résident permanent à 5 millions de dollars
Elle remplacera le programme déjà existant de carte verte qui permet d'obtenir ce titre de résident pour les ressortissants qui effectuent des investissements d'au moins 800.000 dollars aux Etats-Unis.

« Les gens riches arriveront dans ce pays en achetant cette carte. Ils seront riches, et ils auront du succès et ils dépenseront beaucoup d'argent », a argumenté Donald Trump.
« Les gens riches arriveront dans ce pays en achetant cette carte. Ils seront riches, et ils auront du succès et ils dépenseront beaucoup d'argent », a argumenté Donald Trump. (Cnp/Admedia/SIPA)
Par Les Echos

Publié le 26 févr. 2025 à 08:13
Donald Trump a annoncé mardi que les Etats-Unis commenceraient bientôt la vente pour « environ cinq millions de dollars » de titres de résidence permanente, baptisés « cartes dorées Trump », sur le modèle des cartes vertes.

Ce programme remplacera un dispositif déjà existant mais qui, selon le ministre américain du Commerce, Howard Lutnick, était sujet à trop de fraudes, et représentait « un moyen d'obtenir une carte verte à bas coût »

Potentiellement ouvert aux oligarques russes
« Les gens riches arriveront dans ce pays en achetant cette carte. Ils seront riches, et ils auront du succès et ils dépenseront beaucoup d'argent et paieront beaucoup d'impôts et emploieront beaucoup de monde », a expliqué Donald Trump en présentant ce projet à la presse. La vente de cette « gold card » devrait commencer dans deux semaines, a-t-il encore précisé.

Les oligarques russes, pour la plupart sanctionnés par les Etats-Unis depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, pourront potentiellement postuler à ce programme, a reconnu Donald Trump alors que Washington et Moscou discutent d'une fin du conflit . « Je connais certains oligarques russes qui sont des gens très bien », a en effet déclaré Donald Trump. Avant d'ajouter qu'« il est possible » qu'ils soient éligibles.

Le programme actuel d'investisseur résident permanent sera supprimé
Cette nouvelle initiative de Donald Trump ne fera pas doublon avec le programme similaire qui existe déjà. L'EB-5, une carte verte de résident permanent qui peut être obtenue par des ressortissants étrangers qui effectuent des investissements d'un certain montant aux Etats-Unis sera en effet supprimé. Selon Howard Lutnick, ministre américain du Commerce, ce programme existant était sujet à trop de fraudes, et représentait « un moyen d'obtenir une carte verte à bas coût ».

Lire aussi :
Visas : les files d'attente s'allongent pour les candidats à l'investissement aux Etats-Unis

Il nécessitait de fait un montant d'investissement moindre dans une entreprise commerciale américaine (800.000 dollars) et la création d'au moins dix emplois à temps plein dans les deux ans. Selon les dernières données du Département de la Sécurité intérieures, environ 8.000 de ces visas ont été délivrés en 2022 (une année toutefois encore marquée par le Covid).

Au moins million de cartes vendues, affirme Trump
Selon le président américain, cette nouvelle carte « c'est un peu comme une carte verte, mais à un niveau de sophistication plus élevé. C'est une voie vers la citoyenneté pour les gens, et essentiellement pour les personnes riches ou les personnes très talentueuses », explique-t-il encore. Elle permettra de « faire venir des gens dans l'informatique qui créent des emplois, des gens de très haut niveau ». « Je pense que les entreprises paieront pour amener des gens », a-t-il déclaré. « Donc Apple et toutes ces entreprises qui veulent que des gens viennent travailler pour eux pourront acheter une carte », a ajouté Donald Trump.

Lire aussi :
Les visas de la tech, pomme de discorde entre Musk et les anti-immigration du camp Trump

Précisant que les titulaires de la carte ne seraient pas citoyens, le milliardaire républicain a vanté le fait qu'ils paieraient toutefois des impôts aux Etats-Unis. Les Etats-Unis pourraient bénéficier de « la vente peut-être d'un million de ces cartes, peut-être plus que cela », a estimé le président.

Thématiques associées

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/02/carte-doree.txt · Dernière modification: 26/02/2025/H09:58:02 (modification externe)