Utilisateur non connecté
Tintin au pays des Soviets est paru pour la première fois dans le journal belge Le Petit Vingtième, en 1929. [ElseNews]

Outils pour utilisateurs

Outils du site


elsenews:spot-2025:01:tintin

Tintin au pays des Soviets est paru pour la première fois dans le journal belge Le Petit Vingtième, en 1929.

https://t.me/LeFigarofrP/65784

Castermann
Les ayants droit d’Hergé contestent que Tintin au pays des Soviets soit dans le domaine public aux États-Unis
La première apparition du reporter belge date d’il y a 95 ans, délai à partir duquel une œuvre n’est plus protégée selon la loi américaine.
31 janvier 2025 par Le Figaro avec AFP
Les ayants droit du dessinateur Hergé ont contesté vendredi que son premier album, Tintin au pays des Soviets, soit entré dans le domaine public aux États-Unis, où il n'a été traduit que 60 ans plus tard. La bande dessinée, parue à partir de janvier 1929 dans le journal belge Le Petit Vingtième, fait partie des œuvres que des universitaires américains estimaient entrées dans le domaine public au 1er janvier 2025.
À découvrir
TV ce soir : retrouver notre sélection du jour
Le Centre d'étude du domaine public de la faculté de droit de l'université Duke, en Caroline du Nord, publie chaque année une liste. Elle concernait cette fois les créations de 1929. Les États-Unis ont cette particularité de ne protéger les œuvres que pendant les 95 années suivant leur publication, sans considération de la date de la mort de l'auteur.
« Loin d’être tranché »
Mais la Fondation Hergé conteste le calendrier avancé par l’université. « Duke a appliqué une durée de protection des droits d'auteur de 95 ans à compter de la première publication » et « s'est basé sur la date de première publication en Belgique, explique un communiqué de la fondation. Or, selon d'autres sources, y compris américaines, la durée du droit d'auteur aux États-Unis devrait courir à partir de la date de la première publication sur leur territoire (…) La question est donc loin d'être tranchée. »
Avant de voir paraître Tintin aux États-Unis, Hergé a dû attendre 1959, année où les éditions Golden Press publièrent quatre albums en même temps. Pour les Soviets, la première traduction en anglais est encore plus récente: elle date de 1989, chez un éditeur britannique. Dans de nombreux autres pays, comme en Europe ou au Canada, Tintin reste entièrement protégé par le droit d'auteur jusqu'au 1er janvier 2054, soit 70 ans après la mort d'Hergé en mars 1983.
Dans Tintin au pays des Soviets, où le reporter se rend à Moscou, Hergé dépeint le régime communiste installé par la Révolution de 1917 comme violent et corrompu. C'est l'un des albums les moins connus de la série, signé d'un auteur âgé de 22 ans seulement quand il invente le personnage qui fera sa renommée.
Les ayants droit de Hergé sont sa veuve Fanny Vlamynck, 90 ans, et le second mari de cette dernière, Nick Rodwell, 72 ans, PDG délégué de la société qui édite les albums de Tintin.

× iphelper toolbox

you see this when javscript or css is not working correct

Untested
IP Address:
First usable:
Subnet:
Last usable:
CIDR:
Amount of usable:
Network address:
Reverse address:
Broadcast address:

elsenews/spot-2025/01/tintin.txt · Dernière modification: 31/01/2025/H18:37:52 (modification externe)