Utilisateur non connecté
elsenews:spot-2025:02:archives-trump [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:02:archives-trump

Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
elsenews:spot-2025:02:archives-trump [26/12/2025/H06:15:10]
216.73.216.167 supprimée
— (Version actuelle)
Ligne 1: Ligne 1:
-{{tag>a1}}  
-====== Le Monde – Contre la purge « sans précédent » des sites ordonnée par Trump, les archivistes du numérique à l’offensive ======  
-https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/02/16/contre-la-purge-sans-precedent-des-sites-gouvernementaux-ordonnee-par-trump-les-archivistes-du-numerique-a-l-offensive_6549807_4408996.html?lmd_medium=al&lmd_campaign=envoye-par-appli&lmd_creation=android&lmd_source=default 
- 
-<hidden Article Complet (utilisateurs connectés)> 
-<ifauth @user> 
-https://www.lemonde.fr/pixels/article/2025/02/16/contre-la-purge-sans-precedent-des-sites-gouvernementaux-ordonnee-par-trump-les-archivistes-du-numerique-a-l-offensive_6549807_4408996.html 
- 
- PIXELS 
-Contre la purge « sans précédent » des sites ordonnée par Trump, les archivistes du numérique à l’offensive 
-Des décrets signés par le nouveau président des Etats-Unis ont entraîné la disparition de milliers de pages, liées notamment au changement climatique ou aux politiques d’égalité. Plusieurs initiatives coordonnées cherchent à les préserver. 
-Par Michaël Szadkowski 
-Par Michaël Szadkowski 
-Par Michaël Szadkowski 
-Aujourd’hui à 18h31, modifié à 18h36 
-Lecture 4 min 
-Article réservé aux abonnés 
-Offrir 
- 
-Sur le portail du Centre de contrôle et de prévention des maladies (CDC) américain, un bandeau jaune indique, mercredi 12 février, que le site est en train d’être modifié pour « se conformer » aux décrets de Donald Trump. 
-Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, Lynda Kellam dort moins. En dehors de ses heures de travail et de ses activités comme secrétaire d’Iassist, une organisation des professionnels de la donnée publique, elle fait partie d’un groupe d’une dizaine de volontaires qui s’activent, sur leur temps libre, jour et nuit, à animer et à coordonner le « Data Rescue Project 2025 ». 
- 
-Ils ont d’abord coordonné une grande partie des besoins et des actions de sauvegarde des données publiques américaines dans un Google Doc, avant de basculer sur un site dédié. Des efforts qui s’appuient sur la bonne volonté des citoyens et, surtout, sur des dizaines d’organismes dévolus à l’archivage du Web et des ressources publiques, constitués notamment de documentalistes travaillant dans les universités américaines. 
- 
-Des milliers de pages Web effacées 
-Autant d’associations et de professionnels effarés par la purge des données publiques survenue aux Etats-Unis depuis le 20 janvier. Le jour de son investiture, Donald Trump a signé une série de décrets fixant les lignes de son second mandat : parmi eux, des textes destinés à revenir sur la politique climatique des Etats-Unis ou à mettre fin, dans son administration, aux programmes et politiques DEI (diversité, équité, inclusion). 
- 
-Lire aussi 
-Les « DOGE kids », ces disciples d’Elon Musk mandatés pour « hacker » l’Etat fédéral des Etats-Unis 
-En conséquence, les sites officiels de ministères et d’organismes publics ont dû, dans l’urgence, désactiver des pages et des outils en ligne pouvant contrevenir aux textes signés par le locataire de la Maison Blanche. Selon un décompte du New York Times, ce sont près de 8 000 pages Web qui avaient ainsi disparu des sites officiels américains le 31 janvier, au moins temporairement ou pour être modifiées, en premier lieu sur les sujets liés à la santé et à l’environnement. 
- 
-Mardi 11 février, une décision de justice a permis le rétablissement de plusieurs pages sur les sites du ministère de la santé, du CDC (l’agence fédérale responsable de la prévention et la lutte contre les maladies) et de la FDA (l’agence chargée d’autoriser la vente de médicaments), rapporte The Verge. Cependant, nombre de portails et de pages supprimés restent inaccessibles. 
- 
-C’est le cas de ressources en ligne axées sur la prévention et sur la prise en charge du sida, en particulier chez les personnes malades les plus pauvres, issues des minorités ou membres des communautés LGBTQ+. Et en haut des pages du CDC, un bandeau jaune continue d’expliquer au visiteur : « Le site est en cours de modification pour se conformer aux décrets signés par le président Trump. » 
- 
-« Contourner la censure gouvernementale » 
-« La vitesse, la portée et le nombre considérable de pages, voire de sites entiers, qui ont été supprimés, comme celui de l’Usaid [désormais hors ligne] : tout cela est sans précédent aux Etats-Unis », s’alarme Mark Graham, directeur du service WayBack Machine du projet Internet Archive, interrogé par Le Monde. 
- 
-Le Monde Jeux 
-Chaque jour de nouvelles grilles de mots croisés, Sudoku et mots trouvés. 
-Jouer 
-Internet Archive est bien connue des personnes qui cherchent des copies d’anciennes versions de pages Web. Le site s’était préparé au retour de Donald Trump à la présidence avec son projet « End-of-Term Archive », qui s’active depuis 2008 avant chaque changement d’administration aux Etats-Unis. Pour cette transition entre les équipes Biden et Trump, ce sont « 500 térabytes » de données, incluant « 100 millions de pages Web » publiées par des sites publics, qui ont été enregistrées en 2024 et 2025. 
- 
-Lire aussi 
-Aux Etats-Unis, Internet Archive perd son procès contre des maisons d’édition 
-Dans le chaos ayant suivi les premiers décrets de Donald Trump, l’outil a servi à quantifier les pertes de données et les changements sur les sites publics, mais aussi à diffuser les sauvegardes d’informations disparues. Le Washington Post l’a, par exemple, utilisé pour publier, samedi 8 février, un portail des sites gouvernementaux désactivés ou défectueux, avec un lien permettant d’en consulter les copies, dans le but de contourner une « censure gouvernementale ». 
- 
- 
-Le portail du « Washington Post » qui répertorie des sites désactivés par l’administration américaine. WASHINGTON POST 
-Pour autant, l’archivage d’Internet Archive ne suffit pas toujours, alors que les jeux de données et les publications officielles de l’administration prennent parfois des formes plus complexes que des simples pages Web ou des PDF. C’est là que les efforts collectifs du Data Rescue Project interviennent. Dans le Google Doc de Lynda Kellam, les lecteurs et participants sont incités à envoyer des ensembles de données sur des plateformes comme DataLumos, maintenue par l’ICPSR, un consortium interuniversitaire sis dans le Michigan (qui tient, de son côté, son propre portail d’archives de données publiques, rassemblant 16 000 études et 85 000 jeux de données). 
- 
-Le Data Rescue Project sert aussi à relayer auprès des communautés d’archivistes d’autres initiatives, comme une lettre ouverte adressée au Congrès des Etats-Unis. Signée par plus de 230 organisations et plus de 2 600 personnes, elle dénonce la « purge sans précédent » des dernières semaines. 
- 
-Les enseignements du premier mandat de Trump 
-Paradoxalement, ces actions coordonnées ont été rendues possibles… par le précédent mandat de Donald Trump (de 2017 à 2021). « Le mouvement original a commencé (…) en réponse aux actions de la première administration Trump », se rappelle Lynda Kellam. En témoigne l’exemple de l’Environmental Data & Governance Initiative (EDGI), une association à but non lucratif dont l’ambition est de préserver les données publiques américaines sur les questions climatiques. Cette coalition, formée en novembre 2016, avait documenté la manière dont la première administration Trump avait gommé la notion de « changement climatique » des sites officiels américains. 
- 
-Dans une note publiée le 16 janvier, quatre jours avant la seconde investiture du magnat républicain, l’EDGI prévenait : « Les données publiques fédérales sont à nouveau en danger à cause de l’administration Trump. » L’association expliquait avoir lancé ces dernières années des « efforts d’archivages [qui] se focalisent sur des données concernant les communautés les plus vulnérables aux politiques de Trump, comme celle qui propose de démanteler les programmes de justice environnementale ». 
- 
- 
-Capture d’écran de la version restaurée d’une carte supprimée du site de l’Agence américaine de protection de l’environnement depuis l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier 2025. LE MONDE 
-L’organisation avait vu juste, l’un des décrets présidentiels visant explicitement les programmes consacrés à la « justice environnementale » dans l’administration américaine. Plusieurs outils en ligne ont ainsi été désactivés sur le site de l’Agence de protection de l’environnement, dont une carte de comparaison de données de « justice environnementale », qui permet de recouper des informations sociodémographiques (âge, minorités, chômage…) avec des indicateurs de pollution (pollution aux particules fines, stockage de produits chimiques…). Un outil que l’on retrouve désormais ailleurs en ligne, entièrement restauré, grâce au travail conjoint d’une coalition à laquelle appartient l’EDGI. 
- 
-Le retour au pouvoir de Donald Trump, enfin, a aussi relancé d’autres initiatives inscrites dans le temps long. C’est le cas du portail de sauvegarde du site data.gov de l’université Harvard, un travail qui a nécessité « plusieurs mois d’efforts » pour recenser et archiver plus de 300 000 jeux de données publiés par l’Etat fédéral. « Il ne s’agit pas d’un projet d’urgence ou de résistance : nous sommes une bibliothèque, et les bibliothèques archivent les données publiques depuis des centaines d’années », se justifie Jack Cushman, directeur du Library Innovation Lab d’Harvard. Un projet opportunément publié… le 30 janvier. 
- 
-Lire l’analyse 
-Elon Musk accusé d’avoir fait un salut nazi, ou comment la culture 4chan entre à la Maison Blanche 
-Michaël Szadkowski 
-NOS LECTEURS ONT LU ENSUITE 
-« Le temps est venu de soumettre les très grandes fortunes à un taux minimal d’imposition » : l’appel de personnalités derrière Gabriel Zucman 
- 
-Aujourd’hui à 06h00 
-La déferlante des fake news sexuelles : non, le « gland de lait » n’existe pas ! 
- 
-Aujourd’hui à 18h31 
-Au Brésil, le président Lula victime d’une spectaculaire chute de popularité 
- 
-Aujourd’hui à 17h36 
-Donald Trump : les podcasts influents de la galaxie du président américain 
- 
-Aujourd’hui à 08h00 
-« Ils ne font rien, ils ne produisent rien » : le « French Dreamer », cet archétype du Français moyen raillé sur les réseaux 
- 
-Aujourd’hui à 16h00 
-A New York, protestation après la disparition de la référence aux personnes transgenres du site Internet fédéral célébrant la révolte de Stonewall 
- 
-Hier à 06h27 
-CONTRIBUTIONS 
-Bienvenue dans l’espace des contributions 
-Pour améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation. 
-Voir les contributions 
-</ifauth> 
-</hidden> 
  
× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address: