En 2024, 1.466 quartiers prioritaires de la politique de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia (QPV) ont été identifiés en France hors Mayotte, après une actualisation des critères. Au total, un peu plus de 5,6 millions de personnes habitaient ces QPV qui se caractérisent par une concentration de populations à bas revenus. En 2021, le taux de pauvreté des QPV de France métropolitaine atteignait ainsi 44,3 % en 2021, contre une moyenne de 14,5 % pour le territoire. Les statistiques de l'Insee publiées ce mardi montrent des territoires toujours en très grande difficulté.
En décembre 2023, plus de 70 % des habitants de ces quartiers prioritaires de la politique de la villeplugin-autotooltip__blue plugin-autotooltip_bigWikikPedia
WikikPedia bénéficiaient d'au moins une prestation légale versée par les caisses d'allocations familiales (CAF), contre quatre sur dix sur toute la France (hors Mayotte). Au total, ces aides ont joué le rôle d'amortisseur pour 1,81 million de foyers, soit un peu plus de 4 millions de personnes, détaille l'Insee. En particulier, des ménages sans enfant (personne seule, couple sans enfant), des familles nombreuses ou monoparentales, surreprésentées parmi les allocataires dans ces territoires fragiles.
Prestations sous condition de ressources
L'étude montre aussi que la part d'allocataires bénéficiant de prestations sous conditions de ressources est nettement plus élevée dans ces quartiers prioritaires qu'ailleurs sur le territoire. En décembre 2023, deux tiers des foyers allocataires y vivant en bénéficiaient. A titre de comparaison, sur l'ensemble de la France, seule une moitié était concernée.
Lire aussi :
DECRYPTAGE - Pourquoi il sera bientôt plus facile de toucher la prime d'activité et le RSA
Val-d'Oise : des communes s'allient à la Caisse d'Allocations Familiales pour débusquer les logements insalubres
Dans ces territoires fragiles, 63 % des foyers allocataires ont ainsi perçu des aides au logement ( contre une moyenne de 42 % sur le territoire national), un quart touche le revenu de solidarité active (RSA) soit deux fois plus qu'ailleurs (13 %). Le complément familial, une prestation sous condition qui s'adresse aux familles de plus de trois enfants de plus de trois ans, y est lui aussi plus souvent versé (65 % contre 53 %).
En revanche, qu'il s'agisse de l'allocation aux adultes handicapés ou de la prime d'activité, l'Insee note que l'écart est faible entre les QPV et la moyenne nationale. De même, les prestations familiales soumises à des conditions de ressources ne sont que « légèrement plus fréquentes » dans les QPV qu'en France hors Mayotte. Les données montrent en revanche que les prestations familiales sans condition de ressources sont plus fréquentes sur l'ensemble du territoire (41 %) que dans les quartiers prioritaires.
Abonnez-vous à la newsletter ACTU FRANCE
Faites chaque soir le point sur l'actualité économique et politique du jour et informez-vous grâce aux décryptages et analyses des spécialistes du service France des « Echos » > S'inscrire
you see this when javscript or css is not working correct