====== Le Figaro: «Cinq ans après, le Brexit n’a pas été la catastrophe annoncée» ====== https://www.lefigaro.fr/vox/monde/cinq-ans-apres-le-brexit-n-a-pas-ete-la-catastrophe-annoncee-20250131
«Cinq ans après, le Brexit n’a pas été la catastrophe annoncée»
Par François-joseph Schichan
Publié le 31 janvier à 15h47
Suivre
Sujets
Brexit
Ursula von der Leyen
royaume uni
Union européenne
Lire dans l’app
Copier le lien
Le drapeau du Royaume-Uni est retiré du Conseil de l’Europe à Bruxelles, le 31 janvier 2020, date à laquelle la sortie de l’Union européenne devint effective pour les Britanniques.
Le drapeau du Royaume-Uni est retiré du Conseil de l’Europe à Bruxelles, le 31 janvier 2020, date à laquelle la sortie de l’Union européenne devint effective pour les Britanniques. OLIVIER HOSLET / AFP
FIGAROVOX/TRIBUNE - Le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni quittait l’Union européenne. À rebours des prophéties apocalyptiques, la livre n’a pas chuté, le chômage n’a pas explosé et le Royaume-Uni n’a pas été relégué au rang de nation insignifiante sur le plan international, pointe l’ancien diplomate François-Joseph Schichan.
François-Joseph Schichan est ancien diplomate au Royaume-Uni, consultant en géopolitique et affaires européennes au cabinet de conseil Flint Global.
À découvrir
PODCAST - Écoutez le club Le Club Le Figaro Idées avec Eugénie Bastié
PODCAST - Écoutez le club Le Club Le Figaro Idées avec Eugénie Bastié
Il y a cinq ans, le 31 janvier 2020, le Brexit devenait une réalité juridique et le Royaume-Uni sortait de l’Union européenne. Un premier bilan s’impose donc, pour le Royaume-Uni comme pour l’Union européenne. De l’autre côté de la Manche, force est de constater que le Brexit n’a pas été la catastrophe annoncée. La livre devait chuter, le chômage exploser et le Royaume-Uni devait être relégué au rang de nation insignifiante sur le plan international. Il n’en a rien été. Les prophéties apocalyptiques ne se sont pas réalisées. L’économie britannique n’est pas dans une situation reluisante, mais elle rencontre, au fond, les mêmes problèmes que les économies européennes frappées par un manque de compétitivité et d’innovation. Rien de tout cela n’a à voir avec le Brexit. Quant à la stature internationale du Royaume-Uni, il suffit de regarder son…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.
Le Figaro
Derniers jours
Profitez de votre abonnement à 4,99€ par mois
J'EN PROFITE
Déjà abonné ? Connectez-vous
La rédaction vous conseille
Boris Johnson: «L’intelligentsia libérale refuse de régler les problèmes des gens qui votent pour Trump ou le Brexit»
Cinq ans après le Brexit, le doute s’est répandu chez les Britanniques
L’Union européenne peut-elle rester passive face aux menaces commerciales de Donald Trump ?
S'ABONNER
you see this when javscript or css is not working correct